Analyse de présence d’amiante à partir de vos photos
Vous pensez avoir de l’amiante chez vous ?
Envoyez-nous ici des photos des matériaux que vous suspectez contenir de l’amiante. Nous vous répondrons aussi vite que possible. Nos avis sont basés sur notre expérience, mais n’engagent pas notre responsabilité. Pour être tout à fait sûr, il faut prévoir le passage d’un technicien et/ou une analyse.
Nous mettons également à votre disposition des photos de matériaux dans lesquels nous avons confirmé la présence d’amiante au cours de nos inventaires amiante.
Les termes “Eternit”, “Menuiserite”, “Glasal”, “Massal”, “Pical”, “Klingerit” sont des noms commerciaux. Ces matériaux contenaient anciennement de l’amiante (les matériaux de ces marques encore produits actuellement ne contiennent plus d’amiante !).
La présence d’amiante est plus que probable ?
Envoyez-nous vos échantillons de matériaux, nous les analysons dans notre laboratoire et vous recevez les résultats dans un délai de 24 à 48h !
Isacco Damien
Bonjour
Je souhaitais savoir si cette ancienne colle marron de moquette pouvait contenir de l’amiante ?
https://we.tl/t-BA0crgGhnf
Merci par avance
Cordialement
Bart
Bonjour, le lit de la chambre qui possède des pieds en fer assez pointu a fait un trou dans le lino de la chambre et à gratté le sol au fur et à mesure du temps.
C’est au premier étage de la maison, le lino à l’air d’avoir été refait avant notre emménagement en 2012 mais je n’en suis pas du tout sur car un lino peut rester en bon état longtemps.
Voici la photo : https://ibb.co/bW53GL8
Je vous avoue que ça m’angoisse énormément j’espère que cela ne contient pas d’amiante
Administrateur
Bonjour,
La photo n’est malheureusement pas d’assez bonne qualité pour vous aider. Pouvez-vous partager d’autres photos svp?
IL n’est pas certain que je puisse vous aider sans faire d’analyse, mais je vous donnerai mon avis.
Bien à vous
Bart
Merci pour votre réponse rapide, voici des photos de meilleure qualité et de plus près :
https://ibb.co/yNMgCGP
https://ibb.co/mJP0cy3
https://ibb.co/WgXtmKd
https://ibb.co/6FmzsTP
https://ibb.co/6Y8v6R7
je vous remercie d’avance pour vos conseils, en espérant que cela vous aide
Administrateur
Bonjour,
Effectivement, c’est mieux. Le lino ne me semble pas suspect. Par contre, il y a une couche qui paraît blanchâtre entre le lino et le béton. Je n’arrive pas à voir si cette couche est de la colle ou une sous-couche fibreuse. Si c’est une sous-couche fibreuse, je vous conseille de la faire analyser, cela pourrait être une trace d’an vinyle antérieur au Lino. Si c’est de la colle ou de l’Egaline, ce n’est pas suspect.
voici le lien pour l’envoi d’échantillon, ainsi que les tarifs si vous deviez envoyer un échantillon :
https://cbconseil.be/analyse-amiante/de-commande-analyse-damiante-materiaux/
Bien à vous
Bart
Merci pour votre réponse, je ne connais pas beaucoup l’amiante et c’était plus cette couche de béton qui me faisait peur. J’ai envoyé un échantillon du lino avec la couche en dessous pour analyse.
Bonne journée et merci à vous.
Bart
Pour un retour rapide pour tous, les analyses ont été rapide et les résultat aussi. Le lino avec la surcouche ne contient pas d’amiante. L’égaline n’étant pas suspect je suis vraiment rassuré. Merci beaucoup
Administrateur
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Bien à vous
Vincent
Bonjour,
Dans un ancien bâtiment, les plafonds sont composés de plâtras appliqués sur des plaques porteuses, elles-mêmes fixées sur un gîtage. Ces dalles sont de marque “dyckerhoff tekton”.
