Analyse de présence d’amiante à partir de vos photos
Vous pensez avoir de l’amiante chez vous ?
Envoyez-nous ici des photos des matériaux que vous suspectez contenir de l’amiante. Nous vous répondrons aussi vite que possible. Nos avis sont basés sur notre expérience, mais n’engagent pas notre responsabilité. Pour être tout à fait sûr, il faut prévoir le passage d’un technicien et/ou une analyse.
Nous mettons également à votre disposition des photos de matériaux dans lesquels nous avons confirmé la présence d’amiante au cours de nos inventaires amiante.
Les termes “Eternit”, “Menuiserite”, “Glasal”, “Massal”, “Pical”, “Klingerit” sont des noms commerciaux. Ces matériaux contenaient anciennement de l’amiante (les matériaux de ces marques encore produits actuellement ne contiennent plus d’amiante !).
La présence d’amiante est plus que probable ?
Envoyez-nous vos échantillons de matériaux, nous les analysons dans notre laboratoire et vous recevez les résultats dans un délai de 24 à 48h !
Jules
Bonsoir,
Depuis quelques temps j’ai des suspicions sur les murs de l’appartement de ma copine ainsi que les tuyaux de canalisations. Le bailleur était venu un e fois pour dire qu’il allait faire des travaux sur l’isolation de l’appart car il y a une forte perdition. J’en ai profité pour lui demander par rapport à l’amiante ce qu’il en était et qu’apparemment tout était bon mais il était gené, je ne suis pas allé jusqu’à lui demander le diagnostic comme ce n’est pas moi le locataire. Néanmoins j’ai pris quelques photos et je voudrais savoir ce que vous en pensez. Si le bailleur nous a menti que peut il avoir? Et nous, comme ça fait plus d’un an que nous vivons ici quelques risques nous encourons niveau santé? Par exemple quand je rallume les radiateurs il y a une forte odeur de terre bizarre qui se propage… est ce que l’amiante, du moins le minéral qui la compose, à une odeur ? Merci de me répondre
Administrateur
Bonjour Monsieur,
Tout d’abord l’odeur n’a rien a voir avec l’amiante.
Autre chose, il n’y a pas pour l’instant d’obligation de détection amiante d’un propriétaire vers un locataire, sauf si l’appartement loué se trouve dans une copropriété. Dans ce cas, la copropriété doit posséder un inventaire amiante.
Vous pouvez m’envoyer les photos sur info@cbconseil.be
Bien à vous
fabrice
Bonjour,
pour ma futur activité, je dois loué un local avec une toiture en éternite ondulé, sachant que c’est un bâtiment construit bien avant 1997 quant n’est-il des lois à la location ?
je vous remercie.
Cdt
fabrice
Administrateur
Bonjour,
La loi n’impose rien en cas de location. Il existe par contre une loi pour la protection des travailleur et de l’environnement.
En résumé, vous ne devez pas démousser à haute pression ni percer la toiture pour y fixer quelque chose par exemple.
Si vous avez des travailleurs, un inventaire amiante des lieux est obligatoire.
Bien à vous
Perrine Ingelaere
Bonjour, nous sommes en location et avons dû arracher un parquet d’une pièce pour pouvoir le changer. J’ai remarquè qu’entre les lames du vieux plancher original on retrouve une matière grise noire friable un peu fiévreuse qui se transforme en poudre, se pourrait il être de l’amiante ? Le propriètaire ne s’en inquiète pas le moindre du monde et n’est pas venu voir.
Administrateur
Bonjour,
Je ne pense pas que cela soit de l’amiante d’après votre description. Par contre, n’hésitez pas à poster une ou l’autre photo, car la détection d’amiante sur base d’une description n’est pas très fiable.
Sur base des photos, nous pourrons peut-être vous aider. Si pas, il faudrait faire une analyse si le matériau est vraiment douteux mais nous y sommes pas encore.
Bien à vous
Decaens xavier
Bonsoir le mieux est de faire faire un prélèvementpar un diagnostiquer expert et puis analyse bonne soirée
Marion Rouby
Bonjour, je viens vers vous car j’habite un appartement datant de 1983. Il s’avère que dans la salle de bain les murs contiennent de l’amiante. Sachant qu’il y a un mur en béton (mur porteur) et les autres mur son des cloisons type BA13 je crois. Nous avons pas d’autre information sur ou se situe l’amiante exactement, (papier peint, enduit, bande a joint ) le préleveur à tout prit en sandwich et lors des analyses ils n’ont pas fait de distinction. Ou pensez vous que l’amiante pourrait être ? Et les mur de reste de l’appartement pourraient ils en contenir ? Merci pour vos réponses
Administrateur
Bonjour,
Malheureusement, n’ayant pas vu votre salle de bain, je ne saurai pas beaucoup vous aider.
