Amiante envoyez nous vos photos
Vos photos d’amiante
N’hésitez pas à nous envoyer par ici les photos des matériaux que vous suspectez contenir de l’amiante. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais !
Et consultez ici les photos que nous prenons lors de nos différentes visites sur site, vous y reconnaîtrez peut-être des matériaux que vous avez chez vous.
Les termes « Eternit », « Menuiserite », « Glasal », « Massal », « Pical », « Klingerit » sont des noms commerciaux. Ces matériaux contenaient anciennement de l’amiante (et plus ceux produits actuellement pour les marques existant toujours !).
yann
bonjour , j ai acheté une maison avec a l etage des cloisons en bois aggloméré d épaisseur 5 cms environ , peuvent t elles contenir de l amiant svp ?
merci
Administrateur
Bonjour,
D’après votre description, cela ne devrait pas être de l’amiante. Par contre, je vous invite à vérifier s’il n’y a pas un insolant entre les panneaux de bois.
Bien à vous
yann
Bonjour , merci pour votre reponse rapide , non pas d isolant , ce sont des gros panneau qui font un sacré poids !!!!
bien cordialement
yann
Evrard
Bonjour,
Merci pour votre site qui est vraiment indispensable. Je vous écris car j’ai cette cheminée dans une maison de vacances. Elle est installée depuis 2010 environ (à la place du foyer de cheminée) mais peut-être n’ont ils pas changé le cordon intérieur depuis les années 60-90 où l’amiante était utilisé dans les tresses.
Sur la photo qui est un peu floue, je suis désolée, je n’ai pas mieux :/ on voit le cordon tressé qui ne semble pas trop abimé (photo de 2018) donc espoir que le cordon date de 2010…. Et il semble un peu brillant du côté de la charnière….Peut-être saurez vous me dire si il s’agit probablement de tresse en laine de verre ? Merci de votre réponse, j’ai passé beaucoup de temps à admirer le feu de cette cheminée…Bonne après-midi.
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/02/r506.jpg
Administrateur
Bonjour,
Merci pour le compliment.
La cordelette ne me semble pas suspecte (elle semble briller, ce qui voudrait dire que c’est de la laine minérale artificielle et non de l’amiante).
Cependant, la photo est trop floue pour en être tout à fait certain. Peut-être refaire une photo en activant la fonction « Macro » sur votre appareil, et photographier la cordelette en gros plan.
Je vous invite aussi à vérifier de plus près s’il n’a pas de traces d’une autre cordelette, d’aspect plus ancien, plus matte, et sous la corde actuelle.
Il arrive parfois que des nouvelles cordelettes soient placées sur des résidus d’anciennes cordelettes en amiante.
Bien à vous
Agathe
Bonjour,
Le béton cellulaire est il concerné par l’amiante ?
Merci de votre réponse
Administrateur
Bonjour,
Le béton cellulaire n’est pas suspect pour l’amiante.
Bien à vous
Hélène P
Bonjour,
Pouvez-vous nous dire si notre revêtement de sol est fabriqué avec amiante. Ces trous étaient sous un tapis de salle de bain. Nous vivons ici depuis 1 an et sommes assez inquiets.
Photos: https://we.tl/t-1CpgdspJyu
Merci beaucoup,
Hélène
Administrateur
Bonjour,
Je ne visualise pas bien. si ce revêtement est une dalle solide (genre carrelage), il n’y a pas de soucis.
Si par contre c’est un revêtement souple, imitation de carrelage ou de dalle, c’est plus suspect. Dans ce cas, une analyse est nécessaire.
toutefois, quand du revêtement de sol est amianté, il ne pose pas de problème particulier s’il est en bon état car l’amiante se trouve en-dessous.
Si vous souhaitez faire une analyse, je vous invite à demander les informations pratiques à info@cbconseil.be
Bien à vous
Hélène P
Merci pour la réponse. Le revêtement est type terrazo / granito. On ne sait pas s’il est fait de dalle de granito 30×30 séparé par joints du métal doré, ou si le beton est coule. Le bâtiment date de 1955. Un grand merci!
Administrateur
Bonjour,
Il existe certains granito avec de l’amiante, mais c’est assez rare je trouve. La seule façon d’en être certain, c’est une analyse sur un fragment. si cela vous intéresse il suffit d’envoyer un mail à info@cbconseil.be (je relève la boite), et nous vous ferons parvenir une offre sans engagement.
Bien à vous
Hélène P
Bonjour ! Pouvez-vous svp nous dire si notre revêtement de sol est fabriqué avec amiante. Ces trous étaient sous un tapis de salle de bain. Nous vivons ici depuis 1 an et sommes assez inquiets
Merci beaucoup,
Hélène
Robert
Bonjour,
Un grand merci pour votre service très utile.
Dans le parking semi-souterrain d’une grande copropriété du Sud de la France construite fin des années 80, le plafond est composé 1) d’une couche épaisse d’isolant type polystyrène, recouverte 2) de panneaux présentant de grosses fibres ressemblant par leur forme à du bois mais de couleur grise, et enfin 3) d’un mince revêtement lisse qui est, la plupart du temps, la seule partie visible. Le diagnostiqueur amiante (repérage non destructif à l’occasion d’une vente) a jugé, probablement sans voir les différentes couches apparentes visibles sur mes photos, que le plafond était en béton. Est-ce que ces différentes couches constituant le plafond peuvent contenir de l’amiante, et représentent-elles un danger puisqu’elles se dégradent par endroits ?
Bien à vous,
Robert
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/h0t5.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/01/s52j.jpg
Administrateur
Bonjour,
La qualité des photos n’est pas extraordinaire mais d’après ce que je vois et votre description, il s’agit sûrement d’Héraklith (c’est le nom commercial qui existe en Belgique pour ce type de matériaux).
Ce sont des copeaux de bois mélangés à du ciment, il ne devrait pas y avoir d’amiante.
Bien à vous
Suffren
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre site très complet et instructif.
