Certificat Asbestos-safe ou Asbestos-Free
Certificat “Asbestos Safe”
L’objectif du certificat “asbestos safe” est d’objectiver au maximum les risques liés à l’amiante. La combinaison des résultats du trio “inspection visuelle – frottis – analyses d’air” permet de déterminer un risque amiante, même si celui-ci est très faible.
Ces prestations de contrôle et d’analyse ont lieu dans les cas suivants :
- après un désamiantage
- lors de la présence d’amiante sous contrôle dans un bâtiment occupé.
Vous avez besoin de garanties par rapport à la présence d’amiante dans votre bâtiment vis-à-vis de vos clients ou votre personnel ? Pensez au certificat “Asbestos-safe”.
Nous pouvons vous aider dans cette démarche.
Certificat “Asbestos free”
Ce certificat est une marque déposée. Il ne peut être utilisé que par la société Vinçotte, qui n’offre plus ce service depuis 2018.
Les certificats Asbestos-safe et asbestos free ne sont pas reconnus par les autorités compétentes ( http://www.emploi.belgique.be/defaultNews.aspx?id=8778 ), ils ne dispensent en rien leurs obligations en matière d’inventaire amiante.
Est-ce que l’on est obligé de désamianter ?
En cas de démolition, oui évidemment. Mais dans d’autres cas de figure, pas forcément. Cela dépend surtout du type de matériau, de l’état dans lequel il se trouve, du taux d’occupation des locaux, etc….
De plus, certains matériaux font parfois partie de la structure et ne sont pas facilement remplaçables (pilastres en amiante ciment, allèges de fenêtres en Glasal, escaliers en Massal, etc…)
Il est donc tout a fait autorisé de garder des matériaux amiantés, à condition de le contrôler au moins une fois par an. Cela s’appelle la mise à jour de l’inventaire amiante. C’est dans ce cadre que des mesures complémentaires (frottis et mesures d’air) peuvent être proposées : pour donner plus de poids à la mise à jour de l’inventaire amiante, et ainsi prouver à votre personnel qu’il ne court aucun risque.
- Est-ce que l’on est obligé de poser un pictogramme sur les applications amiantées ?
Non, cela n’est pas obligatoire. Par contre, nous conseillons d’apposer ce pictogramme dans les locaux techniques, surtout en cas de présence d’amiante friable, afin que des techniciens n’altèrent pas les matériaux amiantés.