CBConseil mis en avant sur RTL : l’amiante, un danger invisible dans nos habitations
L’amiante, interdit en Belgique depuis plus de 25 ans, reste pourtant présent dans de nombreuses habitations. Selon les estimations, 40 % des logements en Flandre en contiendraient encore. Mais qu’en est-il en Wallonie et à Bruxelles ? Impossible de le dire avec précision, faute d’un inventaire officiel. Contrairement à la Flandre, ces régions ne disposent pas de plan spécifique pour désamianter les habitations.
C’est dans ce contexte que RTL a suivi une intervention de Grégory Bayeul, administrateur de CBConseil, une entreprise spécialisée en inventaire amiante. Lors de cette enquête diffusée à la télévision, notre expertise a été mise en lumière à travers une inspection minutieuse d’un bâtiment suspect.
Une inspection sous l’œil des caméras
Dès son entrée dans la cave d’une habitation, Grégory Bayeul a immédiatement suspecté un tuyau de chauffage, dont l’isolation en plâtre pouvait contenir de l’amiante. “Il y a un peu de plâtre, on le distingue ici… Le plâtre est suspect”, explique-t-il face aux caméras de RTL. L’inspection se poursuit, révélant que l’amiante peut se cacher dans de nombreux matériaux : revêtements de sol, plaques murales, isolants de plafonds, ou encore dans les conduites de chauffage.
Pour en avoir la certitude, certains échantillons doivent être prélevés et analysés en laboratoire. “Les prélèvements se font à la pince à épiler. On vient prendre un tout petit morceau de matière”, précise Grégory Bayeul à l’antenne.
Un problème sous-estimé en Wallonie et à Bruxelles
L’amiante se cache aussi en façade, notamment dans les bardages. Si ces derniers sont en bon état, le danger reste limité. Mais lorsqu’ils sont détériorés, la fibre toxique devient visible et représente un réel risque pour la santé. “On voit clairement les fibres d’amiante. Un œil averti les reconnaît facilement”, démontre Grégory Bayeul à la caméra.
Son expertise permet de rappeler un fait préoccupant : l’amiante est omniprésent dans les bâtiments construits avant 1990. Pourtant, en Wallonie et à Bruxelles, aucune donnée précise ne permet de quantifier réellement le problème. “Si un inventaire est fait, on peut le savoir. Mais si ce n’est pas le cas, on est dans le flou”, admet un professionnel du désamiantage interrogé dans le reportage.
Marc Molitor, président de l’Association belge des victimes de l’amiante, souligne le manque d’action des autorités : “On met un peu la tête dans le sable”. De son côté, Grégory Bayeul insiste sur l’importance des inspections : “On vient rarement pour rien quand on fait un contrôle amiante”.
Une expertise reconnue à la télévision
Ce reportage de RTL met en évidence l’importance d’un inventaire amiante et la nécessité d’une approche proactive pour protéger la population. Chez CBConseil, nous sommes fiers d’avoir pu partager notre expertise et sensibiliser le public à ce problème de santé publique.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’inventaire amiante ou faire inspecter votre habitation ? Contactez-nous dès aujourd’hui !
Ces articles pourraient vous intéresser

L’amiante, ce tueur invisible: la rédaction de RTL info a mené l’enquête

J’ai une cheminée en amiante ciment (de type Eternit). Que dois-je faire ?

Laisser un commentaire