Dans une salle de bain, l’amiante peut principalement se trouver soit dans une plaque murale contre l’humidité, soit dans un revêtement souple, ou bien encore dans le plafonnage.
Je vous conseille de recontacter le préleveur afin qu’il vous en dise plus.
Bien à vous
Perrine
Je vous ai envoyé des photos par mail
Merci
Administrateur
Bonjour,
Ce que vous nous avez envoyé comme photo ne semble pas être de l’amiante.
Bien à vous
Florien
Bonjour je voudrais savoir si c’est possible de retrouver de l’amiante dans du plafonnage style platre ayant ete poser en 1978 il est de couleur blanche et l ayant gratter par endroit cela m inquiete
Administrateur
Bonjour,
Oui, on peut trouver de l’amiante dans du plafonnage de 1978, bien que tous les plafonnage de cette époque n’en contiennent pas.
Pour en avoir le coeur net, je vous conseille pour de réaliser une analyse. Nous vous envoyons une offre de prix avec les modalités d’envoi et de prélèvement d’échantillon.
Bien à vous
Chris
Bonjour,
Un grand merci pour votre site.
Dans la maison que nous allons habiter il ya dans les plaques sous la toiture des cordelettes brunes un peu dans tout les sens. Est ce de l’amiante?
Merci
Administrateur
Bonjour,
Sur base d’une description, il est difficile de se prononcer.
Pouvez-vous nous envoyer quelques photos svp?
Merci
Chris
Bonjour,
Je viens de les envoyer par email sur info@cbconseil.be
Merci beaucoup
Administrateur
Merci beaucoup, j’en prends connaissance et vous tiens au courant pour les différentes possibilités.
Bien à vous
bene
Bonjour, nous allons rénover une salle de bain (construction 79-80). les dalles en faïence sont -elles susceptibles d’être collées avec de la colle amiantée ou est-ce plutôt réservé aux plaques vyniles? merci!
Administrateur
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Il existe de la colle amiantée pour des carrelages,mais c’est une application rare.
Le risque est donc faible, mais pour être sûr à 100 %, il faudrait faire une analyse de matériaux.
Je vous fais parvenir une offre de prix avec les modalités de prélèvement et de dépôt d’échantillon (sans obligation évidemment).
Bien à vous
benedicte
Bonjour merci, y a t il un email où je peux envoyer des photos pour voir ce que je dois prélever éventuellement? combien de temps sont nécessaire si je dépose l’échantillon moi-même? Les carrelages sont collés avec un ciment je pense. merci, béné
Administrateur
Bonjour,
Vous pouvez envoyer les photos sur info@cbconseil.be.
En ce qui concerne le délai, compter 3 à 4 jours ouvrables au grand maximum.
Bien à vous
Chris
Bonjour
Il ya des plaques de sous toiture chez moi qui sont blanches mais a l’interieur il y a comme des cordelettes brunes (comme de la vraie corde). Est ce de l’amiante?
Merci
Le Moigne
Bonjour
Nous rénovons actuellement une maison de 1930.
Nous n’avions pas conscience de tous les matériaux pouvant contenir de l’amiante.
Nous avons surtout démoli des cloisons en briques mais avec le recul je me dis que nous avons sûrement manipulé des matériaux en contenant…
Hier je suis tombée sur un mur recouvert de plaques suspectes…genre plaques de placo mais de couleur gris clair entre 2feuilles papier.
Dans le doute j’ai stoppé tout de suite .
Ce type de plaque peut-il selon vous contenir de l’amiante?
J’ai maintenant également un doute sur un mur en briques recouvert d’un enduit ciment. Peut-il lui aussi en contenir?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Glm
Administrateur
Bonjour,
D’après votre description, cela ne semble pas être de l’amiante mais la détection d’amiante sur base d’un descriptif a ses limites.
Pour en être absolument certain, il faudrait faire une analyse. Si cela vous intéresse, il faudrait nous faire une demande par mail avec vos coordonnées à l’adresse info@cbconseil.be.
Nous vous ferons parvenir une offre de prix sans engagement avec la méthodologie d’envoi d’échantillon et les tarifs.
Bien à vous
Gilles
Bonjour,
Merci pour votre site et merci d’avance pour votre reponse.
