Analyse de présence d’amiante à partir de vos photos
Vous pensez avoir de l’amiante chez vous ?
Envoyez-nous ici des photos des matériaux que vous suspectez contenir de l’amiante. Nous vous répondrons aussi vite que possible. Nos avis sont basés sur notre expérience, mais n’engagent pas notre responsabilité. Pour être tout à fait sûr, il faut prévoir le passage d’un technicien et/ou une analyse.
Nous mettons également à votre disposition des photos de matériaux dans lesquels nous avons confirmé la présence d’amiante au cours de nos inventaires amiante.
Les termes “Eternit”, “Menuiserite”, “Glasal”, “Massal”, “Pical”, “Klingerit” sont des noms commerciaux. Ces matériaux contenaient anciennement de l’amiante (les matériaux de ces marques encore produits actuellement ne contiennent plus d’amiante !).
La présence d’amiante est plus que probable ?
Envoyez-nous vos échantillons de matériaux, nous les analysons dans notre laboratoire et vous recevez les résultats dans un délai de 24 à 48h !
Camille
Bonjour,
Nous faisons des travaux dans une extension de maison (je ne sais pas de quand date l’extension). Pour enlever un miroir collé au mur, nous avons du détériorer un peu ce mur. Il y avait un papier collé sur ce mur, puis une fine couche de plâtre et enfin du torchis. Un artisan qui passait dans la cuisine nous a dit que le torchis pouvait contenir de l’amiante. Je suis très étonnée (et inquiète du coup), avez-vous des infos en ce sens? Car pour le coup cela’ crée beaucoup de poussière.
Merci,
Administrateur
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Il est peu probable que le torchis contienne de l’amiante. les grosses fibres que l’on voit facilement à l’oeil nu n’est en général amianté. Par contre il arrive parfois que la fine couche de finition blanche en contienne mais c’est assez rare.
Je suis assez rassurant par rapport à cela, mais pour en être certain, il faudrait faire une analyse sur le matériau. Si vous en faites la demande, nous vous enverrons sans engagement une offre de prix avec les modalités de prélèvement et d’envoi d’échantillon.
Bien à vous
Aurélien
Bonjour,
Tout d’abord, je vous remercie pour site qui est une mine d’information.
Je vous contacte suite à l’achat d’une maison de 1985.
J’ai effectué des démontages de cloisons (percage, sciage, tronconnage etc), ainsi que dans mon plafond.
Hors j’ai appris récemment que le platre, les enduits de platres ainsi que bande à joint peuvent contenir de l’amiante.
mes murs sont composés de cloisons alvéolaires (deux plaques de 10mm de platre séparés par un vide par alvéoles cartonnées)
Mes plafonds sont composés de plaques de platre d’environ 13mm d’épaisseur.
Pensez vous que ces murs peuvent contenir de l’amiante?
J’ai percé à la scie cloche dans les bandes a joints du plafond, et je dois encore en percer d’autres, pensez vous que les bandes a joints et enduits a joints de 1985 peuvent contenir de l’amiante?
Peut on le contrôler visuellement?
Merci d’avance,
Bonne journée.
Administrateur
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
D’après voter description, cela ne devrait pas être de l’amiante. mais la détection sur base d’une description a ses limites.
Etant donné la période de construction de voter habitation, je vous conseille de faire une analyse sur les matériaux suspects, soit un inventaire amiante.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail pour vous faire parvenir un devis sans engagement.
Bien à vous
Billard
Bonjour,
J’ai commencé a arracher un vieux parquet collé, et la colle a un aspect beige, marron avec une texture souple, un peu comme du liege de 3-4mm d’epaisseur. L’immeuble a été construit en 69 et le parquet est d’origine. auriez-vous une idée du type de colle qui a été utilisé et si il peu contenir de l’amiante?
Administrateur
Bonjour,
D’après votre description, cela ne paraît pas très suspect. Évidemment la détection d’amiante sur base d’une description vaut ce qu’elle vaut. Si vous voulez être certain, il faut faire une analyse. Dans ce cas, il faut nous envoyer un mail avec vos coordonnées sur l’adresse info@cbconseil.be.
Bien à vous
Legrand a
Bonjour monsieur. Je vous remercie pour votre page.
