Analyse de présence d’amiante à partir de vos photos
Vous pensez avoir de l’amiante chez vous ?
Envoyez-nous ici des photos des matériaux que vous suspectez contenir de l’amiante. Nous vous répondrons aussi vite que possible. Nos avis sont basés sur notre expérience, mais n’engagent pas notre responsabilité. Pour être tout à fait sûr, il faut prévoir le passage d’un technicien et/ou une analyse.
Nous mettons également à votre disposition des photos de matériaux dans lesquels nous avons confirmé la présence d’amiante au cours de nos inventaires amiante.
Les termes “Eternit”, “Menuiserite”, “Glasal”, “Massal”, “Pical”, “Klingerit” sont des noms commerciaux. Ces matériaux contenaient anciennement de l’amiante (les matériaux de ces marques encore produits actuellement ne contiennent plus d’amiante !).
La présence d’amiante est plus que probable ?
Envoyez-nous vos échantillons de matériaux, nous les analysons dans notre laboratoire et vous recevez les résultats dans un délai de 24 à 48h !
Halleux
Bonjour,
Nous somme entrain de rénover une habitation préfabriquée des années 70 et a l intérieure des cloisons qui font l’ ossature de la maison, il y a une isolation blanche, qui tien plus ou moin en plaque d’ epaisseur de 8 a 10cm. C’ est tres friable et si on en frotte entre nos main cela devien presque de la poussière. Plusieurs personnes nons ont.deja dis que nous n’ avions rien a craindres. Je souhaiterais avoir votre avis.
D’ avance merci pour votre réponse!
Administrateur
Bonjour,
D’après votre description, ne semble pas être suspect. Néanmoins je vous invite à m’envoyer une photo à l’adresse info@cbconseil.be pour en être plus sûr.
Par contre, les plaques qui constituent ces cloisons sont parfois en amiante ciment ou menuiserite dans les maisons préfabriquées.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d’informations.
Bien à vous
Bertrand
Bonjour, j’aurais une question sur 2 produits dont je n’ai pas vu les noms dans les listes officielles (listes de l’INRS ou Andeva par exemple) des produits amiantés avec noms commerciaux et fournisseurs :
– l’ISOREL en plaques (fibres de bois compressees)
– le BALATUM (le vrai balatum) avec sous face en carton noir.
Ces 2 produits peuvent ils à votre connaissance contenir de l’amiante ?
Merci par avance
Administrateur
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre commentaire.
Pour l’Isorel, je ne sais pas vous dire. cela me semble peu probable d’après la description (qui me fait penser à de l’Heraklith).
Pour le revêtement de sol en carton noir, il ne contient pas d’amiante habituellement.
Je suis donc relativement confiant.
Si vous avez le moindre doute malgré tout, il faut faire une analyse.
Si vous souhaitez vous diriger dans cette voie, n’hésitez pas à nous contacter.
Bien à vous
Bertrand
Merci Monsieur de votre réactivité.
Gaelle
Bonjour,
Je vais signer un contrat de location pour une maison datant de 1980. Elle a été rénovée récemment mais sans inventaire amiante. Les rénovations semblent soignées mais je reste sceptique. Le toit de la petite annexe contient de l’amiante. Pensez-vous qu’il serait préférable de faire une inspection? Merci d’avance!
Administrateur
Bonjour,
Tout dépend de l’ampleur des rénovations. si la maison a été entièrement désossée et refaite, il y a peu de chance de trouver de l’amiante.
Si les rénovations sont plus légères, il pourrait toujours y avoir des matériaux amiantés, mais sans certitude évidemment.
Le cas classique par exemple, c’est de l’amiante sous forme de colle noire qui pourrait se trouver sous un nouveau parquet.
Mais est-ce qu’un inventaire amiante permettrait de détecter ce genre de matériau si nous ne pouvons pas faire de dégradation? je ne pense pas.donc l’inventaire pourrait être incomplet.
Je vous conseille par contre de vérifier ceci par vous-même:
– voir si calorifuge en plâtre sur conduites de chauffage
– voir si les cloisons ou murs de votre habitation ne sont pas en briques (toujours possible d’avoir des plaques d’amiante dans les murs dans une maison des années 80).
N’hésitez pas à prendre contact avec nous par téléphone si vous avez des questions.
Bien à vous
Gaelle
Merci pour votre réponse et les explications!
pidro
Bonjour,
Je vais devoir effectuer des travaux de tirage de cables en faux plafond sur des cheminements existants. Faut il effectuer un repérage amiante sur ces elements? Les faux plafonds sont récents ( bureaux). A quels endroits je pourrait être exposé a l’amiante?