Mes parents ont une maison de 1975 avec un toit en plaques ondulées de type Eternit qu’ils ont fait recouvrir d’un par pluie et de tôles il y a environ 20ans.
L’isolation en laine de verre sur le sol des combles est d’origine.
Ils voudraient ne plus voir les plaques Eternit sous le toit (je pense que ça les rassurerait)
Doit on les enlever?
Doit on les recouvrir ( tissu? Isolant?….?)
Cordialement gilles
HOARAU
Bonjour,
Je voudrais savoir s’y il y a de l’amiante dans les plaque de chambre froide?
Merci
Administrateur
Bonjour,
Oui, il peut y avoir des plaques en amiante ciment. celles-ci sont fines et cassantes.
Bien à vous
Audrey
Bonjour, j’étais certaine que mes appuis de fenêtre étaient en pierres bleues, mais ils ressembles étrangement à votre photo d’appuis de fenêtre en Massal (couleur noire) , comment faire la différence ?
Administrateur
Bonjour,
Ce n’est pas toujours simple pour un oeil non-averti de faire la différence, l’imitation étant assez bien faite dans certains cas. Je peux néanmoins vous donner les conseils suivants:
– si vous voyez des fossiles de coquillages ou veines, c’est du marbre
– si cela sonne “toc” si vous tapotez dessus, c’est du Massal (mais cela dépend comment il a été maçonné, parfois le Massal ne sonne pas “toc”..)
– Si vous voyez un aspect gauffré sous un certain angle, c’est du Massal (mais ceci n’est pas toujours visible)
– Mettez votre main dessus avec un contact prolongé avec la paume de votre main (n’ayez crainte, cela n’est pas dangereux si la tablette est en bon état). Le marbre est plus froid. Sur du Massal, la chaleur de votre main revient plus vite.
Bien à vous
Carlos
Bonjour,
A l’intérieur d’un placard (dans la chambre des enfants), je trouve un crépi/enduit en platre rugueux mais lisse au toucher (bosses arrondis). Cela ressemble au “plafond crepi” de votre collection d’image, ou encore au “46-07 d’enduit à base de platre amianté peint” (voir photo associée dans google). Le mur est en bon état. Je voudrais tout simplement savoir ce produit peut être friable, ou pas de risque si nous ne faisons pas de travaux. Merci!
Administrateur
Bonjour,
D’après votre description, cela pourrait être suspect effectivement.
Dans le cas où l’enduit contiendrait de l’amiante, cela serait considéré comme amiante friable, mais ne poserait pas de problème particulier si cet enduit est en parfait état.
Attention toutefois si vous devez forer ! je vous conseille de faire une analyse dans ce cas pour lever le doute.
N’hésitez pas à nous envoyer un mail sur info@cbconseil.be, nous vous enverrons les modalités de prélèvement et d’envoi d’échantillon.
Bien à vous
bardy
Bonjour, je suis depuis 6 ans dans un KOT assez ancien, je m’inquiète un peu de la présence éventuelle d’amiante, les proprios actuel l’avait racheter il y a une vingtaine d’années sans faire réellement de grand travaux. Je sais qu’apparemment la transmission des fibres d’amiante peu également se faire via un conduit de cheminée (type gaz), canalisations avec l’eau, est-ce réellement un moyen de contamination ? De plus, quel est réellement l’exposition qui peut être dangereuse pour la santé ? Si on ne touche pas au mur pour faire des travaux il n’y a aucun risque d’inhaler des fibres d’amiante ?
Administrateur
Bonjour,
La transmission des fibres d’amiante via un conduit de cheminée ou une canalisation d’eau est vraiment proche de zéro une vraiment insignifiante (tant qu’il n’y a pas de travaux).
L’exposition au fibres d’amiante se produit principalement quand un matériau amianté est abîmé ou bien qu’il est manipulé et dégradé sans précautions.
Bien à vous
LAURENT MUSNIER
Bonsoir.
Nous sommes sur le point d’acheter une maison de 1985, dont le diagnostic décrit la présence d’amiante-ciment dans les deux murs porteurs principaux.
Pouvez-vous me dire dans quelle partie du mur l’amiante peut-elle se trouver (isolation intérieure/extérieure?), et comment se protéger au mieux, hormis d’éviter d’y toucher?
Par avance merci pour votre aide!
Cdt.
Administrateur
Bonjour,
L’amiante ciment au niveau des murs est présente sous forme de plaques.
ces plaques constituent le mur en lui–même (office de cloison), ou bien sont placées pour cacher de l’humidité.