Ces dalles sont-elles douteuses à votre connaissance?
Par ailleurs, pouvez-vous m’indiquer s’il existe un listing détaillant les matériaux amiantés par fabricants et modèles?
Un grand merci pour votre aide,
Cordialement,
Vincent
Administrateur
Bonjour,
Il existe des listes mais celles-ci ne sont jamais exhaustives. D’autant plus que certains fabricants ont souvent modifié la composition de leurs matériaux au fil du temps. Il existe par exemple de nombreux produits de la marque Eternit sans amiante, alors que le nom Eternit est souvent associé à l’amiante… La seule façon de savoir avec certitude si un matériau de ce type contient de l’amiante est de le faire analyser. Voici le lien pour l’envoi d’échantillon, ainsi que les tarifs, si cela vous intéresse :
https://cbconseil.be/analyse-amiante/de-commande-analyse-damiante-materiaux/
Bien à vous
Odile
Bonjour,
Etant en pleine rénovation de notre maison, nous nous posions la questions si l’une des photos suivantes semble suspecte à la présence d’amiante ?
Photos 1 et 2 : Plâtre à l’ancienne avec poils d’animaux présent sur les murs
Photos 3 & 4 : Présence d’une fine couche de frigolite sur le plâtre à l’ancienne et au dessus du papier peint.
Photos 5 & 6 : Dalles décoratives sur les plafonds (je ne sais pas de quelle matière il s’agit) par dessus une couche de plâtre et frigolite.
https://photos.app.goo.gl/VLaQ88XZMrvrLJbj8
Merci d’avance pour vos retours d’expérience.
Belle soirée.
Odile
Bonjour,
Etant en pleine rénovation de notre maison, nous nous demandions si l’une ou plusieurs des photos suivantes semble(nt) suspecte(s) concernant la présence d’amiante ?
Photos 1 & 2 : Plâtre à l’ancienne avec poils d’animaux présent sur les murs
Photos 3 & 4 : Plâtre à l’ancienne avec poils d’animaux présent sur les murs + fine couche de frigolite par dessus et papier peint.
Photos 5 & 6 : Plâtre à l’ancienne avec poils d’animaux présent sur les plafonds + fine couche de frigolite par dessus + dalle décorative par dessus le tout (je ne sais pas du tout de quel matière il s’agit).
Merci d’avance pour vos retours d’expériences.
Odile
Et voici les photos : https://photos.app.goo.gl/VLaQ88XZMrvrLJbj8
Administrateur
Bonjour,
Ces matériaux ne me semblent pas suspects avec le plafonnage, on a parfois des surprises (bien qu’ils soient beaucoup plus souvent négatifs que positifs).
SI vous voulez être certaine, il n’y a qu’une analyse qui peut déterminer avec certitude si le plafonnage contient de l’amiante.Voici le lien pour l’envoi d’échantillon, ainsi que les tarifs :
https://cbconseil.be/analyse-amiante/de-commande-analyse-damiante-materiaux/
Bien à vous
Sboma
Bonsoir,
Je vous contacte car très angoissée. Nous avons percé des trous pour installer des tringles à rideaux dans des murs en plâtre dans un immeuble datant des années 80. Il y a eu pas mal de poussière blanche puis de la brique ( enfin nous supposons car la poussière est ensuite devenue rouge, orangée.
Je découvre malheureusement que nous aurions dû être plus vigilants et je me demande donc si des murs intérieurs en plâtre des années 80 peut contenir de l amiante.
Merci à vous,
Administrateur
Bonjour,
Il est possible que le plâtre contienne de l’amiante mais statistiquement, c’est beaucoup plus souvent négatif que positif, ce qui est globalement une bonne nouvelle. Par contre pour être certain, il n’y a qu’une analyse qui peut le déterminer. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez réaliser une analyse: Voici le lien pour l’envoi d’échantillon, ainsi que les tarifs :
https://cbconseil.be/analyse-amiante/de-commande-analyse-damiante-materiaux/
B
Sbomat
Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide et pour les explications et devis très détaillés.