Je m’inquiète que la maison que je suis entrain de rénover contienne de l amiante.
En effet j’ai des craintes au niveau des revêtements de sols.
Premièrement j’ai un vieux vinyle dans le salon avec des motifs “carrelages” tels que présents sur votre derniere photos de la catégorie “revêtements de sols” . J’ai regardé en dessous et la colle n est pas noir. Par contre la sous couche semble être cartonnée… cette sous couche pourrait elle contenir de l amiante ?
Si oui quelle solutions ? Enlever ? Recouvrir avec quoi?
Deuxièmement. Il y a un vinyl motif “mouchete” qui couvre tous les escaliers de la cage d escalier .
J’ai regardé en dessous et je ne vois pas de colle noir non plus. Par contre il semble que la sous couche ( ou la colle qui lie le vynil aux marchés de l escalier) n est pas cartonnée mais contien un matériau brunatre qui est mêlé à des sortes de “poils”. Pensez vous que cette partie du vinyl contient de l amiante ?
Que faire pour ce vinyl de l escalier ?
Je vous remercie
Administrateur
Bonjour Monsieur,
D’après votre description, le vinyle motif “mouchette” que vous décrivez ne me parait pas suspect.
L’autre est suspect par contre (ce qui ne veut pas dire qu’il en contient nécessairement).
Je vous conseille de le faire analyser.
Si le résultat est positif, je vous expliquerai les différentes possibilités.
Je demande de vous envoyer une offre de prix avec les modalités de prélèvement et d’envoi d’échantillon.
Bien à vous
Martinon
Bonjour, je travaille dans des ateliers où l’amiante est à mon avis présente dans les plaques de faux plafond. Dans une pièce voisine fermée il y a une plaque qui a été cassée et l’amiante est à l’air libre. Quels sont les dangers ?
Merci à vous
Administrateur
Bonjour,
La première chose à faire, avant de se tracasser, c’est de savoir si les plaques de faux-plafond sont bien en amiante.
Je vous invite à m’envoyer des photos sur la boite mail info@cbconseil.be, je vous aiderai avec plaisir si je le peux.
SI j’ai un doute, je vous conseillerai de faire une analyse.
Par contre, votre employeur devrait avoir un inventaire amiante si vous occupez des locaux antérieurs à 1998, c’est une obligation légale. Nous pouvons également vous aider dans cette démarche. cela rassurerai tout le monde.
Bien à vous
Siboulette
Bonjour, nous venons d’acheter une maison 1930 rénovée par notre ancien propriétaire dans les 70´s. Malheureusement, nous avons trouvé des plaques types Pical disséminées un peu partout dans le jardin et ont aussi servi à faire des bordures. Je vous contacte aujourd’hui pour vous demander comment un professionnel en désamiantage est censé procedé lorsqu’il s’agit d’enlever une isolation intérieure de rampants (env 100m2) car je pense en avoir également trouvé dans les combles…je vous joindrai une photo si j’y arrive. Quelles sont les mesures prises par le professionnel pour ne pas contaminer toute la maison avec les fibres très très volatiles du friable? Et à quel coût m’attendre svp? Je suis bronchiolitique et dès le 1er jour après achat, alors que nous avons juste ôté les papiers peints des murs de l’etage, en sortant faire une pause dehors, j’ai étouffé et ai été saisi par l’air extérieur…je redoute également que la tapisserie de la cuisine n’en soit pas que de la toile de verre peinte mais contienne également de l’amiante (toile gauffrée avec espèce d’armature en fils qui ne s’arrache vraiment pas bien).
Merci beaucoup pour votre aide svp!
Administrateur
Bonjour,
Tout d’abord, il est peu probable que les plaques dans le jardin pour faire les bordures sont des plaques en pical. il s’agit sûrement d’amiante ciment, ce qui est beaucoup moins dangereux.
Vu votre cas, je vous conseillerai de réaliser une inspection amiante. Si vous m’envoyez un mail sur info@cbconseil.be avec l’adresse de l’habitation en mentionnant votre n° de téléphone, nous vous contacterons et nous vous enverrons un devis.
