Enlèvement de calorifuge amiante à Bruxelles
Si vous souhaitez réaliser un enlèvement de calorifuge amiante à Bruxelles, dans la grande majorité des cas, il vous faudra un permis d’environnement.
Pour demander le permis d’environnement, un inventaire destructif conforme à Bruxelles Environnement (ex IBGE) est obligatoire. Même si la présence d’amiante est déjà connue. Cela concerne les 19 communes de Bruxelles.
Ce document:
- est à télécharger sur le site de Bruxelles Environnement. Bruxelles Environnement impose une méthodologie spécifique à suivre et est à remplir selon un canevas particulier. Le but étant notamment de vérifier s’il n’y a pas d’amiante ailleurs dans la future zone de travail.
- est obligatoire. Il est nécessaire au désamianteur agréé pour demander le permis d’environnement.
- ne peut pas être rédigé par le désamianteur.
Nous pouvons vous aider dans les démarches à suivre en nous contactant.
Plus d’information sur les inventaires amiante ici: https://cbconseil.be/inventaire-amiante/
- Mais avant toute chose : avez-vous pensé à faire analyser le calorifuge? Tous les calorifuges en plâtre ne contiennent pas d’amiante.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le calorifuge en plâtre ne contient pas toujours de l’amiante (positif à l’amiante dans environ 80 % des cas, ce qui veut dire une chance sur 5 qu’il n’en contient pas !). Il n’y a pas souvent de différence visible (même pour un oeil averti!) entre un calorifuge amiante et un calorifuge sans amiante.
Les fibres d’amiante ne sont pas toujours visibles à l’oeil nu.
Toutefois, la présence de fibres visibles n’est pas toujours significative : il s’agit parfois de fibres autres que de l’amiante (fibres organiques par exemple). De même, il existe souvent des plâtres sans fibres visibles à l’oeil nu, mais amiantés…. Pas de règle donc, et impossible d’être catégorique sans analyse.
Avant de vous lancer dans un désamiantage coûteux, nous vous conseillons donc de vérifier la présence d’amiante en nous contactant pour une analyse amiante ou une prise d’échantillon. Une analyse ne coûte que quelques dizaines d’euros, cela vaut la peine de prendre le risque.
Bruxelles Environnement, Calorifuge amiante, Calorifuge amiante à Bruxelles
Philippe
Bonjour,
Seriez-vous m’indiquer si en Wallonie il faut aussi un permis d’environnement pour enlèvement de calorifuge amiante effectué par un professionnel?
Merci
Administrateur
Bonjour,
Oui s’il y a plus que 5 m.
Bien à vous
Olivier
Bonjour,
Nous allons réaliser de gros travaux de rénovation de notre extension (démolition et reconstruction).
Nous avons un calorifuge amianté. Y a-t-il un danger s’il reste des fibres dans l’air? Existe-t-il une méthode pour éliminer ces fibres en suspension dans l’air ?
Merci
Administrateur
Bonjour,
La première chose à faire, c’est de protéger le calorifuge (en l’encapsulant par exemple) de manière à ce qu’il ne puisse pas libérer des fibres dans l’air lors des travaux.
S’il est détérioré au cours des travaux, je vous conseille de décontaminer les lieux par une firme spécialisée.
Bien à vous