Merci d’avance.
Administrateur
Bonjour,
vous devez demander l’inventaire amiante. c’est une obligation de le demander et le client est obligé de le donner.
si le client n’en n’a pas, n’hésitez pas à communiquer CBConseil comme adresse.
Dans les chemins de câbles, les principaux dangers sont les plaques en amiante ciment sous les câbles ou le flocage anti-feu qui aurait été placé.
Le plafonnage pourrait aussi contenir de l’amiante, c’est potentiellement dangereux en cas de percement ou de saignée.
Bien à vous
Pierre
Bonjour,
POuvez vous me confirmer que les panneaux ‘Menuiserite’ ne contiennent plus d’amiante depuis 1994 ?
Merci !
Administrateur
Bonjour,
Oui, depuis 1994, ces plaques ne contiennent plus d’amiante. Elles ont été vendues sous l’appellation Menuiserite NT.
Attention, dans certaines constructions d’après 1994, c’est parfois des plaques d’un stock d’avant 1994 qui ont été placées.
Bien à vous
Barradi
Bonjour,
Premièrement je tiens a vous remercier pour votre page web que je trouve très intéressante et surtout très utile.
Je suis dans le cas de figure Sous-toiture en Menuiserite confirmé en amiante. Je souhaite aménager sous les combles. Faut-il déposer impérativement cet élément de la toiture ou un confinement avec isolant et plaque de plâtre est suffisant.
Je vous remercie d’avance pour votre aide.
Cordialement
Administrateur
Merci pour votre commentaire.
Les plaques de sous toiture ne posent en général pas de problème si elles sont en bon état, et ne sont à remplacer que si on change la toiture.
Dans votre cas, la pose de plaque de plâtre avec isolant est tout à fait correct, en prenant évidemment soin de ne pas percer la menuiserite pour venir les fixer.
Bien à vous
Mu
Bonjour, je me demande comment savoir si l’école de nos enfants contient de l’amiante? J’ai visité plusieurs école et les directeurs/trices me disent ne pas savoir si le bâtiment contient de l’amiante, comment est ce possible? ne sont ils pas obligé de savoir?
Administrateur
Bonjour,
Selon la loi, les directeurs sont tenus de réaliser un inventaire amiante de leur établissement pour la protection de leurs travailleurs, au moins depuis 2006 (en Belgique, ce sont les travailleurs qui sont protégés, mais dans le cas d’une école, là où il y a un enfant, il y a un travailleur).
Mais c’est vrai que toutes les écoles ne sont pas encore en ordre.
S’ils n’ont pas d’inventaire amiante, il faut les inciter à le faire, et à donner nos coordonnées évidemment 🙂
Bien à vous
Mu
Merci pour votre réponse
FRIK
Je suis étranger et je viens de signer un contrat de location. Parmis les papiers que je signe il ya un papier qui me fait conscience de la présence d’amiante dans le bâtiment. Le logeur m’a dit que si je ne le gratte pas, il n’y aura aucun danger. apres un ami français me dit que ce type de bâtiment est interdit depuis 1997 et que ça causera le cancer,je veux savoir est ce que les murs peuvent me causer de cancer si j’habite un mois dans ce logement ? que pensez vous ? est ce que je dois aérer tous temps la chambre ? merci de me répondre
Administrateur
Bonjour,
L’amiante peut effectivement causer un cancer. Par contre, cela dépend de l’état du matériau. Si c’est un matériau en amiante lié en bon état, il n’y a pas de risque particulier si vous ne causez pas de dégradation. Par contre, si le matériau est abîmé, il faut l’encapsuler ou l’enlever.