Nous sommes en location depuis 10 ans dans une maison construite en 1974 et je me pose des questions sur la composition de 2 types matériaux en particulier :
1. Panneau peint utilisé comme établi (coups de cutter, marteau, perçeuse, etc…).
https://drive.google.com/drive/folders/1UaYmdRQVdXBds9GxbHyL8Oo4mFyno1z9?usp=sharing
2. Calorifuge sur canalisations :
https://drive.google.com/drive/folders/1jbqO3IPSk_249KbNi17mqeS3Zk_jr6eb?usp=sharing
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Administrateur
Bonjour,
Le panneau peint ne me semble pas suspect.
Par contre, le calorifuge est suspect : le plâtre est souvent mélangé à de l’amiante (donc pas toujours…) et la seule façon de le savoir est de le faire analyser.
Je demande à ma collègue de vous envoyer une offre sans engagement, avec les modalités d’envoi d’échantillons ainsi que les tarifs.
Bien à vous
Suffren
Merci beaucoup pour votre réponse !
Dans l’attente de votre devis.
Sincères salutations,
ANTOINE
Bonjour Madame, Monsieur,
Dans une maison construite en 1963, nous avons commencer à enlever des murs des lés de revêtements vinylique (lino ?).
La colle jaune pâle sous ce revêtement ne nous est pas familière, et je me demande donc s’il pourrait s’agir d’une colle amiantée. Elle est en couche d’1/2mm je dirais et élastique, on peut en retirer des morceaux par petites plaques pour ceux qui ont été en partie détachés avec le revêtement vinylique.
Par ailleurs, il reste parfois aussi accroché au mur, un tissu maillé enchevêtré dans une sorte d’enduit (ou colle durcit), mais je n’arrive pas à dire si cela vient du revêtement vinylique ou si cela a été utilisé pour coller le revêtement au mur, et donc s’il pourrait contenir de l’amiante.
Voici quelques photos des ces éléments:
https://photos.app.goo.gl/TZ3TnmzdqF7NeQ759
Pourriez-vous me dire si vous pensez que l’un de ces éléments pourrait contenir de l’amiante ?
Je vous remercie par avance beaucoup pour votre aide,
Très cordialement,
Hugues
Administrateur
Bonjour,
La description de la colle ne me parait pas suspecte.
En ce qui concerne le tissus, cela n’est pas de l’amiante non plus.
Bien à vous
Briton
Bonjour,
Etant entrain de faire des travaux dans un appartement, je ne me suis pas vraiment posé de question, et j’ai maintenant un doute. Il s’agit d’un appartement années 60. Souhaitant faire un ragréage, j’ai retiré un parquet flottant et en dessous celui ci il y avait une moquette que j’ai découpée et retiré également, il y avait malheureusement des résidus de colle (vinylique?) et le sol était également noire (comme une colle bitumeuse). j’ai poncé a l’aide dune meuleuse et dune brosse métallique rotative l’ensemble (2 jours de taff), le mal est fait disons et ça m’inquiète … Possibilité de présence d’amiante ?
Photos :
https://ibb.co/Y8CgLTp
https://ibb.co/GH7r6Zs
https://ibb.co/zQ8D3SD
https://ibb.co/vQJ8jBy
https://ibb.co/d6LrvLP
https://ibb.co/rpQX3Vq
https://ibb.co/MfzHVSd
En vous remerciant
Administrateur
Bonjour,
La colle noire est suspecte mais sans analyse on ne sait pas le confirmer. Par contre la colle jaune n’est pas suspecte.
Si vous avez encore la possibilité de prélever un peu de colle (quelques cm² suffisent), vous pouvez faire une demande d’offre sur info@cbconseil.be, nous vous enverrons une offre sans obligation.
Bien à vous
Charly
Bonjour,
possesseur d’une chaudiere chaffoteaux et maury celtic de 1992, les panneaux refractaire du corps de cuaffe sont blancs et contiennent des fibres(epaisseur 5mm), je soupçonne des plaques 100% amiantées.
du coup sont elles friables? si oui l’effet de la chaleur et des déplacements de masse d’air (chaud et froid), liberent ils des fibres?
bien cordialement
Administrateur
Comme mentionné précédemment, je ne pense pas que cela soit de l’amiante. Mais peut-être je ne visualise pas bien.
Si vous saviez poster une photo, on verra mieux ce que c’est. Je saurai mieux aussi vous répondre sur la friabilité et la libération de fibres.
Bien à vous
JT
Bonjour,
Aprés démontage de la partie basse de ma chaudiere chaffoteaux et maury de 92, je constate que les plaques autour du bruleur sont blanches,avec des fibres apparentes et un quadrillage(epaisseur (5MM), j’imagine que c’est de l’amiante, est elle liée à autre chose ou seulement compactée?
Du coup des poussieres s’échappent elles lors des combustions?
En vous remerciant par avance de votre avis.
Administrateur
Bonjour,
D’après votre description, ce n’est pas certain qu’il s’agit d’amiante.
Si vous avez la possibilité de poster une photo je vous confirmerai (ou pas…).
Bien à vous
FERRARO
Bonsoir,
Après avoir nettoyé une cave avec de l’eau haute pression, j’ai eu un doute quand à la composition de celui-ci.
Le plafond est noirci, on dirait un dépôt de suie.
Merci d’avance pour votre expertise.
Administrateur
Bonjour,
Cela ne me semble pas être de l’amiante.
Bien à vous
Grunenwald
Bonjour,
Nous sommes entrain de déposer le lino, et nous nous interrogeons sur la colle de ce lino.
Peut elle contenir de l’amiante.
Je vous joins la photo :
https://ibb.co/qsXp2Kf
Par avance Merci,
Bien cordialement,
Administrateur
Bonjour,
Tout d’abord désolé pour ma réponse tardive, je n’ai pas vu la notification…
CEla ne me semble pas être de l’amiante même si pour en être totalement certain, il faudrait le faire analyser.
Bien à vous
Grunenwald
Bonjour,
Je suis entrain de retirer mon lino et je me pose la question sur la colle, pensez vous qu’elle est aimanté ou pensez vous que je puisse la poncer ?