Nous avons malheureusement trouvé entre temps des matériaux qui nous posent davantage question, d’autant plus que pour certains ils se trouvent dans des pièces ou sont entreposés du linge, des denrées alimentaires et ou les enfants et nous mêmes circulons souvent.
A l’occasion d’un changement récent de chaudière, nous avons constaté qu’une partie du plafond était endommagé et s’effritait . La première couche est blanche sous forme de gouttes et en dessous, se trouve une partie grise devenue très molle avec l’humidité et la chaleur de notre ancienne chaudière. Cela nous inquiète car, le chauffagiste est parti sans nous dire quoi que ce soit à ce sujet. D’autre part, il s’est contenté de calefeutrer le trou de l’ancien tuyau d’évacuation de cette chaudière, avec du scotch gris.
Inquiets et ne paravenant pas à joindre le chauffagiste, nous avons décidé avant d’en savoir plus, de protéger la partie qui s’effritait et le trou de l’ancien conduit, avec du scotch étanche. Nous avons porté un masque FFP3 et des gants.
Pourriez-vous nous dire si selon vous, ce plafond pourrait contenir de l’amiante et si nous nous sommes suffisamment protégés pour effectuer ce “calefeutrage”, sachant que nous n’avons rien aspiré, ni remué.
Enfin, nous nous sommes également rendus compte que le mur de notre garage était en train de s’effriter et comme mon mari y a percé des trous récemment, nous nous interrogeons sur la présence d’amiante dans ces murs, sachant qu’eux aussi sont sous forme de goutelettes et qu’il s’agit d’un parking de résidence qui date d’il y a au moins, 40 ans.
Merci à vous,
Sbomat
Je nai pas réussi à joindre les photos dans mon commentaire. Elles ont été jointes par mail et j’espère que cela pourra vous aider pour me répondre.
Bien cordialement,
Merci encore,
Administrateur
Bonjour,
J’ai pu voir les photos. Je ne sais malheureusement pas vous aider plus étant donné qu’il est impossible de voir la différence entre un plâtre amianté d’un plâtre non amianté.
Vu la situation, je vous conseille de nous envoyer un échantillon pour en avoir le coeur net. UN calfeutrage n’est peut-être pas nécessaire et vous pourrez être rassurée.
Si vous n’êtes pas à l’aise, un prélèvement par nos soins est également possible. Pour cela il faut nous contacter par téléphone ou nous envoyer un mail sur la boite info@cbconseil.be.
Bien à vous
gasnier stephane
Bonjour .
Suite à la démolition d’un bac de douche , nous avons découvert une membrane noire qui semble isoler de l’humidité .
est ce que celle ci est suspecte ? merci d’avance de votre aide
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/p6kf.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/03/rym3.jpg
Administrateur
Bonjour,
A priori, cela ne devrait pas être de l’amiante, mais sans faire une analyse, je ne sais pas être certain à 100 % sur ce type de matériau.
Voici le lien pour l’envoi d’échantillon, ainsi que les tarifs, dans le cas où vous souhaiteriez le faire anallyser :
https://cbconseil.be/analyse-amiante/de-commande-analyse-damiante-materiaux/
Bien à vous
Sbomat
Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide et pour les explications et devis très détaillés.
Nous avons malheureusement trouvé entre temps des matériaux qui nous posent davantage question, d’autant plus que pour certains ils se trouvent dans des pièces ou sont entreposés du linge, des denrées alimentaires et ou les enfants et nous mêmes circulons souvent.
A l’occasion d’un changement récent de chaudière, nous avons constaté qu’une partie du plafond était endommagé et s’effritait . La première couche est blanche sous forme de gouttes et en dessous, se trouve une partie grise devenue très molle avec l’humidité et la chaleur de notre ancienne chaudière. Cela nous inquiète car, le chauffagiste est parti sans nous dire quoi que ce soit à ce sujet. D’autre part, il s’est contenté de calefeutrer le trou de l’ancien tuyau d’évacuation de cette chaudière, avec du scotch gris.
