• Accueil
  • Blog
  • amiante
  • Est-ce qu’une toiture ondulée en plaques de fibrociment contient toujours de l’amiante ?

Est-ce qu’une toiture ondulée en plaques de fibrociment contient toujours de l’amiante ?

Heureusement non, même si c’est souvent le cas.

Ci-dessous, deux exemples :

 

Avec amiante

 

toiture ondulée en plaques de fibrociment avec amiante

 

Sans amiante

 

toiture ondulée en plaques de fibrociment sans amiante  toiture ondulée en plaques de fibrociment sans amiante

 

Une inspection du matériau par nos soins et/ou une analyse par un laboratoire doit être réalisée pour déterminer s’il y a de l’amiante dans un matériau en fibrociment.

Les plaques ondulées produites après 1997 ne contiennent plus d’amiante.

conseil amiante, fibrociment

Commentaires (4)

  • Gaelle Deneubourg

    Bonjour,
    Je loue une maison avec une remise dont le toit contient très certainement de l’amiante.
    Depuis quelque temps le chat de mon fils aime particulièrement y passer du temps.
    1) Y a t-il un danger que le chat ramène des poussières d’amiante à la maison? Y-a-t-il des aménagements qu’il est possible de faire pour l’empêcher d’y monter?
    2) Comment couper et entretenir les buissons qui poussent contre le mur et le toit de cette remise? Quand il pleut?
    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Bonjour,
      Il y a lieu de voir l’état de dégradation de ce toit, si ce dernier est particulièrement abîmé sur le dessus, ce n’est pas impossible.
      Empêcher l’accès par grillages ou autres.
      Pour l’entretien, nous vous conseillons de couper les branches d’arbres / buissons à proximité afin d’éviter les frottements et dégradations du toit.
      Bien à vous.

  • Bonjour
    J’ai démonté des bordures ondulées de types éternit.
    En cours de traitement j’ai constaté qu’une partie des éternit avaient été enterrées sous des pierres et cassées.. j’ai enlevé l’ensemble des morceaux que je trouvais.. j’ai ratissé à la main l’ensemble des pierres . Après avoir veillé à tout détrempé.. je n’en ai pas cassé pendant le traitement .Je portais un masque et une tenue adaptée . Jnai pris une douche au tuyan d’arrosage et tout mis dans des sacs prevus. Ma question concerne l’apres Traitement..
    il se peut qu’il reste des petits morceaux dans les pierres. Comme c’est une allée encaissée.. j’ai prévu de tout couvrir avec des textiles de jardin et ensuite de mettre une 20 aine de cm de terre pour rejoindre le niveau de la pelouse et semer de l’herbe.
    Est ce la bonne méthode? J’ai peur que des petits morceaux traversent le géotextile et la terre..
    J ai mis 4 jours à tout parcourir et finalement j’ai passé un râteau quand tout était détrempé et je n’ai plus rien trouvé..
    Quel est votre conseil?
    Merci

    • Bonjour,
      Je pense que vous avez pris toutes les précautions nécessaires. vous avez très bien fait.
      Les éventuels morceaux résiduels ne remonteront pas jusqu’à la surface: les éventuelles fibres d’amiante qui pourraient remonter seraient de toute manière ramenées vers le bas lors de précipitations.
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inventaire amiante en Wallonie

CBConseil sprl

Inventaire amiante à Bruxelles

CBConseil sprl

Rue de la Résistance 89 - 7131 Binche

Allée des Platanes, 16 - 4053 Embourg (Chaudfontaine)

Square de Meeûs 38-40 - 1000 Bruxelles

Siège social - Bureau d’étude – Laboratoire et salle de formation :

Rue du Château n° 28 – 6150 Anderlues

N° entreprise : BE.0671.575.243


Création du site web
:
 MilkyWeb