En vous remerciant par avance,
/Users/matthieugrunenwald/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library/Mail Downloads/ACC4FFFD-ED4D-4F61-BAE8-CCA278CFF1EC/IMG_9904.jpg
Bien cordialement,
Grunenwald
lien pour la photo : https://ibb.co/qsXp2Kf
Marine D
Bonjour! Pouvez-vous nous dire si notre faux plafond a d’amiante? Il y a des fibres qui sortent de l’endroit où les ampoules ont été installées. Aussi, avez-vous une idée quand cette rénovation aurait pu être faite? Est-ce le faux plafond d’origine? (le bâtiment date de 1955). Merci beaucoup! Photos: https://we.tl/t-zto8UW0i6J
Administrateur
Bonjour,
Cela me semble être du placo, cela ne devrait pas contenir de l’amiante.
Bien à vous
Marine D
Merci beaucoup !!! Et les fibres visible, est-ce que vous savez ce qu’ils pourraient être?
Administrateur
il s’agit probablement de fibres organiques (paille, poils d’animaux, …)
Marine D
Un très grand merci! Nous étions très inquiets! Merci encore!
Estelle Cahingt
Bonjour,
j’ai trouvé au fond du jardin de la maison que je viens d’acheter des tuyaux en ciment. Je me demande si ce n’est pas du fibro-ciment. Voici une photo https://www.dropbox.com/s/640xh3lklqgzf43/tuyau%20ciment.jpg?dl=0
Je vous remercie !
Bien cordialement,
Administrateur
Bonjour,
La détection sur base d’une photo n’est pas toujours aisée, mais il y a de fortes chances pour ce tuyau soit en amiante ciment.
Bien à vous
pascal
Bonjour, quel est votre avis sur cette sous couche moquette en fibre marron (végétale peut etre) et cette colle couleur grise/beige?
https://drive.google.com/file/d/1L594ivaLJfoeuDhJqtTstkf8MD3i3rrW/view?usp=drivesdk
Merci
Administrateur
Bonjour,
J’ai fait une demande d’accès à votre photo et je vous réponds dès que j’ai l’accès est accordé.
Bien à vous
pascal
Pardon, je viens de vous donner l’autorisation
Administrateur
Bonjour,
Cela ne me semble pas suspect pour l’amiante.
Bien à vous
pascal
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. Qu’en est il de la colle jaune présente sur la partie bétonnée?
Cordialement
Administrateur
Bonjour,
La colle jaune ne contient habituellement pas d’amiante.
Bien à vous
LECOURS
Bonjour,
Nous vivons dans une maison des années 75. Nous projetons de faire des travaux à l’étage de celle-ci où des dalles de sol type vinyle, de deux sortes différentes sont présentes (cf. images).
https://imgshare.io/image/NJvvq9
https://imgshare.io/image/NJvxRQ
https://imgshare.io/image/NJv91O
Les deux type de dalle sont cassantes lors du retrait et la couche colorée (très fine) laisse place à un couche blanchâtre d’environ 1mm.
Le diagnostic réalisé lors de la vente ne mentionne pas d’amiante sur le sol de la pièce en question. Cependant, le diagnostic n’étant que visuel, celui-ci peut-il être erroné ? Que pensez-vous de ces dalles ?
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,
Administrateur
Bonjour,
Les matériaux que vous décrivez et qui apparaissent sur les sont suspects (cela ne veut pas dire pour autant qu’ils contiennent de l’amiante). Pour ce type de matériaux, si on veut déterminer s’ils contiennent de l’amiante, une analyse est nécessaire. Je vous fais envoyer une offre de prix sans engagement au cas où vous souhaiteriez faire une analyse.
Bien à vous
Marchal Françoise
Bonjour,
Je me permet de vous contacter pour confirmer qu’il y a bien de l’amiante chez mon compagnon.
Administrateur
Bonjour,
Si c’est pour une demande d’inspection ou d’analyse, je vous invite à nous contacter par téléphone pour vous expliquer les différentes possibilités.
Bien à vous
LDE
Bonjour,
Suite décollage moquette dans des bureaux vieux d’au moins 10 à 20 ans, il y a beaucoup de résidus de colle / plaques de mousse sous la moquette, de couleur jaune clair parfois foncé (mousse et colle) . Voir sur les photos ci-joint. Pensez vous que cela puisse contenir de l’amiante ?
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/ir14.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/45/csq8.jpg
Merci d’avance
Cordialement
Administrateur
Bonjour,
Tout d’abord désolé pour ma réponse tardive.
Les matériaux dont vous parlez ne me semblent pas être de l’amiante.
Bien à vous
Antoine
Bonjour,
Y a-t-il un risque que certains de ces matériaux de revêtement de sol et/ou leur colle contiennent de l’amiante ? (entre parenthèse, une estimation de la date de pose du revêtement)
De la colle à moquette (années 70) posée sur un escalier en bois ou sur la chape :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/nl2c.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/ylcx.jpg
Du revêtement de style vinyle et sa colle (années 70) : (désolé pour la photo qui apparait à l’envers…)
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/aoy3.jpg
En arrachant une partie du vinyle, au niveau des déchirures de revêtement, j’ai d’ailleurs vu apparaitre des fibres qui ressemblent fort à des fibres d’amiante, ce qui n’est pas fort bon signe.
Des plaques de revêtement de sol et la colle (années 90 ?) :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/44/60yo.png
Merci d’avance pour votre attention.
Bien à vous
Administrateur
Bonjour,
Ces matériaux ne me semblent pas suspects, hormis peut-être le revêtement des années 70.
Pour être certain il faudrait le faire analyser. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à demander les informations pour une analyse à info@cbconseil.be
Bien à vous
Sebastien Falla
Bonjour,
Est ce que le l’isolant blanc derrière la plaque en métal pourrait être de l’amiante ? Je suppose que c’était pour protéger la poutre de l’ancienne chaudière. Il s’agit d’une maison construite en 1994
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/41/aeks.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/41/0n8b.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/41/ex4l.jpg
Un grand merci d’avance.
Administrateur
Bonjour,
La matière est suspecte mais je ne sais pas vous dire comme cela si c’est de l’amiante ou pas. Ce genre de matériau blanc, fibreux et isolant sont parfois en amiante, parfois pas. Il est très difficile de faire la différence à l’oeil nu et c’est encore plus difficile sur photo. Ma collègue vous envoie une offre de prix sans engagement pour une analyse.