Inquiets et ne paravenant pas à joindre le chauffagiste, nous avons décidé avant d’en savoir plus, de protéger la partie qui s’effritait et le trou de l’ancien conduit, avec du scotch étanche. Nous avons porté un masque FFP3 et des gants.
Pourriez-vous nous dire si selon vous, ce plafond pourrait contenir de l’amiante et si nous nous sommes suffisamment protégés pour effectuer ce “calefeutrage”, sachant que nous n’avons rien aspiré, ni remué.
Enfin, nous nous sommes également rendus compte que le mur de notre garage était en train de s’effriter et comme mon mari y a percé des trous récemment, nous nous interrogeons sur la présence d’amiante dans ces murs, sachant qu’eux aussi sont sous forme de goutelettes et qu’il s’agit d’un parking de résidence qui date d’il y a au moins, 40 ans.
Je nai pas réussi à joindre les photos dans mon commentaire. Elles ont été jointes par mail et j’espère que cela pourra vous aider pour me répondre.
Bien cordialement,
Merci encore,
Merci à vous,
Derock Jérémy
Bonjour,
Nous allons rénover intégralement une maison datant de 1953. L’amiante constitue pour moi une grande inquiétude. Les tuyaux de chauffages sont entouré de calorifugeage que nous allons faire tester chez vous.
Il y a cinq ans, nous avons refait le plancher de l’étage (avant de décider de rénover intégralement) et nous avons enlever l’ancien revêtement qui était collé. Je ne savais pas à l’époque que certaines colles pouvaient contenir de l’amiante. J’aimerais connaître votre avis sur le sujet, dans les photos que je vous envoie, la colle pourrait-elle contenir de l’amiante ? Qu’en est-il du vinyl ? Il reste des parties de vinyl à ôter dans la maison, dois-je faire attention ? Merci beaucoup.
Administrateur
Bonjour,
La colle de vinyle n’est en général pas suspecte. Par contre il faut se méfier si la colle est noire. La colle noire était généralement utilisée pour coller des dalles vinyliques de 30/30. Parfois, les dalles ont été enlevées, la colle noire laissée en place, et ensuite on a recollé un autre vinyle par dessus.
Il faut aussi se méfier des anciens vinyles : ils peuvent contenir de l’amiante. Il s’agit souvent de vinyle à motif de carrelage, très fin avec une sous-couche blanchâtre. Si vous avez ce type de vinyle ou de colle noire, je vous conseille de le faire analyser.
Bien à vous
Derock Jérémy
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J’ai oublié d’ajouter les photos dans le message, voici le lien vers quelques photos :
https://we.tl/t-0i9Kzxa8gb?utm_campaign=TRN_TER_01&utm_source=sendgrid&utm_medium=email&trk=TRN_TER_01
Administrateur
Bonjour,
La colle me semble quand-même fort foncée. Il est possible que ce soit une simple colle qui a “noirci”, mais je n’en suis pas certain. Je vous conseille de la faire analyser ou de considérer qu’elle contient de l’amiante.
Bien à vous
Pierre
Bonjour,
Nous avons dans plusieurs pièces une vieille moquette sur de la colle, le tout sur un ragréage ciment sur du parquet.
Ces matériaux semblent suspects mais je ne suis pas expert.
Photo attachée.
Merci beaucoup !
https://ibb.co/jVFTnjs
Administrateur
Bonjour,
Le ragréage est de type égaline, cela ne me semble pas suspect.
Pour les traces noires, s’il s’agit de morceaux de moquette, ce n’est pas suspect. Par contre, s’il s’agit de colle noire, c’est très suspect, il faudrait les analyser.
Voici le lien pour l’envoi d’échantillon, ainsi que les tarifs si cela vous intéresse :
https://cbconseil.be/analyse-amiante/de-commande-analyse-damiante-materiaux/
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.