Bien à vous
FRIK
Je vous remercie pour votre réponse,Moi je suis une étranger et je suis un étudient je n’ai aucune idée sur l’état de l’amiante par contre les murs de la chambre ont déjà qlq traces blanches et des points détachées de la peinture aussi bien l’eau chaude n’est pas totalement propres , il a un couleur non claire, je vais faire préavis de sortie , j’espére que jen e serai pas malade apres 1mois de logement 🙁
FRANCINE
Bonjour j’habite dans un immeuble datant de 1901;le mur au-dessus de la fenêtre de la cuisine donne sur le jardin et les plaques qui le recouvrent sont disjointes,;il y a des infiltrations.;Depuis 2010 mes bilans sanguins présentent un “formule inversée” et je crains que ce soit une conséquence .Cordialement
Marie-lise
Bonjour,
J’habite avec mes enfants depuis quelques années dans un logement HLM type immeuble en briques des ans 1930, contenant donc surement de l’amiante, jusqu’ici je ne posais pas de questions, mais aujourd’hui mon mari a accidentellement endommagé une cloison en la perçant dans le but d’y poser une étagère, de l’autre côté du mur dans la pièce d’à côté qui se trouve être la chambre de notre fils un bout de mur s’est décroché à l’endroit où nous avons percé, laissant apparaître un autre matériaux derrière le plâtre blanc qui compose la cloison : un matériaux gris clair et poudreux, me faisant penser à du ciment, contenant des gravillons gris foncés voir noirs, assez brillants. Pas de fibres apparentes à première vue, juste de la poudre formant cet espèce de ciment constellé de graviers. Je m’inquiète tout de même, pensez vous qu’il puisse s’agir d’amiante ciment ? Les autres murs que nous avons pu percer auparavant pour la décoration étaient de brique, selon la poussière rouge, je n’avais jamais vu ce matériaux, d’où ma surprise, pourtant j’ai souvent touché aux travaux… La chambre n’a pas été protégé avant cet accident, nous avons grossièrement nettoyé mais l’inquiétude me gagne. Qu’en pensez-vous, à première vue ?
Administrateur
Bonjour,
C’est difficile à dire sur base de votre description. Pour le savoir il faut faire une inspection ou une analyse.Mais je vais vous donner des pistes.
S’il s’agit d’un immeuble de logements sociaux, vous pouvez vous tourner vers le service technique; peut-être ont-ils des informations à ce sujet. peut-être leur demander de faire une analyse.
Si c’est un bâtiment privé, je vous conseille de réaliser un échantillonnage et de l’envoyer en analyse. dans ce cas contactez-nous à Bruxelles au 02 401 87 39, à Binche au 064 22 31 63 ou par mail à info@cbconseil.be
Bien à vous
santis
bonjour je vie dans un logement sociale j’ais des dalle vinyle coller par de colle noir ai an amiante j’ai fais l’analyse et oui la colle a de l’amiante leur groupe serpentines type chrysotile
les dalle son détacher de la colle noir et sa sur toute la surface des deux chambre et je me demande du que les dalle ne colle plus sais que la colle ne fais plus son travail du au temps et que tout colle se dégrade du a l’usure du temps care les construction son +ou- des année 1970 moi et ma fiel qui ai handicaper dormons dans sais chambre non marchons sur c’est colle a base d’amiante et comme je peux foire parfois ma fiel a les pies noir et quand je lave aussi mon torchons ai noir
ma question ai vu l’usure et la dégradation de la colle et que l’on marche de su et que sa fais des frottement sur la colle l’amiante peux telle se libérer dans l’aire et si oui ai telle dangereuse qui doit désamianter le logement merci bien a vous madame Santis Irène
Administrateur
Bonjour Madame,
SI les dalles se décollent, il y a un risque de libération de fibres dans l’air. il faut donc faire quelque chose.
Si le logement doit être désamianté, cela doit être fait par la société de logement.
Par contre, le plus simple et le moins cher est de recouvrir ces dalles en collant un vinyle dessus.
De cette manière, la colle noire n’est plus accessible.
Bien à vous
yvan
Bonjour,
En changeant les joints de porte de mon insert, un cache de l’entourage de cheminée s’est décroché (je n’avais jamais été y voir, je suis dans cette maison depuis 1 an 1/2). Cet entourage décoratif d’insert semble constitué de plaque de plâtres derrière lesquelles j’ai, à cette occasion, vu des plaques collées d”un isolant d’aspect blanc/fibreux et recouvert d’une feuille de métal (aluminium probablement).
J’ai parcouru vos photos mais rien vu de semblable. Cet insert a été posé en 1988. Pas possible d’envoyer une photo via les commentaires hélas!
Est-ce que cela vous parait possible que ce soit amianté?
Cdt.
Administrateur
Bonjour MOnsieur,
Oui c’est possible que cela soit amianté mais ce n’est pas certain.
C’est difficile à dire sur base d’un commentaire.
Je vous propose d’envoyer des photos (1 en plan large et l’autre en plan rapproché) sur l’adresse mail : info@cbconseil.be.
Si je ne sais pas vous aider, peut-être fraudra-t-il faire une analyse.