Bien à vous
Robert
Est-ce que sur des cloques telles que sur l’image ci-dessous (mur et plafond), consécutives à un dégât des eaux et prises dans une résidence des années 60-70 en France, les différentes couches de peinture et/ou l’enduit « friable » sous-jacent apparent à certains endroits (comme sur la photo) sont susceptibles de contenir de l’amiante ? Il s’agit sur la photo d’un mur maître sonnant plein.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/37/pksd.png
Administrateur
Bonjour,
Ce n’est pas forcément un signe de présence ou d’absence d’amiante.
Pour savoir si cela contient de l’amiante, le seul moyen est de le faire analyser.
N’hésitez pas à nous contacter sur info@cbconseil.be si vous êtes intéressé par une analyse.
Bien à vous
Patrick Barre
Bonjour,
Il y a t’il de l’amiante dans l’isorel ?
Merci
Cordialement
Administrateur
Bonjour,
Cela dépend du type de panneau Isorel… il n’est pas exclu que certains panneaux en carton contiennent de l’amiante. IL y a deux façons de le savoir : si vous trouvez une référence, vous pouvez demander au fabriquant. Si pas une analyse est toujours possible. dans ce cas nous envoyer une demande de prix sur info@cbconseil.be
Bien à vous
jerem
Bonjour,
Voici des photos d’un matériau que je connais pas et j’aimerais savoir si il peut contenir de l’amiante. Ce sont des plaques que je trouve dans le grenier, sous ses plaques il y’a la laine de roche.
https://zupimages.net/up/20/36/ewh6.jpg
https://zupimages.net/up/20/36/tpmc.jpg
https://zupimages.net/up/20/36/tpmc.jpg
Merci d’avance pour votre retour
Bien à vous,
Administrateur
Bonjour,
Ces plaques ne contiennent pas d’amiante selon moi. Il s’agit de laine minérale artificielle.
Bien à vous
Andréa
bonjour,
j’ai acheté une maison en France dont la date de construction est 1955.
Le diagnostic amiante avant vente fait été d’un conduit de chaudière en fibro ciment en bon état.
Cependant, je me pose des questions sur les cloisons et plafonds de la maison.
J’ai l’impression que l’ensemble des cloisons / plafonds sont en briques recouvertes de platre.
Ce platre peut-il contenir de l’amiante ? Je n’ose pas investir la maison (juste mettre des clous pour accrocher des tableaux ou enlever la tapisserie récente pour repeindre car peur de poncer ) de peur de l’amiante (j’ai un bébé de 2 ans).
Voici une photo du plafond
https://imgur.com/a/kdAsiVM
on voit le platre / la brique / du papier journal pour isolation des combles (je crois en partie) / re du platre au dessus mais la photo n’est pas nette sur ce point (ce point là ne sera pas endommagé par nous il est uniquement dans les combles a priori).
J’ai fait un prélèvement de platre / joint entre brique dans une chambre qui est revenu négatif. Mais est-ce que l’amiante peut etre juste à certains endroits ? ou si le prélèvement est revenu négatif alors je peux me dire que l’ensemble est négatif ?
Merci pour votre temps ,
Cordialement,
Andréa
Administrateur
Bonjour,
Si l’analyse du plâtre est négative, alors il ne devrait pas y avoir de problème.
Bien à vous
Niels
Bonjour, est-ce que des cloisons alvéolaires (assemblage de 2 plaques de plâtre avec au milieu une sorte de carton en nid d’abeille) peut contenir de l’amiante? C’est une construction des années 60 et je me pose des questions sur la nature du carton (il ne se déchire pas mais se brise et est un peu coupant).
Photo exemple trouvée sur le net : https://files.forumconstruire.com/images/re/renovation-placo-alveolaire-sdb-177590img1867.jpg
Cordialement
Administrateur
Bonjour,
Le nid d’abeille ne me parait pas suspect. par contre, le plâtre posé peut contenir de l’amiante. ce n’est pas l’application la plus couramment amiantée, mais nous avons plusieurs cas positifs par mois. Pour le savoir il faudrait faire une analyse. si cela vous intéresse, je vous conseille d’envoyer un mail sur info@cbconseil.be (sans engagement).
Bien à vous
Franck
Le lien pour les rapiècements de plâtre n’est pas le bon, le voici :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/9qlm.jpg
Encore merci pour votre travail d’information,
bien à vous.
Franck
Bonjour,
merci tout d’abord pour votre travail de partage d’informations.
Habitant une maison construite dans les années 1920 et ayant subi des travaux par d’anciens propriétaires avant les années 90, je me pose quelques questions concernant l’amiante.
Quelques exemples :
Bac à eau dans le jardin :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/td3q.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/8g4c.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/sv2h.jpg
Rapiècements de plâtre :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/3tmz.jpg
Jointement de carrelage sur ciment mais qui semble avoir été fait en rénovation :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/svvw.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/cndt.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/e8t0.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/kyai.jpg
Jointement de réparation sur parquet
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/dq6x.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/5me9.jpg
Rapiècements ou scellement sur pierre (abimés !)
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/3tmz.jpg
Bordures de fenêtres (qui remplacent manifestement des bordures plus ancienne en pierre sans doute abîmées)
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/7t02.jpg
Et je me pose également la question à propos d’une table après avoir parcouru votre site, le plateau est fait d’un revêtement très dur type lino sur une plaque de bois ou contreplaqué visible sous la table :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/33/kebd.jpg
Bien à vous.
Administrateur
Bonjour,
Ces matériaux ne me semblent pas suspects, hormis le plâtre. cela ne contient parfois de l’amiante et sans analyse c’est impossible à dire.
Bien à vous
Franck
Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse, la table entre autres me préoccupait beaucoup depuis que j’avais vu sur votre site une table y ressemblant car nous l’utilisons et je suis soulagé d’apprendre qu’elle n’est pas suspecte pour l’amiante.
J’ai également des vitres à changer sur d’anciennes fenêtres et portes, j’ai vu que du mastic pouvait contenir de l’amiante. Y a-t-il une façon de le reconnaître ?
Bien cordialement.
Administrateur
Bonjour,
POur le mastic, c’est plus compliqué de le reconnaître. Ce n’est pas possible sur photo. Une analyse est nécessaire dans ce cas.