Pierre
Merci beaucoup pour votre réponse !
Il me semble que le noir est une sorte de gomme qui fait partie de la moquette. La colle elle-même entre moquette et ragréage est plutôt jaune.
Mais je préfère en avoir le coeur net, je vais vous envoyer un échantillon.
Bien à vous
Raphaël
Bonjour et merci pour ce site bien utile.
Voici une photo d’un vieux vinyl dont j’ai decollé un petit bout pour regarder à quoi ressemble le carrelage qui est dessous. On peut voir une colle résiduelle et des fibres brunes sous ce revêtement. Que pensez-vous de ces fibres, il y a-t-il un danger à retirer le vinyl pour tenter de nettoyer le carrelage et le récupérer ?
Le lien vers la photo :
https://drive.google.com/file/d/1I_HM69Eo7Xm7YNaoypPPXlitADGxeQcM/view?usp=drivesdk
Un grand merci
Raphaël
Administrateur
Bonjour,
Le vinyle visible sur la photo est du linoleum : il s’agit de lin.
Cela ne me semble pas suspect.
Bien à vous
Jean-Baptiste
Bonjour,
Je ne sais pas si mon précédent message a été reçu.
Apres avoir abattu une cloison (habitation 1969) Je découvre ces plaque servant de support au plafond (liaison comble/1er etage). Ces dalles ont été recouvertes de platre.
Les plaques sont composés d’une sorte de copeaux compressés semblable à une matière cartonnée.
S’agit-il d’amiante ?
Merci par avance
Jean-Baptiste
Bonjour,
Je découvre ceci servant de dalle de plafond (bâtiment de 1969) après avoir abattu une cloison. Ces dalles étaient enduites sous du plâtre.
Est-ce que cela peut contenir de l’amiante ?
Merci par avance
https://we.tl/t-b9sEmGNLws
Administrateur
Bonjour,
Ces plaques ne sont pas suspectes : ils s’agit d’Heraklith. Ce sont des fibres de bois mélangées à du ciment.
Par contre, le plâtre pourrait être amianté mais une analyse est nécessaire pour le déterminer.
Suite à notre conversation, voici le lien pour l’envoi d’échantillon, ainsi que les tarifs si cela vous intéresse :
https://cbconseil.be/analyse-amiante/de-commande-analyse-damiante-materiaux/
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.
Bien à vous
Jean-Baptiste
Bonjour,
Merci infiniment pour votre retour.
Cordialement
Christophe Istace
Bonjour, Est-ce que les tuiles rougeatre contiendraient de l’amiante ? Les grises qui sont mises de façon éparsse en réparation-remplacement pourraient être changées si elles en contiennent. La toiture est d’avant 1990. Merci pour votre avis.
https://we.tl/t-mKGPCoyUq9
Administrateur
Bonjour,
Ces ardoises semblent contenir de l’amiante (les deux teintes). On voit clairement les fibres d’amiante.
Bien à vous
Thomas
Bonjour,
Voici une dalle de faux plafond cassée, pensez-vous qu’elle puisse contenir de l’amiante?
Lien: https://imgur.com/a/yE3qDV2
Merci!
Bien à vous,
Administrateur
Bonjour,
Cette plaque n’est pas suspecte pour l’amiante. Il s’agit de fibres minérales artificielles.
Bien à vous
Thomas
Merci beaucoup pour votre réponse rapide!
Nathalie W.
Bonjour,
Une société me dit que l’installation de panneaux photovoltaïque serait impossible car mon toît serait amianté. C’est une ancienne toiture en ardoises.
Est-ce le cas à votre avis ?
Merci !
