Skip to main content

Les quatres principales pathologies pulmonaires

L’amiante, ce minéral naturel fibreux, a été fort utilisé en raison de sa résistance au feu, de sa solidité, de sa légèreté…

Elle est toutefois nocive si vous l’inhalez. Retrouvez ci-dessous les principales pathologies pulmonaires qu’elle peut causer.

Asbestose

Maladie non cancéreuse induite par inhalation des fibres d’amiante, entraînant une inflammation alvéolaire suivie d’une fibrose cicatricielle.

Plaques pleurales

Maladie la plus fréquente mais la plus difficile à repérer car souvent asymptomatique. Elle entraine la formation de plaques de fibroses sur la plèvre des poumons.

Mésothéliome

Forme grave et virulente de cancer qui affecte la plèvre, le péricarde et/ou le péritoine. Si la plèvre est touchée, présence de toux, douleur thoracique, difficulté respiratoire, perte de poids»

Cancer broncho-pulmonaire

Pathologie la plus fréquente provoquée par l’amiante. Il est un cancer similaire à celui des grands fumeurs. Les symptômes sont proches de ceux du mésothéliome mais incluent notamment des crachats sanglants.

Apprenez à déceler les indices de présence d’amiante chez vous. Retrouvez en photos les  matériaux contenant le plus souvent de l’amiante.