Bien à vous
Haller Pierre
Bonjour
Nous avons une grosse inquiétude car suite au l’arri de notre beau père dans la maison (suite AVC) notre fils 10 ans a emménagé dans la cave où se trouve plum sieurs éléments qui nous interpellent. La maison date des années 70.
1. Joint tissé porte métal anti feu (donne sur ancien ‘bunker…)
2. Briques réfractaires dans une cheminée (foyer ouver) oui c’est bizarre mais il y a une cheminée à la cave.
3. Revêtement mural tissé/tressé peint par dessus
4. Conduite évacuation (au plafond) en fibre ciment
Pensez vous qu’il y ait un risque ?
Puis-je envoyer des photos (et comment)?
Combien coûte une analyse d’air?
Merci
Pierre
Mon mobile est un numéro allemand
004917618851644
Administrateur
Bonjour Monsieur,
Tout d’abord, je ne vous conseille pas de réaliser d’emblée une analyse d’air pour déterminer le risque amiante.
La raison est que vous pouvez très bien avoir une analyse d’air négative alors que des matériaux amiantés se trouvent dans la pièce (si par exemple, pas ou très peu de fibres sont en suspension dans l’air durant la mesure).
Il faut donc faire une analyse ou une inspection des matériaux.Il y a deux possibilités : soit vous réalisez une analyse sur les matériaux suspects, soit vous faites un inventaire amiante.
Selon moi, vu la période de construction, un inventaire amiante est préférable.
Je vous contacte sur votre gsm dans le courant de la journée pour vous expliquer tout cela de vive voix et vous envoyer une offre de prix qui correspond le mieux à vos besoins.
Bien à vous
YONNET
Bonsoir,
Nous sommes sur le point d’acheter une maison construite en 1973 et pour laquelle un diagnostic amiante a déjà été réalisé. Sur ce rapport, il est fait état de la présence d’amiante sur une descente de canalisation dans le vide sanitaire, mais le rapport n’indique pas la présence d’amiante sur les murs ou les plafonds. Or, nous avons un doute quand à la présence d’amiante sur des plaques d’isolation présentes sur les plafonds. Nous avons pris une photo. Seriez-vous à même de pouvoir nous rassurer en observant uniquement la photo ?
(comment joindre une photo à ce commentaire ??)
Nous souhaiterions faire réaliser une analyse en laboratoire. Pourriez-vous nous indiquer les coordonnées d’un laboratoire à qui nous pourrions envoyer un échantillon afin d’obtenir un compte rendu dans les plus brefs délais ?
Par avance, nous vous remercions de votre réponse et de votre aide.
Céline
Administrateur
Bonjour,
Nous pouvons nous charger de réaliser vos analyses.
Je demande de vous envoyer une offre de prix avec les modalités de prélèvement, de conditionnement et de dépôt d’échantillon.
Bien à vous
Simon Rioux
Bonjour,
Je possède une vielle maison et mes solive de rives sont isolés avec un produit qui ressemble a du papier déchiqueté mélanger avec de la colle qui a été pulvériser tout le tour . On dirait de la cellulose “vintage”, j’aimerais savoir ce que vous en penser. Merci d’avance
Administrateur
Bonjour,
c’est difficile d’être catégorique sur base de cette description.
Pouvez-vous nous faire parvenir quelques photos (plans large, gros plan)?
Si le matériau n’est pas suspect, nous vous le dirons. si pas il il faudra faire une analyse.
Bien à vous
JOHAN
Bonjour, j’ai acheté un appartement de 1969 et en abattant les murs en brique (j’ai fait réaliser des prélèvements qui n’ont pas détecté d’amiante dans les plâtres sur les deux épaisseurs), jai des raccords de parquet à faire, et j’ai vu que les solivettes du parquet est posé sur une sorte de feutre verdatre qui me semblent très suspect. J’ai aussi une peinture dans les toilettes et la salle de bain qui est texturée avec des sortes de morceaux rugueux dedans. J’ai l’impression d’être entouré de poison…. pouvez-vous me rassurer ?
Administrateur
Bonjour,
Le feutre vert ne me parait pas suspect.
En ce qui concerne la peinture, c’est difficile à dire sur base d’un commentaire.
Vu votre inquiétude et la date de l’immeuble, je vous conseille de réaliser une inspection. cela ne coûte pas des milliers d’euros.
