Toiture amiante ciment
J’ai une toiture en amiante ciment, que faire ?
7 février 2024
Si votre toiture en fibrociment contient de l’amiante, plusieurs cas de figure:
Si des travaux ne sont pas prévus:
-
- contrôlez l’état.
Si elle est en bon état, un contrôle annuel est suffisant.
Si elle est par contre en mauvais état, envisagez un enlèvement (voir point 2) - ne jamais démousser !
- contrôlez l’état.
Si des travaux sont prévus:
-
-
- les ardoises ou ondulés en amiante ciment ne peuvent être démontés que par du personnel ayant suivi une formation sur les risques liés à l’amiante (pas forcément un enleveur d’amiante agréé, certains couvreurs ou démolisseurs ont le personnel adéquat).
- la toiture ne peut en aucun cas être cassée. La toiture doit être démontée proprement, et les ardoises doivent être stockées dans des sacs et conteneurs adéquats.
- Un particulier peut le faire lui-même, mais il est obligé de suivre les mêmes règles de sécurité qu’un professionnel : le fait de ne pas respecter ces règles est punissable
-
Liens utiles
Commentaires (15)
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ces articles pourraient vous intéresser
9 septembre 2024
Quel est le prix d’un inventaire amiante ?
Le prix d’un inventaire amiante dépend de beaucoup de paramètres; la taille du bâtiment sa localisation bien entendu… Mais pas seulement !
17 juin 2024
Je possède un inventaire amiante, je dois faire des travaux, est-ce suffisant ?
Si le bilan amiante est de type non destructif, la réponse est non, ce n’est pas suffisant. Avant tous travaux, en Belgique la loi (Code du bien-être au travail – Livre VI – Titre 3) demande de réaliser un inventaire amiante de type destructif (avec moyens légers). Cet inventaire amiante vise à mettre en évidence […]
17 juin 2024
Qui est obligé de réaliser un inventaire amiante ?
Selon la loi (Code du bien-être au travail – Livre VI – Titre 3), tout employeur doit réaliser un inventaire amiante pour la protection des travailleurs. Cet inventaire amiante se limite à tout ce qui est visible et accessible dans des conditions normales d’utilisation des locaux. Quel bâtiment nécessite un inventaire amiante ? Tout bâtiment […]
Bonjour, il y a beaucoup de mousse sur le toit. Est-ce recommandé de démousser une toiture en ardoise eternit datant de 1964? Si oui, par quel procédé? Merci
Bonour,
Il est interdit de gratter ou de démousser à haute pression.
Voici un lien vers un article qui traite de ce sujet :
https://cbconseil.be/jai-de-la-mouse-sur-mes-ardoises-en-fibrociment-je-peux-lenlever-avec-un-nettoyeur-haute-pression/
Bien à vous
Bonjour,
Je suis locataire dans une maison construite avant 1998. Je dors en partie en dessous du toit ou se trouve un velux. Je soupçonne fortement que les ardoises soient en fibrociment avec amiante. Les risques sont-ils élevés (notamment lorsque j’ouvre une fenetre par grand vent) ? Quelles sont les obligations du propriétaire ?
Bonjour,
Je suis locataire dans une maison construite avant 1998. Je dors en partie en dessous du toit ou se trouve un velux. Je soupçonne fortement que les ardoises soient en fibrociment avec amiante. Les risques sont-ils élevés (notamment lorsque j’ouvre une fenetre par grand vent) ? Quelles sont les obligations du propriétaire ?
Bonjour,
Tant que ne dégrade pas les ardoises, le risque est quasi nul pour les occupants (en sachant que par définition, un risque n’est jamais égal à 0…).
Le propriétaire n’a pas d’obligation particulière. Par contre il ne peut pas démousser la toiture à haute pression ni la percer.
Bien à vous
Bonjour Je voudrais savoir si une loi peut vous obliger a refaire votre toiture si elle contient de l’amiante
Merci Cordialement
Bonjour,
En Belgique non. Si vous êtes en France, je ne ne connais pas la législation, mais je ne pense pas que cela soit le cas.
Bien à vous
Bonjour.
Comment peut-on savoir si mes ardoises en fibrociment sont en amiante.
La construction de mon habitation privée date de 1998, si je vous pose la questions c’est parce que certains couvreurs contactés pour un démoussage me disent que oui donc ne veulent pas intervenir et pour d’autres cala ne pose aucun problème???
peut-on le constaté visuellement? ou faut il un expert ?
Bien à vous
Merci de votre réponse
Bonjour,
Avant 1998, il y avait des ardoises avec amiante et d’autres sans amiante.
Je vous confirme aussi que démousser à haute pression est interdit si vos ardoises contiennent de l’amiante.
Vous pouvez toujours poster une photo, peut-être je saurai vous aider, mais c’est souvent difficile à dire sur base d’une photo. Il y a peu de différence visuelle entre une ardoise en amiante ciment et une ardoise sans amiante. Une analyse est souvent nécessaire. Au cas où, voici les informations si vous deviez envoyer un échantillon : https://cbconseil.be/analyse-amiante/de-commande-analyse-damiante-materiaux/
Bien à vous
Pourriez-vous me dire combien coute les sacs spéciaux dont vous parlez et où peut on les trouver.
Pourriez-vous également me donner le nom exact des containers adéquats. Auriez-vous également une idée de leur prix ?
D’avance un grand merci pour votre aide.
Bonjour,
je ne peux pas vous donner de prix étant donné que nous n’offrons pas ce service. Il est délicat de donner un prix de quelque chose que l’on ne vend pas.
Je sais que c’est variable d’une région à l’autre. Je vous invite à prendre contact avec votre intercommunale pour les sacs.
Pur de plus grandes quantités, je vous invite à contacter un transporteur de déchets agréé.
Bien à vous
Boniour nous voulons acquérir une maison datant de 70. Il y a de l’amiante sur le chien assis, plaque des 2 côtés.
On nous dit que c’est pas dangereux…. Moi je souhaite quand même être rassuré avant d’acheter…
Merci à vous.
Bonjour,
Ce n’est pas dangereux tant que vous n’y touchez pas.
Bien à vous
Bonjour.
Comment peut-on savoir si les ondulines contiennent de l’amiante ou pas?
La toiture d’un bâtiment industriel construit par VALCKE en 1992 avec couverture en onduline fibrociment contient-il encore de l’amiante?
peut-on le constaté visuellement?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Visuellement c’est difficile à dire : les ondulines de cette période doivent souvent être analysées car elles contiennent encore parfois de l’amiante mais en quantité plus faible que les anciennes, ce qui fait que souvent on ne voit pas les fibres à l’oeil nu. Donc on ne sait pas faire la différence entre une avec amiante ou sans amiante.
Si vous êtes intéressé par une analyse, il suffit de nous faire une demande sur info@cbconseil.be
Bien à vous