LAHCEN
Bonjour,
La maison que je louais il y’a quelques années a été rénovée alors que nous habitions dedans. Aucune protection(bâches ou autre… et pourtant j’avais demandé) n’a été utilisé.
Je n’avais pas connaissance des risque de l’amiante dans les habitations .
Les appuis de fenêtre extérieurs ressemble aux photos plus haut, les maisons sont de 1977;
C’est une société de logement sociale qui a sous-traité une entreprise qui a elle même sous-traité la pose. Le placeur travaillait à l’arracher (deux/ trois maisons en même temps) avec presque 11 ouvriers(Roumains).J’ai encore le nom de la société de menuiserie et du placeur .
Je me pose une question, si les tablettes contiennait de l’amiante,j’en ai respiré et la maison a été contaminée lors des travaux de démontage des vieux châssis ?
En tant que société public, ne devaient-ils pas faire une analyse de risque ? faire appel à des spécialistes? Reloger les habitants pendant les travaux ?
Administrateur
Bonjour Monsieur,
C’est difficile de vous répondre après les faits.
Ensuite, ce n’est pas parce que les tablettes ressemblent qu’elles ont la même composition.
Pour tenter de répondre à vos interrogations voici quelques conseils:
– Demander à la société de logement si un inventaire amiante a été réalisé avant travaux.
– Si un inventaire amiante a été fait et que les tablettes ne contenaient pas d’amiante : c’est OK
– Si un inventaire amiante a été fait et que les tablettes contenaient de l’amiante : elles doivent être enlevées (ou auraient dû être…) par la technique du traitement simple par du personnel formé (mais pas de confinement obligatoire). Le fait que les ouvriers soient roumains ne veut rien dire, pas plus tard qu’hier, nous avons formé une équipe de roumains. il nous arrive de former des polonais ou des turcs également.
Enfin pour vous rassurer, les seuils de fenêtre amiantés sont des matériaux en amiante lié, ce qui est peu dangereux pour la santé tant qu’on ne les casse pas. le simple fait de démonter un châssis n’engendre pas une exposition particulière à l’amiante (si le seuil n’est pas cassé évidemment).
Bien à vous
Lahcen
Merci pour votre réponse,
Je ne veux pas dénigrer les ouvriers roumains, c’est juste qu’il y avait un gros problème de communication entre eux et le patron de la société que je ne veux pas citer.
Celui-ci passait par un chef d’équipe qui parlait quelques mots de français.
Moi même j’ai des origines étrangères, le travail était vraiment bâclé, croyez-moi.
J’ai une autre question : j’ai trouvé sous la toiture une sorte de flocage sur les blocs constituants le pignons mitoyen. On dirait des fibres de bois dans une colle, j’ai pris un fragment et je l’ai brûlé à la lampe à gaz, ça rougissait mais ne flambait pas, et en insistant longtemps ça devient de la poussière blanche.
Est-ce peut-être de l’amiante? dois-je faire analyser un échantillon?
C’est toujours la même maison construction année 1977.
Merci d’avance.
Administrateur
Monsieur,
C’est difficile à dire sur base d’un commentaire.
Je vous propose d’envoyer des photos (1 en plan large et l’autre en plan rapproché) sur l’adresse mail : info@cbconseil.be.
Si je ne sais pas vous aider, peut-être fraudra-t-il faire une analyse.
Ani
Bonjour,
Un plombier va passer enlever un colonne d evacuation seche dans mes wc (ouvert sur la salle de bain), il dit qu il va le casser. Comment puis je proteger mon appartement comme j y vis avec mon enfant ? J ai tres peur (le tuyaux est enlever par decision du proprietaire car il moisi, le coude de jointure étant à l envers).
Merci de votre aide
Administrateur
Bonjour,
Tout d’abord, il faut s’assurer auprès du plombier qu’il s’agit bien d’une descente en amiante-ciment de type Eternit.
Si c’est le cas, il faut qu’il fasse le maximum pour ne pas le casser, il faut trouver un moyen de démonter autour du tuyau afin de le sortir en une pièce.
Cela prend plus de temps mais c’est la seule façon de faire ce travail avec le moindre risque.
Bien à vous
moonblabla
bonjour,
je viens d’enlever le revêtement qui date des années 60 dans une salle de bain. sous le lino, il y avait une couche noire, que j’ai dû gratter pour l’enlever (par endroits, elle venait en petits lambeaux). cette couche était piquante au nez et à la gorge et a fait une poussière d’enfer… pensez-vous que cette couche de m**** contenait de l’amiante ? d’avance merci et passez de bonnes fêtes !