Nous voulons bien vous faire parvenir un tarif pour une inspection, mais pour cela, nous avons besoin de l’adresse de votre logement.
Si vous pouvez nous la transmettre sur l’adresse suivante : info@cbconseil.be
Bien à vous
Laurent ARMANI
bonjour, il y a 10 ans j’ai acheté un appartement pour ma famille, aujourd’hui avec 2 enfants et malgré un diagnostic réalisé par une société fourni par le vendeur qui précise l’absence d’amiante, j’ai un doute sur la matière des dalles de faux plafond qui composent mon salon et une chambre (voir photos ici http://ovh.to/jAJVyC) , pouvez vous m’aider ?
Administrateur
Bonjour,
Je peux vous rassurer directement en vous disant que ces plaques ne contiennent pas d’amiante.
Elles sont en fibres minérales artificielles.
Bien à vous
Laurent ARMANI
Merci pour votre réponse, à très bientôt
eddy
Bonjour,
Suite à des travaux de rénovation et à un déplacement d’un radiateur, le chauffagiste a coupé dans le plâtre entourant les tuyaux du radiateur que l’on a déplacé et ce, afin de raccorder l’alpex du nouveau radiateur aux tuyaux en acier existant (le tout se trouve dans la cave)
Suite à cela, on a du platre au sol dans la cave et une partie cassée qui entoure tjs les tuyaux existants en acier à l’endroit du raccord.
Au sol et dans le platre, il y a des espèces de tresse de fil en cordage. Sachant que l’amiante ne brule pas, j’ai fait le test et cela prend feu… pas de grandes flammes mais cela brule… De ce fait, je pensais que ce ne serait peut être pas de l’amiante …sauf que je suis tombé sur des photos sur internet où l’on dit que dans certains cas, le platre entourant des tuyaux de chauffage pourrait être de l’amiante.
Nous n’habitons pas encore dans la maison mais j’y travaille et comptons y habiter fin de semaine prochaine. Que faire avec le platre au sol et la partie cassée entourant les tuyaux ?
Administrateur
Bonjour Monsieur,
La tresse que vous décrivez n’est pas de l’amiante en effet. par contre, le plâtre contient très souvent de l’amiante (dans 75 % des cas environ).
Quand il y a de l’amiante, elle n’est pas toujours visible à l’oeil nu, surtout pour un oeil non-averti.
Je vous conseille de faire analyser le plâtre, en envoyant un échantillon.
Je vous envoie par mail une offre de prix pour une analyse amiante.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.
Bien à vous
rousselle
Merci pour votre réponse. Je vais effectivement faire une analyse.
Ce qui m’embête le plus dans mon cas, est que ce platre est, pour quasi la totalité, écrasé par terre dans ma cave (comme peut l’être du platre normal) et “collé” car ma cave est humide. Comme j’ai marché dedans sans savoir, ben j’ai des traces de pas dans cette cave.
Il reste juste un gros morceau resté accroché au tuyau qui a été découpé par le chauffagiste et la partie cassée dans un coin au plafond.
Je vous joins 3 photos pour vous montrer ce que c’est : https://imgur.com/a/acOE0sr
Dans le cas où cela s’avère être de l’amiante, que puis je faire ? une société de désamiantage coute minimum 3000€ (ce qui n’est pas possible pour moi).
J’ai déjà acheté gants, combi jetable et masque FP3.
Je sais qu’il faut mouiller (ce qui est déjà le cas vu que la cave est humide) et ensuite, je ramasse et mets dans un sac double.. et je passe à grandes eaux au sol pour essayer d’enlever ce platre collé au sol ? Et concernant la partie cassée au plafond, du gros tape et de la couleur en abondance ?
Je dois dire que ce sujet me stress. On trouve 2 catégories de personnes : Soit il y a ceux qui disent ATTENTION c’est grave, vous allez mourir(en exagérant un peu), il faut faire venir une équipe pour tout nettoyer,….. Soit, ceux qui disent, attendez, il faut être au contact de l’amiante pendant des années et ce, toute la journée, pour attraper le cancer… comme les ouvriers qui ont travaillé avec les ardoises,… pendant de nombreuses années.