Pour vous protéger, il ne faut surtout pas les percer. Les tapisser ou recouvrir de fibre de verre avec peinture est un plus.
Bien à vous
Créer Julien
Bonjour
Tout d’abord merci pour votre site web ainsi que toutes les photos qui permettent vraiment de nous aider en ce qui concerne la problématique de l’amiante, suite a l’achat de notre maison qui date de 1930, nous avons découvert que les anciens propriétaire avait utilisé des plaques de sous toiture pour faire des cloisons sur les murs, vu l age nous pensons que il y a 9 chances sur 10 qu’ elles contiennent de l amiante, pensez vous qu’ il est possible de les enlever en toute sécurité moyennant bien sûr protection masqué, combinaison,… Merci déjà pour votre réponse.
Administrateur
Bonjour,
Il est possible de les enlever moyennant certaines précautions (masque P3, salopette jetable, ne pas casser les plaques,…).
Par contre si les plaques sont clouées, cela devient difficile de les enlever proprement et je vous conseillerais alors de passer par un professionnel.
Bien à vous
Laura
Bonjour,
Merci pour cet article.
Je me permets de poster un commentaire, nous avons acheté une maison des années 60. Mon conjoint a retiré le lambris du plafond cette après midi. Sous le lambris il y a des sortes de dalles, ressemblant à du placo-platre. Comment faire pour savoir si elles contiennent de l’amiante ou non? Je ne retrouve aucune photo correspondant sur le net.
Merci d’avance,
Bien cordialement,
Laura
Administrateur
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
ce matériau ne devrait pas contenir de l’amiante, mail il est difficile de vous le garantir d’une simple description.
pour en être tout-à-fait sûr, il faudrait le faire analyser.
Ma collègue vous envoie une offre offre de prix avec les modalités de prélèvement et d’envoi d’échantillon au cas-où.
Bien à vous
Houdin
Bonjour,
Merci pour votre tres bon article.
J’ai enlevé un sol pvc dans ma salle de bain(maison des années 70 mais je ne sais pas depuis quand était posé ce sol), celui-ci était collé sur une colle marron,dois-je m’inquiéter sur une possible presence d’amiante ?
Cordialement
Administrateur
Bonjour,
Merci pour le compliment.
En ce qui concerne la colle, à priori non. Par contre, les dalles peut-être, mais malheureusement, pour en être certain, il faudrait faire une analyse.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous envoyer une offre de prix avec les informations de prélèvement et d’envoi d’échantillon.
Bien à vous
Alessandro
Bonjour
Jaurai voulu savoir si dans lisolation thermolan de bayer owens corning il y avait encore de lamiante dans les année 90?
Bav
Bruno
Un poulailler a été construit il y a 25 ans sur le terrain que je viens d’acheter. Je pense que les plaques extérieures sont en fibro-ciment. Si c’est votre avis également, quelles mesures dois-je prendre pour les (faire) enlever?
https://photos.app.goo.gl/qsxsh5Dbr6ykVqVV7
Administrateur
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre commentaire.
Si vous les enlevez vous-même, il faut les mouiller et les démonter sans les casser de manière volontaire.
Si vous ne souhaitez pas faire le travail, il faut prendre une société dont le personnel a suivi une formation de 8h pour la manipulation d’amiante en traitement simple (pas forcément un enleveur d’amiante agréé).
Dans le cas où vous auriez des difficultés à trouver une société, vous pouvez nous envoyer un mail sur info@cbconseil.be avec le lieu d’intervention, nous vous aiguillerons.
Bien à vous
Laurent
Bonjour Monsieur,
Bonne année.
Tout d’abord, merci beaucoup pour votre site qui regorge d’enseignements précieux.
Je fais des travaux dans une maison datant de 83, et en démontant la cheminée, je me bloque sur les isolations des conduits de cheminée. Pourriez-vous m’indiquer ce que vous en pensez?
Le diagnostiqueur n’a pas détecté d’amiante dans la maison, mais n’avais pas accès à l’intérieur de la cheminée lors de sa visite.
Merci par avance pour votre retour,
Laurent
https://i.goopics.net/qLAbJ.jpg
https://i.goopics.net/gN0q5.jpg
Administrateur
Bonjour,
Merci pour le compliment.
Comme cela c’est difficile à dire, pouvez-vous m’envoyer une photo de bonne qualité en gros plan svp?
J’hésite entre une cordelette d’amiante et une cordelette en fibre minérale artificielle.
Si je ne sais pas vous aider, il faudra faire une analyse. on pourrait aussi vous aider dans cette démarche.
Bien à vous