Si vous êtes intéressé par une analyse, il vous suffit de faire une demande de prix sur la boîte info@cbconseil.be
Bien à vous
Giner
Bonjour,
Je commence la rénovation d’une maison du debut du 20eme siècle.
En enlevant les faux plafonds en placo plâtre, je trouve de vieux plafonds lambrissés et plâtrés. C’est une maison qui a connu de nombreux remaniements.
En créant une petite ouverture dans le plafond en plâtre, je trouve un isolant type laine de roche complètement fichu qui semble dater à priori des années 60 ou 70. J’ai des doutes quand à la presence d’amiante dans cet isolant.
Merci de votre retour.
https://drive.google.com/file/d/1iRfVLLdimgJQcXNR48sgceOC1HTSTx41/view?usp=drivesdk
Administrateur
Bonjour,
les isolants minéraux type laine de roche/verre ne sont pas suspects pour l’amiante; par contre, si du plâtre est aussi présent autour de cette laine minérale, il peut contenir de l’amiante.
Si votre maison a connu de nombreux remaniements, il est possible que des matériaux amiantés aient été placés à un moment donné.
Nous ne pouvons que vous conseiller de réaliser un inventaire complet de l’habitation, de plus avant tous travaux.
Nous vous contactons par e-mail.
Patrick
Bonjour,
En poursuivant mes travaux de rénovation du sol, je passe dans le cellier dans lequel de la moquette est installée et dans lequel se trouve le cumulus.
J’ai remarqué deux entailles sur la moquette et en regardant de près il y a en dessous une matière type plastique noire, je n’arrive pas à savoir ce que cela peut être, sachant qu’en faisant les autres pièces elles aussi vêtu de moquette je n’avais pas cette partie noire.
La matière semble plutot lisse comme du plastique mais je ne vois pas du tout a quoi cela pourrait servir.
Je rappelle que la résidence date de 91.
Je vous remercie d’avance pour votre temps et pour vos éclaircissement.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/k7zo.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/n2sl.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/snwk.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/wuqh.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/nqtr.jpg
Cordialement
Administrateur
Bonjour,
c’est éventuellement des anciennes dalles de sol de type « floorflex », de couleur noire, cela peut effectivement passer pour du plastic lorsqu’on tape dessus à l’aide d’un simple outil.
Seule une analyse pourra déterminer la présence d’amiante dans ces dalles.
Bien souvent, la colle de ces dalles est aussi amiantée.
Nous vous envoyons un devis pour l’analyse par e-mail.
Bonne journée.
Kedriw
Bonjour,
Ke vous contacte aujourd’hui car je demeure très inquiet.
Il y a cinq ans j’ai rénové trois pièces (1 WC 1 petite salle de bain 1 salle de bain classique) dans mon appartement (datant entre 1985 1990).
elles avaient du lino d’un seul bloc. La grande salle de bain avait trois couches de lino.
Les WC et la grande de salle de bain étaient très humide (fuite dans le passé).
Les Lino ont été retirés sans ponçages. Je n’ai pas souvenir de colle noire.
De nature anxieuse je me pose toujours ces questions sur l’amiante.
Je vous dépose trois photos:
wc (le morceau de Lino est venu sans effort voila ce qu’il a dessous, j’ai fait pas gratter plus pour le ragréage) https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/5tsp.jpeg
la petite salle de bain (echantillon de dessous) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/qhfa.jpeg
la grande salle de bain : meme type de lino : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/fdzp.jpeg
Merci pour vos retours en espérant que je sois rassuré.
Cordialement
Administrateur
Bonjour Monsieur,
la dernière photo ne présente pas un lino suspect pour l’amiante.
Ceux du wc / petite salle de bains mériteraient une analyse afin de lever tout doute.
Nous vous envoyons un devis et toutes les informations nécessaires par e-mail.
Bonne journée.
Emilie
Bonjour,
Nous rénovons actuellement une maison et nous comptons poncer le plancher, sur lequel est posé un revêtement type lino et nous voudrions savoir s’il y a une suspition d’amiante au nivau du revêtement ou de la colle et s’il est nécessaire de faire un test avant ? La colle est transparente (ou brune).
Il y a également , dans la salle de bain, un second revêtement posé sur le « lino », qui est collé avec une colle tranparente – brune.
Vous trouverez, quelques photos via le lien « we transfer » suivant: https://we.tl/t-Vco0stAcAB
Pensez-vous q’une analyse amiante soit nécessaire pour le premier revêtement ou la colle ?
Nous vous remercions d’avance pour votre réponse.
Bonne journée.
Administrateur
Bonjour,
Les revêtements de sol et la colle sur vos photos ne sont pas suspects pour l’amiante.
Bonne journée également.
Christophe
Bonjour, j’ai récemment acquis une maison traditionnelle de 1923 à Montréal, Québec, Canada.
J’entreprends la rénovation de la salle de bain, pour placer du gypse étanche.
La notice Gyproc et la composition semblent indiquer du placo sans danger.
La 3ème photo représente le revêtement des murs du bureau, une sorte de papier peint cartonné non fibreux et qui est posé en plaque / bande de 30-40 cm de large.
Merci pour vos éclaircissements.
https://wetransfer.com/downloads/5fc64b454061928c8a00dfea5197047f20200730044826/8ddb4835e39d71db2bf4c1b85f902d5720200730044926/fec541
Administrateur
Bonjour,
D’après les photos et votre description, cela ne devrait pas être de l’amiante.
Par contre, les matériaux au Québec sont peut-être différents que ce que nous avons ici en Belgique.
Si vous voulez être absolument certain, il faudrait faire une analyse. Vous pouvez si vous le souhaitez nous faire une demande sur info@cbconseil.be. La distance n’est pas un souci, nous avons parfois des échantillons d’outre Altantique.