Administrateur
Bonjour,
Sur base de votre commentaire, c’est difficile à dire. est-ce que cela ressemblait à de la colle? si oui, la colle noire en effet contient souvent de l’amiante.
Par contre, l’effet piquant au nez et à la gorge n’est pas dû à l’amiante: l’amiante ne provoque aucun symptômes directs.
Si vous le souhaitez, et si c’est encore possible, vous pouvez faire une analyse sur cette couche suspecte.
Dans ce cas, il faut envoyer un mail à info@cbconseil.be, vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires.
Je vous souhaite également de joyeuses fêtes !
Mathieu
Bonjour, j’ai dans mon salon deux jardinières qui me servent d’étagères. Elles me semblent être en fibro-ciment (elles sont en bon état : ni effritement, ni fissure, ni mousse). Y-a-t’il des chances qu’elles contiennent de l’amiante ? Si oui, constituent-elles un danger ? Merci
Administrateur
Bonjour Monsieur,
il y a des chances effectivement pour que ces jardinières contiennent de l’amiante. Pour en être certain, il faut faire une inspection ou une analyse, ce que je ne vous conseille pas d’un point de vue économique par rapport à la valeur de ces jardinières.
Je vous conseille de considérer que ces jardinières contiennent de l’amiante.
Pour ce qui est du danger, le risque me semble très faible au vu de votre description.
Néanmoins, je vous conseille de vous en débarrasser proprement à moyen terme pour éviter tout risque inutile.
Bien à vous
sacha
Bonjour,
Y a-t-il un risque d’amiante dans le colle à moquette?
sacha
En sachant qu’elle n’est pas de couleur noire et que J’ai commencé à la retirer au decapeur thermique. Si il y en avait est ce que le decapeur thermique libererait les fibres d’amiante de la colle?
Merci
Administrateur
Bonjour,
Si la colle est jaune il n’y a pas de problème.
Si la colle est noire, une analyse est conseillée car la colle noire contient souvent de l’amiante.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’une analyse.
Bien à vous
Administrateur
S’il y a de l’amiante dans la colle, le décapeur thermique va très certainement libérer des fibres d’amiante.
Bien à vous
Bonmariage Géraldine
Bonjour, y a-t-il un danger à manipuler un ancien tableau d école portant le sigle amiante? De toute façon c est fait…mais faut-il réagir d une manière ou d une autre? Merci!
Administrateur
Bonjour,
Est-ce que le tableau est en bon état ? Si oui, il n’y a pas de risque particulier.
Bien à vous
Lyza
Bonjour je voudrais savoir si les carreaux de ciment d’époque peuvent contenir de l’amiante ils sont très jolies et je n’es pas envi de les retirer sauf cas exceptionnel merci
Administrateur
Bonjour,
Sur base de vos explications, je ne visualisa pas bien ce que vous voulez dire.
Je peux vous demander d’envoyer une photo sur info@cbconseil.be ?
je vous aiderai au mieux sur base de la photo et si une analyse est souhaitable, je vous le dirai.
Bien à vous
Pierre
Bonjour, Il y beaucoup de poudre noire sur les tuyaux au niveau du plafond de notre parking souterrain, est-ce de l’amiante friable déposé d’années en années? Je viens d’en respirer, y a t il un danger? Merci beaucoup pour votre réponse! Pierre
Administrateur
Bonjour,
La première chose qui me vient à l’esprit, si c’est de la poudre noire dans un parking souterrain, c’est la présence de suie due aux gaz d’échappement.
Par contre, si vous avez le moindre doute, il est toujours possible de réaliser un frottis par vos soins et nous l’envoyer pour analyse.
N’hésitez pas à nous contacter pour cela.
Bien à vous
Benouda
Bonjour
Les ciments des cheminées sur la base contour cheminée et plaque de décoration?
Peuvent t ils contenir de l amiante ?
Administrateur
Bonjour,
En ce qui concerne les plaques décoratives, oui, elles peuvent être en amiante, mais toutes les plaques décoratives n’en contiennent pas.
Pour le savoir, il faut faire une analyse et / ou une inspection si vous souhaitez une offre de prix, n’hésitez pas à me contacter par téléphone au 02/ 401 87 39 ou par mail: info@cbconseil.be
En ce qui concerne le ciment, je ne comprends pas bien, mais la réponse est la même que pour les plaques.
EN cas de doute, sans analyse ou inspection, il faut TOUJOURS considérer que cela contient de l’amiante.
Bien à vous