Skip to main content

Amiante dans les écoles bâtiments RTG

4 septembre 2023
Amiante à l'école

L’amiante a été considéré comme un produit miracle durant de nombreuses années. Il est donc tout à fait normal de trouver de l’amiante dans les écoles, parfois même de manière massive.

De plus, les propriétés anti-feu de l’amiante étaient sécurisantes à l’époque.

Amiante dans les écoles :

Tous les bâtiments construits avant 1997 sont susceptibles de contenir de l’amiante. Ceci est surtout vrai pour les écoles.

En effet, il n’est pas rare de trouver encore des tableaux ou tables contenant de l’amiante dans de nouveaux bâtiments par exemple.

Il existe également une catégorie de bâtiments scolaires particulièrement concernés : les bâtiments préfabriqués de type RTG. Il en existe plusieurs types, et contiennent tous des matériaux amiantés en proportions variables de l’un à l’autre,  certains pouvant contenir peu de matériaux non amiantés… Les sols, murs et plafond peuvent contenir de l’amiante !

Amiante à l'école

Amiante à l’école

Amiante à l'école - Bâtiment de type RTG

Amiante à l’école – Bâtiment de type RTG

Malheureusement, il arrive souvent que les matériaux amiantés ne soient pas en bon état dans certaines écoles, par vétusté, par méconnaissance des matériaux, par manque de moyens…

L’isolation des conduites de chauffage en calorifuge amiante est également très courante en sous-sol. Il arrive souvent de trouver des locaux occupés avec du calorifuge amiante (pas toujours en bon état car matériau souvent friable !).

Un désamiantage est parfois nécessaire, voire inévitable dans certains cas. Par contre, certains gestes simples et peu coûteux peuvent parfois considérablement diminuer le risque amiante à l’école :

  • Premièrement réaliser une détection amiante (inventaire amiante)
  • Le rapport d’inventaire amiante que nous fournissons, contient des conseils adaptés à chaque matériau amianté rencontré, en fonction de sa nature, sa friabilité, l’occupation des locaux, son état, …. ainsi que la liste des manipulations pouvant donner lieu à une exposition aux fibres d’amiante
  • Mettre en place un plan de gestion de l’amiante
  • Réaliser une mise à jour de l’inventaire amiante minimum une fois par an

Pour conclure, la présence d’amiante à l’école (comme dans tout autre bâtiment utilisé par des travailleurs), n’est pas interdite. Par contre, il est obligatoire de réaliser un diagnostic amiante afin de gérer les matériaux amiantés éventuellement présents (voir AR-16-mars-2006).

Comments (8)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ces articles pourraient vous intéresser

Je possède un inventaire amiante, je dois faire des travaux, est-ce suffisant ?
17 juin 2024
Si le bilan amiante est de type non destructif, la réponse est non, ce n’est pas suffisant. Avant tous travaux, en Belgique la loi (Code du bien-être au travail – Livre VI – Titre 3) demande de réaliser un inventaire amiante de type destructif (avec moyens légers). Cet inventaire amiante vise à mettre en évidence […]
Qui est obligé de réaliser un inventaire amiante ?
17 juin 2024
Selon la loi (Code du bien-être au travail – Livre VI – Titre 3), tout employeur doit réaliser un inventaire amiante pour la protection des travailleurs. Cet inventaire amiante se limite à tout ce qui est visible et accessible dans des conditions normales d’utilisation des locaux. Quel bâtiment nécessite un inventaire amiante ? Tout bâtiment […]
Quelle est la fréquence d’un inventaire amiante ?
17 juin 2024
Pensez au suivi ! Une fois l’inventaire amiante réalisé, il faut faire un suivi des matériaux contenant de l’amiante. Et ceci à une fréquence d’au moins une fois par an. Et ceci afin d’avoir leur éventuelle dégradation sous contrôle. Commande en ligne d’analyse d’amiante On nous pose très souvent cette question N’hésitez pas à nous […]