Bien à vous
Bourdais
Bonjour. Merci pour votre site. J ai récemment voulu rénover la salle de bain de notre maison qui date des années 20. J ai donc enlevé sans vraiment me protéger le sol vinyle collé sous un ancien parquet. La colle semble être marron mais il y a aussi des traces blanches qui reste sur les carreaux et le sol. Quand on a emménagé dans la maison nous avions fait un diagnostic mais le rapport est très peu précis. La case amiante est cochée mais sans d autres précisions. J ai un enfant de 2 ans et je me dis que j’ ai sans doute fait une bêtise. Je ne souhaite pas le mettre en danger. Pourriez vous me dire si d après les photos, le sol enlevé à mains nues contient de l amiante svp? Je vous en remercie par avance. Voici le lien pour les photos. https://we.tl/t-dw0d0TZb41
Administrateur
Bonjour,
En France, il existe de la colle de ce type amiantée. Sur base de la photo, je ne sais pas vous aider. L’idéal serait de faire analyser un petit morceau de carreau avec la colle derrière. Ma collègue vous envoie les modalités (sans engagement).
Bien à vous
Martin Levi
Bonjour,
Voici les images :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/31/njiq.jpg
Merci pour votre aide.
Martin
Administrateur
Bonjour,
D’après votre description, cela pourrait être de la feutrine (la feutrine ne contient pas d’amainte)
Par contre, sur la photo apparaissent des fibres blanches, qui pourraient être de l’amiante.
La détection d’amiante sur base d’une photo est limitée. Pour être tout à fait certain, il faudrait le faire analyser. Ma collègue vous envoie les modalités (sans engagement).
Bien à vous
Martin Levi
Bonjour,
Il y a sur le sol de ma cave un revêtement en carton gris assez mou et cotoneux qui commence à se désagréger. Il était présent lorsque j’ai emménagé en 2012, laissé par l’ancien propriétaire, et je n ai jamais pensé que cela puisse être douteux jusqu’à ce qu’un ami de passage le mois dernier me conseille de vérifier. Avant de lancer un diagnostique je souhaiterai avoir votre avis cependant je ne sais pas comment adresser des photos via ce formulaire.
Par avance merci pour vos conseils.
Bien à vous,
Martin
Administrateur
BOnjour,
Pour envoyer des photos, il suffit de coller un lien vers un site de partage (zupimage, wetransfer, …)
Bien à vous
Duplicy
Bonjour,
un plafonnage de la fin des années 30 peut-il contenir de l’amiante?
merci
Administrateur
Bonjour,
En théorie non. Par contre ce que nous avons déjà recontré comme situation, c’est des réparations ponctuelles qui ont été faites avec du plafonnage amianté, dans les années à risque. Donc toujours rester attentif si vous voyez que le plafonnage ne semble pas homogène.
Bien à vous
Matagne Grégory
Bonjour,
je voudrais enlever mon vieux carrelage et le remplacer par du neuf.
La maison date de 1976. Pensez-vous que la colle ou les carrelages peuvent contenir de l’amiante?
Merci d’avance.
Bonne journée
Grégory
Administrateur
Bonjour Monsieur,
Si les carrelages sont en « dur », c’est pas impossible qu’ils contiennent de l’amiante mais c’est assez rare. Même chose si la colle est blanche ou grise.
Par contre, si vous avez de la colle noire ou des dalles de sol imitation carrelage (de type plastique), c’est fort suspect.
Si vous êtes intéressé par une analyse, il suffit de nous faire la demande sur info@cbconseil.be, nous vous enverrons les modalités sans engagement.
Bien à vous
Guillaume
Bonjour,
Plusieurs murs de ma cave s’effritent et je souhaiterais écarter tout risque lié à l’amiante. Maison des années 30.
Voici des photos : https://photos.app.goo.gl/daxDjcA7t1i6h8j2A
Qu’en pensez-vous ?
Merci beaucoup !
Administrateur
Bonjour,
Ceci ne me semble pas suspect pour l’amiante.
Bien à vous
Patrick
Re-bonjour,
Il semble que mon post n’a pas fonctionné.
Je me repermets donc de le renvoyer. Je suis en plein travaux de rénovation dans mon appartement qui date de 91.
En décollant la moquette je tombe sur une mousse et des residus de colles. En naviguant sur internet j’ai pu lire que certaines colles sur des linos et des dalles de vinyle pouvaient contenir de l’amiante mais qu’en est-il des moquettes.
Peut-on dire si celle-ci est suspicieuse?
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/30/88lv.jpg
Pour moi cela ressemble plus à de la colle néoprène mais je ne suis pas sur.
Merci d’avance pour votre éclairage
Cordialement
Pierrick
Bonjour,
Je suis en train de rénover une maison rénovée une première fois en 1971. Je décolle actuellement une moquette murale (voir les photos jointes) et voudrais savoir si elle peut contenir (elle ou sa sous-couche papier) de l’amiante.
Merci d’avance pour votre réponse
Administrateur
Bonjour,
Je n’ai pas de photo en annexe. pouvez-vous essayer de nouveau svp?
Merci
Bien à vous
Pierrick
Voici les photos.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/30/6gy4.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/30/howa.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/30/s8ki.jpg
Merci d’avance pour votre réponse.
Administrateur
Bonjour,
A priori je dirai que ça ne contient pas d’amiante, mais les photos ne sont pas de très bonne qualité…
Pouvez-vous refaire des photos plus nettes svp?
Merci
Pierrick
Bonjour,
J’ai l’impression que ma réponse à votre question n’est pas passée.
Voici des photos de la moquette murale en question.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/30/howa.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/30/s8ki.jpg
Merci d’avance pour votre éclairage.
Cordialement
akaraps
Bonjour,
je suis en plein travaux de renovation du mon sol pour remplacer une vielle moquette d’origine afin d’y installer un stratifiés.
Un fois la moquette déposée je tombe sur la mousse et la colle.
Le batiment date de 91 et il semble que les colles utilisées à l’époque pouvaient contenir de l’amiante surtout pour la faience, lino et dalle vynile mais qu’en est-il de la moquette? Peut-on savoir de visu si cette colle peut en contenir?
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/30/88lv.jpg
En vous remerciant d’avance
Administrateur
Bonjour,
Cette colle ne me semble pas suspecte.
Bien à vous
Akaraps
Merci beaucoup pour votre réponse rapide et votre site
Cordialement
Thomas
Bonjour,
J’ai démonté un vieux radiateur qui contenait des briques réfractaires et d’autres matériaux.
