Skip to main content

Amiante dans les écoles bâtiments RTG

4 septembre 2023
Amiante à l'école

L’amiante a été considéré comme un produit miracle durant de nombreuses années. Il est donc tout à fait normal de trouver de l’amiante dans les écoles, parfois même de manière massive.

De plus, les propriétés anti-feu de l’amiante étaient sécurisantes à l’époque.

Amiante dans les écoles :

Tous les bâtiments construits avant 1997 sont susceptibles de contenir de l’amiante. Ceci est surtout vrai pour les écoles.

En effet, il n’est pas rare de trouver encore des tableaux ou tables contenant de l’amiante dans de nouveaux bâtiments par exemple.

Il existe également une catégorie de bâtiments scolaires particulièrement concernés : les bâtiments préfabriqués de type RTG. Il en existe plusieurs types, et contiennent tous des matériaux amiantés en proportions variables de l’un à l’autre,  certains pouvant contenir peu de matériaux non amiantés… Les sols, murs et plafond peuvent contenir de l’amiante !

Amiante à l'école

Amiante à l’école

Amiante à l'école - Bâtiment de type RTG

Amiante à l’école – Bâtiment de type RTG

Malheureusement, il arrive souvent que les matériaux amiantés ne soient pas en bon état dans certaines écoles, par vétusté, par méconnaissance des matériaux, par manque de moyens…

L’isolation des conduites de chauffage en calorifuge amiante est également très courante en sous-sol. Il arrive souvent de trouver des locaux occupés avec du calorifuge amiante (pas toujours en bon état car matériau souvent friable !).

Un désamiantage est parfois nécessaire, voire inévitable dans certains cas. Par contre, certains gestes simples et peu coûteux peuvent parfois considérablement diminuer le risque amiante à l’école :

  • Premièrement réaliser une détection amiante (inventaire amiante)
  • Le rapport d’inventaire amiante que nous fournissons, contient des conseils adaptés à chaque matériau amianté rencontré, en fonction de sa nature, sa friabilité, l’occupation des locaux, son état, …. ainsi que la liste des manipulations pouvant donner lieu à une exposition aux fibres d’amiante
  • Mettre en place un plan de gestion de l’amiante
  • Réaliser une mise à jour de l’inventaire amiante minimum une fois par an

Pour conclure, la présence d’amiante à l’école (comme dans tout autre bâtiment utilisé par des travailleurs), n’est pas interdite. Par contre, il est obligatoire de réaliser un diagnostic amiante afin de gérer les matériaux amiantés éventuellement présents (voir AR-16-mars-2006).

Comments (8)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ces articles pourraient vous intéresser

J’ai du calorifuge en plâtre autour de mes tuyaux de chauffage
7 février 2024

J’ai du calorifuge en plâtre autour de mes tuyaux de chauffage

Calorifuge en plâtre J’ai du calorifuge en plâtre autour de mes tuyaux de chauffage 24 avril 2023 Premièrement: déterminer si le calorifuge en plâtre contient de l’amiante. Contrairement aux idées reçues, tous les calorifuges en plâtre ne contiennent pas d’amiante. Une seule solution : réaliser une analyse en laboratoire. Notre laboratoire d’analyse d’amiante vous donnera […]
J’ai une toiture en amiante ciment, que faire ?
7 février 2024

J’ai une toiture en amiante ciment, que faire ?

Toiture amiante ciment Si votre toiture en fibrociment contient de l’amiante, plusieurs cas de figure:
Plafonnage amiante dans un bâtiment
7 février 2024

Plafonnage amiante dans un bâtiment

Plafonnage amiante : la plupart des plafonnages ne contiennent pas d’amiante mais certains plafonnages en contiennent. Les conséquences de la présence de plafonnage amianté dans un bâtiment sont souvent désastreuses, que ce soit en cas de travaux ou en cas de simple occupation des lieux. De plus, le désamiantage de plafonnage est un poste très […]