A y regarder vos photos plus haut, il semble y avoir de l’amiante PARTOUT… à tel point, que l’on n’oserait même plus faire de rénovation.
En tout cas, merci pour vos réponses.
Administrateur
Effectivement, c’est assez impressionnant…
Tout d’abord, il ne faut pas stresser: ce qui est fait est fait.
L’amiante est surtout dangereuse lors d’expositions répétées, mais toute exposition est quand même à éviter.
Je vous conseille ceci :
– faire une analyse car si ce n’est pas de l’amiante, vous êtes tranquille.
– en attendant les résultats, ne plus aller dans la cave.
– si cela contient de l’amiante, je vous conseille vivement de passer par une firme agréée car vous ne pourrez jamais décontaminer votre cave avec une telle quantité de friable au sol.
en espérant que l’analyse soit négative….
Olivier
J’ai un appui de fenêtre suspect. C’est dans un appartement, la construction de l’immeuble date de 1959; je ne sais rien de plus. Cela peut-il contenir de l’amiante? Il y a plain de petit “trous” mais qui semble intentionnel, peut-être pour imiter le marbre? Toujours est-il que je ne sais pas si je peux vraiment qualifier ceci d’être “en bon état”. Que me conseillerai-vous? Je n’envisage a priori aucun travaux dans l’appartement. Voir la photo ici: https://drive.google.com/file/d/18YLkkEDsB9zmrLwY567wXMb_k7SIJyBc/view?usp=sharing
Administrateur
Bonjour Monsieur,
Je vais être honnête avec vous : je n’ai jamais vu ça….
Toutefois, cela ne ressemble pas à du Massal amianté en tout cas.
Pour être certain Malheureusement,, il faudrait faire une analyse.
Pour votre information, je vous envoie une offre de prix pour une analyse au cas où cela vous intéresserait d’aller plus loin.
Bien à vous
B.
Bonjour, j’aimerais acheter une maison mais elle se trouve presque collée à un garage automobile qui a une toiture en plaque d’amiante ondulée qui n’est pas récente, y’a t-il un risque en habitant juste à côté de respirer des fibres qui pourraient s’échapper… En vous remerciant
Administrateur
Bonjour,
Il n’y a pas de danger particulier en habitant à proximité d’une toiture en amiante ciment.
Par contre, il ne faut pas que votre voisin démousse sa toiture à haute pression.
Si votre voisin doit un jour démonter sa toiture, il ne faut pas casser les plaques de manière volontaire. le démontage doit être réalisé selon la réglementation.
Bien à vous
free
Bonjour,
Récemment nous avons enlevé un vieux lino (linoleum écrit dessous) (posé en 1942) et un vieux sol de type lino aussi (posé en 1951). Est-ce que ces 2 revêtements sont susceptibles de contenir de l’amiante? Il n’était pas collé mais posé sur des journaux. Merci d’avance pour votre réponse
Administrateur
Bonjour,
Je ne pense pas, cela me parait trop ancien. Si le lino était très fin, noir et cassant (d’après l’époque cela devrait ressembler à ça), cela ne contient pas d’amiante.
En cas de doute, il faut réaliser une inspection par un professionnel et faire une analyse sur le matériau.
Bien à vous
Oli
Bonjour, je voudrais savoir si les dalles de faux plafond utilisés dans les bureaux peuvent contenir de l’amiante. Les dalles ont été posées debut des annees 90. Elles sont carrés, blanches sur la face avec un aspect verdâtre sur les côtés.
Merci infiniment.
Administrateur
Bonjour,
d’après votre description, ces plaques ne devraient pas contenir de l’amiante. Par expérience beaucoup de personnes pensent que ces dalles contiennent de l’amiante mais il s’agit en général de laine minérale artificielle.
Bien à vous
Oli
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Peut etre ce type de dalle contenait de l’amiante avant ? Ou alors principe de precaution. En cherchant un peu sur le net, on utilisait aussi de la fibre d’amiante, sauriez vous me dire son aspect svp?
Vous remerciant.
Cordialement
Administrateur
Bonjour,
C’est difficile a expliquer évidemment. Mais les plaques de plafond qui contiennent de l’amiante ont un côté grisé ou blanchâtre.