Je m’interrogeais sur la possibilité que ces derniers contiennent de l’amiante, et je voulais donc votre avis.
Une photo de l’isolation à l’intérieur (plaques et laine de quelques chose) :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/29/w195.jpg
Quelques composants : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/29/tx1v.jpg
Les briques réfractaires (sur lesquelles il y avait de la poussière) : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/29/clnw.jpg
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien à vous,
Thomas
Administrateur
Bonjour,
Les isolants et les composants ne me semblent pas suspects. Pour les briques réfractaires, je ne sais pas être sûr à 100% sans analyse. Si cela vous intéresse, nous pouvons vous envoyer une offre de prix si vous en faites la demande sur info@cbconseil.be (sans engagement).
Bien à vous
SG
Bonjour,
Je vais rénover une maison et suis à la recherche des matériaux contenant de l’amiante.
En pièce jointe (lien WeTransfer) des photos de matériaux qui me semblent suspicieux. Qu’en pensez-vous?
https://we.tl/t-jJA4zcI5Dj
Bien à vous,
SG
SG
La maison date de 1965 et peu de rénovations ont été faites.
Administrateur
Bonjour,
J’étais en congé et je n’ai pas pu vous répondre.
Pouvez-vous renvoyer un lien wetransfer svp? le lien a expiré.
Bien à vous
SG
Bonjour revoici le lien: https://we.tl/t-6BVaHSwiO1
Merci d’avance,
SG
Administrateur
Bonjour,
Ceci est très suspect pour l’amiante mais il faudrait faire une analyse pour en être certain :
Photos se terminant par 538, 611 et 824 + le mastic entre le seuil de fenêtre et le châssis (943).
Les autres matériaux ne sont pas suspects.
Je demande à ma collègue de vous envoyer une offre sans engagement.
Bien à vous
Tsebo djoua Hermann
Bonjour,
j’ai acheté une maison il y a un mois , j’ai débuté mes travaux de rénovation.
j’aimerai savoir si c’est possible qu’un des éléments sur les photos puisse contenir de l’amiante.
les deux premières photos sont des plaques décoratives. et la dernière est un calorifuge thermique.
https://photos.app.goo.gl/o7pZP729M8Aq3fif8
bien à vous,
Hermann
Administrateur
Bonjour,
Ces plaques devraient contenir de l’amiante.
Pour l’isolation thermique, c’est très suspect mais une analyse est obligatoire pour le savoir. Nous vous envoyons une offre sans engagement pour l’analyse.
Bien à vous
Jeremie
Bonjour,
En vue de la rénovation d’un vieux bâtiment industriel nous devons enlever un faux plafond se présentant comme ceci:
https://we.tl/t-LENeqkWkcm
pourriez-vous nous indiquer si ce matériau est suspecté de contenir de l’amiante ?
Merci,
Bien cordialement,
Jeremie
Administrateur
Bonjour,
Non il ne devrait pas y avoir d’amiante, il s’agit d’Heraklith: ce sont des copeaux de bois mélangés à du ciment.
Bien à vous
Feron
Bonjour,
Suite à un problème électrique une partie du mur s’est arraché. La maison maison est ancienne et nous avons donc un doute sur le matériau composant le mur de cette buanderie. En effet, en dessous une fine couche de peinture se trouve cette sorte de carton très fibreux. Est-ce qu’il peut contenir de l’amiante ?
Voici un lien pour la photo: https://drive.google.com/file/d/1YPz8t0WJxS0XWkAbDAC0jqbLp0QA6bQD/view?usp=sharing
En vous remerciant,
Administrateur
Bonjour,
C’est difficile de répondre sur base de la photo. A priori je dirais que ce n’est pas de l’amiante mais je n’en suis pas certain à 100%. POur en être certain, il faudrait le faire analyser. Si cela vous intéresse, il suffit de nous envoyer un mail sur info@cbconseil.be pour obtenir les modalités d’analyses (sans engagement)
Bien à vous
Feron
Bonjour,
Nous avons regardé d’un peu plus près et sous la feuille de carton que l’on voit sud la photo il s’agit de plâtre . Est-ce que c’est une simple plaque de placo ou est ce que le papier cartonné peut-être aimanté?
Voici une nouvelle photo https://drive.google.com/file/d/1LyG0T8FRDOajpQcQWsn9TViDgx9cmKh5/view?usp=drivesdk
En vous remerciant
Feron
Bonjour,
Oui je comprend.. en dessous de la feuille cartonnée il y a du plâtre. C’est peut-être une simple plaque de placo.
Voici la photo :https://drive.google.com/file/d/1LyG0T8FRDOajpQcQWsn9TViDgx9cmKh5/view?usp=drivesdk
En vous remerciant
Administrateur
Bonjour,
Je pense alors que c’est simplement du Gyproc, il n’y devrait pas y avoir d’amiante.
Bien à vous
Fanny Feron
Bonjour,
Nous louons une maison des années 50. Suite à un problème électrique le propriétaire a retiré une prise en arrachant un peu le mur. Le matériau de celui-ci est étrange. Sous une sorte d’enduit a été arraché le matériau est une sorte de carton foncé et fibreux. Peut-il contenir de l’amiante ?
voici une photo d’un endroit arraché. : https://drive.google.com/file/d/1YPz8t0WJxS0XWkAbDAC0jqbLp0QA6bQD/view?usp=sharing
En vous remerciant,
Louise Dubois
Bonjour,
Tout d’abord bravo et merci pour votre site qui est une vraie mine d’infos !
Voici un ancien conduit d’électricité qui passe sous le vide sanitaire de notre maison
Le diagnostic amiante déclare qu’il n’y a pas d’amiante dans la maison… mais le vide sanitaire n’a pas été visité par le diagnostiqueur.
Peut-il s’agir d’amiante ? (maison des années 60 du sud de la France)
Par avance merci beaucoup !
https://www.dropbox.com/s/ak752bjk43xypw2/conduit%20electricit%C3%A9%20amiante%20ou%20non%20%20%281%29.jpg?dl=0
Administrateur
Bonjour,
Ce n’est pas facile comme cela d’être sûr à 100 % mais cela ressemble assez fort à de l’amiante ciment.