Nathalie W.
https://drive.google.com/file/d/1EZf20hwVnbVjNudpih6QGEN1IHhgzy8y/view?usp=sharing
Administrateur
Je n’avais pas vu cette photo avant de vous répondre et je vous conseille vraiment de faire une analyse : je ne serais pas étonné que cela soit de l’ardoise naturelle…
Bien à vous
Administrateur
Bonjour,
C’est vrai qu’il est interdit de percer des ardoises amiantées. Par contre, certaines sociétés démontent des ardoises proprement et les remplacent par des ardoises récentes.
Je vous conseille aussi de vérifier la teneur en amiante de la toiture car toutes les ardoises ne contiennent pas d’amiante. Cela revient à 45 € htva pour une analyse si vous nous envoyez un échantillon (https://cbconseil.be/analyse-amiante/de-commande-analyse-damiante-materiaux/)
Cela vaut peut-être la peine.
Bien à vous
Clément
Bonjour,
A côté de dalles de sols en amiante diagnostiqué lors de la vente, sous un paquet flottant posé dessus, j’ai trouvé ces dalles… vous paraissent elles suspectes ?
Merci d’avance !
Clément
Liens: https://www.dropbox.com/s/6idwqllvon9g2l1/IMG_5686.HEIC?dl=0
https://www.dropbox.com/s/kh0kn7g15344clg/IMG_5687.HEIC?dl=0
Administrateur
Bonjour,
La colle ne me parait pas suspecte mais les dalles pourraient contenir de l’amiante.
je ne sais pas être certain sur base d’une photo pour ce genre de matériau.
Voici le lien pour l’envoi d’échantillon, ainsi que les tarifs (si cela vous intéresse) :
https://cbconseil.be/analyse-amiante/de-commande-analyse-damiante-materiaux/
Aurore V
Bonjour,
Ci-dessous des photos d’ardoises artificielles dont je ne connais pas la date de fabrication. Les ardoises placées semblent mesurer 30 sur 28 cm et song munies d’un crochet.
Sont-elles susceptibles d’être faites d’amiante?
Merci,
Aurore
Administrateur
Bonjour,
Je ne vois pas de fibres, donc elles pourraient être positives comme négatives… De plus, ce format ne contient pas toujours de l’amiante.
Pour être certain, il faudrait prélever un échantillon et nous l’envoyer.
Voici le lien pour l’envoi d’échantillon, ainsi que les tarifs :
https://cbconseil.be/analyse-amiante/de-commande-analyse-damiante-materiaux/
Bien à vous
Aldo Martinez Fornas
Bonjour,
même question que mon précédent message mais sur des plaques de plâtres.
Est-ce possible que ce plafonnage contienne de l’amiante ? Il y a des fibres dans le plâtre. Comme des cheveux, mais ceux-ci brulent dès qu’ils sont en contact d’une flemme.
Photos : https://photos.app.goo.gl/kcZoi7Zh3ouWCR1n9
Merci d’avance pour votre retour.
Cordialement.
Aldo Martinez Fornas
Administrateur
Bonjour,
Ce type de torchis n’est pas suspect pour l’amiante.
Bien à vous
Aldo Martinez Fornas
Bonjour,
nous sommes occupé à isoler notre appartement. En détruisant une cloison aujourd’hui, nous avons mis à jour de vieux résidus de chantier. Parmi ceux-ci, un genre de laine blanche avec des reflets brillants. Il y a a quelques “pelottes” dans les débris. Est-ce que cela pourrait être de l’amiante ?
Merci d’avance pour votre retour.
Voici la vidéo : https://we.tl/t-VhJmdvlxcm
Aldo Martinez Fornas
Administrateur
Bonjour,
La laine blanche n’est pas suspecte pour l’amiante. Il s’agit de laine minérale artificielle.
Bien à vous
Bénédicte
Bonjour,
Voici des photos d’un isolant situé entre le plafond du RDC et le plancher du niveau au dessus. Qu’en pensez vous?
Lien photo : https://we.tl/t-id3EVZNsKA
Cordialement
Bénédicte
Administrateur
Bonjour,
Cette matière n’est pas suspecte pour l’amiante. Il s’agit de laine minérale artificielle.
Bien à vous