Skip to main content
Calorifuge en plâtre

J’ai du calorifuge en plâtre autour de mes tuyaux de chauffage

24 avril 2023

Calorifuge

Premièrement: déterminer si le calorifuge en plâtre contient de l’amiante. Contrairement aux idées reçues, tous les calorifuges en plâtre ne contiennent pas d’amiante. Une seule solution : réaliser une analyse en laboratoire.

Notre laboratoire d’analyse d’amiante vous donnera un résultat fiable et nous vous conseillerons au mieux en cas de résultat positif.

CBConseil peut également vous aider à vérifier l’état de vos calorifuges et vous donner le meilleur conseil!

Attention aux précautions à prendre lors de l’échantillonnage: protection respiratoire de type P3, double emballage étanche pour le transport de l’échantillon, …

Nous vous proposons un kit de prélèvement en ligne.

CBConseil peut vous aider dans cette démarche.

Attention que les calorifugeages en plâtre sont parfois hétérogènes. En effet, certaines portions peuvent être des réparations faites ultérieurement. De plus, la composition même du calorifuge peut changer d’un endroit à l’autre même si aucune différence n’apparaît à l’oeil nu. Il est donc recommandé de prélever 2 échantillons si la quantité de calorifuge dépasse les 20 m, 3 échantillons pour 50 m, ….


Ce qui est suspect pour l’amiante, c’est le plâtre, pas la laine fibreuse blanche ni la toile entourant le tuyau.

Calorifuge amiante

Calorifuge amiante

Deuxièmement : si le résultat s’avère positif pour l’amiante, il faut contrôler l’état du matériau.

  • Si le calorifuge est en bon état, un simple contrôle annuel est suffisant.
  • Si le calorifuge est légèrement détérioré par endroit: une réparation est parfois suffisante.

Dans les deux cas ci-dessus, une encapsulation du matériau peut-être envisagée pour plus de sécurité.

Exemples de calorifuge pour lesquels réparation et encapsultation sont envisageables:


Calorifuge amiante  Calorifuge amiante


Si un particulier souhaite encapsuler un calorifuge amianté (en bon état ou dans un faible état de détérioration) chez, lui, il peut le faire de cette manière:

  • protection respiratoire de type P3 (se trouve en magasin de bricolage)
  • colmater les petits trous avec du tape ou équivalent
  • emballer le tuyau d’un film plastique ou équivalent, une ou deux couches de latex peut aussi garantir la solidité d’un tuyau calorifugé. le principe et de minimiser le contact entre le plâtre amianté et l’air ambiant.
  • bien entendu, éviter tout ce qui peut endommager le calorifuge: des objets, portes, …. cognent parfois dans les conduites et les détériorent.

Attention, ceci ci-dessus ne s’applique pas employés et employeurs: un employé non formé aux techniques de l’amiante ne peut pas réaliser une encapsulation.

  • Si le calorifuge est détérioré de manière significative, il faut l’enlever en zone confinée absolument. Ceci doit se faire exclusivement par des professionnels.

Exemples de calorifugeage contenant de l’amiante que l’on  ne sait pas réparer ou encapsuler: enlèvement fortement conseillé !


Calorifuge amiante  Calorifuge amiante


Exemple de calorifuge NE CONTENANT PAS d’amiante :

impossible à l’oeil nu de faire la différence. Une analyse est obligatoire.


Calorifuge amiante

Quelques exemples de ce qu’il ne faut surtout pas faire :

Calorifuge amiante        Calorifuge amiante

Vous avez encore un doute ?

Envoyez-nous un échantillon et nous l’analyserons pour vous en 48h maximum. Nous vous proposons également un kit pour un prélèvement en toute sécurité.

Comments (45)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ces articles pourraient vous intéresser

20 mai 2024

Je possède un inventaire amiante, je dois faire des travaux, est-ce suffisant ?

Si le bilan amiante est de type non destructif, la réponse est non, ce n’est pas suffisant. Avant tous travaux, en Belgique la loi (Code du bien-être au travail – Livre VI – Titre 3) demande de réaliser un inventaire amiante de type destructif (avec moyens légers). Cet inventaire amiante vise à mettre en évidence […]
18 avril 2024

J’ai de l’amiante dans mes locaux. Dois-je faire des travaux de désamiantage rapidement ?

Vous ne devez pas forcément réaliser rapidement des travaux de désamiantage suite à la découverte d’amiante dans vos locaux. Cela dépend en fait des recommandations que vous retrouverez dans le rapport d’inventaire amiante ainsi que de l’avis remis par le conseiller en prévention. En résumé, pour mes locaux : Matériaux amiantés en bon état → […]
Quels sont les bâtiments qui contiennent de l’amiante ?
18 mars 2024

Quels sont les bâtiments qui contiennent de l’amiante ?

Tout bâtiment (immeubles, maisons, bureaux, écoles, usines, bâtiments communaux, etc…) construit avant 1998 est concerné. Une date clé: 1998 Un inventaire amiante est donc obligatoire pour tout employeur utilisant des locaux construits avant 1998. Le cas échéant, l’architecte qui a participé à la construction peut faire une attestation sur base des matériaux utilisé, pour exclure la présence d’amiante. […]