Mais quand il y a un doute, il faut réaliser une inspection par un professionnel et faire une analyse sur le matériau.
Bien à vous
Cl
Bonjour, j’ai une ancienne maison dont le diag amiante révèle la presence de plaques planes amiantees sur plusieurs murs côté interieur mais non détériorées (mais a surveiller ds le temps). Faut il les faire eliminer ou la pose d’un isolant et placo est elle autorisée? N’y a t il pas un risque si percement pour accrocher un tableau par exemple ? Si elles st confinees comment surveiller leur evolution ? Merci
Administrateur
Bonjour,
Il n’est pas obligatoire d’éliminer ces plaques si elles sont en bon état.
On peut y fixer du placo ou de l’isolant (avec de la colle ou du silicone car il ne faut pas percer les plaques).
Par contre, si vous choisissez cette option, je ne vous conseille pas de forer dans les plaques, et donc cela impose certaines contraintes.
Bien à vous
Daldini
J’ai acheté un produit pour sous-toiture en menuiserite couleur rose, je voudrais savoir si dans les composants il y a de l’amiante. Merci par avance pour votre réponse.
Administrateur
Bonjour,
Si l’achat est récent, il n’y a pas de raison pour que ce matériau contienne de l’amiante.
Bien à vous
Emilie
Bonjour,
je voudrais avoir un renseignement s’il vous plaît. J’ai, chez moi, un revêtement de sol ancien, qui comporte au moins deux couches je crois, une couche supérieure en vinyle et une sous-couche qui n’est pas en carton ou en feutre mais en quelque chose de blanc qui ressemble à un mortier. Je voudrais savoir, s’il vous plaît, si vous connaissez ce produit, s’il est typique des revêtements de sol susceptibles de contenir de l’amiante. Enfin, pourriez-vous indiquer comment se présentent le plus souvent les revêtements de sol contenant de l’amiante ? Je vous remercie par avance.
Emilie
Administrateur
Bonjour,
Selon votre description, le matériau est effectivement suspect.
Je vous conseille de prendre contact avec nous par téléphone ou par mail afin de vous expliquer les différentes possibilités.
Bien à vous
Olivier Bourlon
Bonjour,
Je viens de nettoyer une vieille maison. Sous les balatum, il y avait une espèce de farine blanche peu adhérente au parquet et dans les autres pièces, une ” farine jaunâtre” mes enfants ont joués dedans.. Pensez-vous que c était des colles contenant de l amiante? Je suis assez tracassé….
Administrateur
Bonjour,
La “farine jaunâtre” ne me parait pas suspecte outre mesure selon votre description.
Par contre “la farine blanche” pourrait être la partie amiantée d’un dessous de revêtement de sol.
Je vous conseille de faire une analyse pour en être certain on espérant que le résultat soit négatif et ainsi vous tranquilliser l’esprit.
Je vous fait envoyer une offre pour analyse aujourd’hui.
Bien à vous
Olivier Bourlon
Bonjour,
Je viens de nettoyer une vieille maison. Sous les balatum, il y avait une espèce de farine blanche peu adhérente au parquet et dans les autres pièces, une ” farine jaunâtre” mes enfants ont joués dedans.. Pensez-vous que c était des colles contenant de l amiante? Je suis assez tracassé….
Jo
Bonjour, on est en train de remplacer un plancher dans un appartement d’un immeuble ancien. Pour cela on a dû retirer le plancher ainsi que le faux plafond de l’appartement du dessous..le plâtre était assez friable et contenait comme du grillage a poule par endroit (il y avait comme des matières fibreuses selon mon collègue).Lorsqu’il s’est effondré cela a fait comme un immense nuage gris noir.. j’avais un masque mais c’est passé à travers et je suis complètement irrité des bronches..pensez vous que j’aurais pu être exposé à des poussières d’amiante et quels pourrait être les dégâts occasionnés selon vous?
Administrateur
Bonjour,
Honnêtement, d’après votre description, je ne pense pas que le plafond est en amiante (les plaques de plafond amiantées n’ont pas ce grillage à poule).
Si vous avez été irrité, ce n’est pas par l’amiante car une exposition (même importante) à l’amiante ne provoque pas d’irritation.
Bien à vous