Bien à vous
Benjamin Bogaerts
Bonjour,
Sous des plaques de bois dans le grenier d’une maison que nous venons d’acheter, je retrouvés ce genre de plaques. On dirait du bois comprimé avec une fine couche de carton bleu. Cela pourrait être de l’amiante ? La maison Date de 1946.
Merci d’avance !
Benjamin Bogaerts
Bonjour,
Voici le lien oublié dans mon post précédent. Il s’agit donc de plaques en ce qui semble être du bois dans le grenier d’une maison de 1946.
Merci!
https://we.tl/t-rZxhSL97PY
Administrateur
BOnjour,
Cela ne semble pas être de l’amiante.
Bien à vous
SOUDIER VIRGINIE
Bonjour en enlevant du carrelage dans ma cuisine, j’ai enlevé une partie du platre derrière le mur. Je me demandais s’il pouvait y avoir de l’amiante dedans. La maison date de 1958.
https://photos.app.goo.gl/KREGgNT1ma4UAzAF8
Merci pour vos conseils.
Bien cordialement
Administrateur
Bonjour,
Le plafonnage est parfois amianté, malheureusement, je ne sais pas vous aider plus sur base de votre photo.
En France, la colle de carrelage mural est parfois amiantée également. Pour être certain il faudrait faire une analyse. Si vous êtes intéressée, n’hésitez pas à nous envoyer une demande d’information sur info@cbconseil.be.
Bien à vous
BERNARDI
Bonjour ,
Je souhaite tout d’abord à vous féliciter pour votre site qui est une mine d’informations .
Je vous fait part de photos concernant la salle de bains de mon appartement qui date de 1985 . J’habite en France .Souffrant d’un trouble d’anxiété et ayant une phobie de l’amiante j’aimerai savoir si la colle carrelage en contenait sur les photos jointes .Mon trouble mental me fait penser au pire tous les jours ( situation éprouvante ). Savez vous le pourcentage de colle que comprenait de l’amiante dans les années 85 ? Cordialement
Administrateur
Bonjour Monsieur,
La colle de carrelage en France contient parfois de l’amiante. Je ne sais pas vous donner une proportion, mais de toute façon ça peut en contenir. La meilleure façon d’avancer, en raison de votre trouble, c’est de nous envoyer un échantillon pour l’analyse. on ne sait pas donner de résultats sur base d’un photo de colle. Ma collègue vous envoie les modalités (sans engagement).
Bien à vous
Barnabé Ronsard
Bonjour,
je nourris toujours l’espoir de recevoir une réponse quant à ces photos de ma cave et vous remercie de bien vouloir me cire ce que vous en pensez.
Bien cordialement
Barnabé
https://imgur.com/a/tYL3zGO
michel
Bonjour.
Dans ma maison j’ai ce type de dalle au plafond qui fond 30 x 30 et qui sont collées .
La maison est ancienne.
Pourriez vous me dire si ce type de dalle est à risque .
Sur mon diagnostic avant achat il n’y a de marqué que faux plafond mais rien n’indiquant la présence d’amiante
Merci d’avance
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/25/sutv.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/25/sl1l.jpg
Administrateur
Bonjour,
Ce n’est pas suspect.
Bien à vous
Benoit
Bonjour,
En remplaçant le parquet flottant, je suis tombé sur une couche de lino (ou revêtement PVC) en dessous, probablement datant de la construction de la maison vers la fin des années 50. Je m’interroge sur la possible présence d’amiante dans la colle ou le revêtement.
Il y a aussi un conduit de ventilation qui me semble suspect, cela pourrait-il être du fibrociment ?
Les photos sont ici : https://we.tl/t-Gg7DBkJOQc
Merci de votre aide !
Administrateur
Bonjour,
Le revêtement avec de la colle noire est suspect, mais il faudrait le faire analyser pour savoir si ça contient de l’amiante ou pas. je demande à ma collègue de vous envoyer une offre, sans engagement.
Le tuyau est bien en amiante ciment.
Bien à vous
Benoit
Merci beaucoup pour cette réponse !
Barnabé Ronsard
Bonjour,
Je vous ai envoyé des messages mais j’ai l’impression que quelque chose ne fonctionne pas car je ne les vois pas dans les fils de discussion …
Je reposte donc celui ci pour vous demander conseil quant à ma cave et ces photos qui m’inquiètent concernant l’amiante, encore une fois, je vous remercie par avance de votre regard :
https://imgur.com/a/tYL3zGO
Bien Cordialement
Barnabé
Administrateur
Ils sont bien passés à présent, et répondu
Bien à vous
Barnabé
bonjour et merci de votre communication mais je ne vois toujours pas de réponse concernant ma question sur la presence possible d’Amiante sur mes photos …
Merci encore par avance
Bien Cordialement
Barnabé
Barnabé Ronsard
Bonjour,
je vous ai envoyé ici plusieurs messages afin de solliciter votre aide précieuse et n’ai toujours obtenu aucune réponse, y’a t’il une raison à cela ? Dois je vous envoyer un message à un autre endroit ?
Merci de votre aide
Bien cordialement
Barnabé
Barnabé
Bonjour,
j’ai l’impression que mon précédent mail n’est pas passé, du coup je m’en permets un second afin de vous demander conseil quant à ces photos de ma cave ou j’envisage la construction d’un « Gym » et, ces photos de matériaux me posent questions et m’inquiètent fortement …
Par avance merci de vos indications
Cordialement
Barnabé
https://imgur.com/a/tYL3zGO
Alex
Bonjour,
Je me posais des questions sur 3 matériaux qui sont à l’extérieur de ma maison. Tout d’abord j’ai une clôture à changer, j’ai mis deux photos. Ensuite j’ai une buse qui a été déterrée (canalisation) où passent les eaux pluviales des voisins. J’ai mis aussi deux photos. Et enfin il y avait des sortes de dalles pour allées je pense, je ne connais pas leur année. J’ai mis 3 photos, la 1 c’est une dalle entière, la 2 c’est une dalle cassée, La 3 c’est un morceau de dalle où on voit pas trop mais ya quelques « fibres » qui dépassent sur les extérieurs.
Je souhaitais savoir si ces matériaux étaient à risque?
Merci beaucoup
Cordialement
Administrateur
Bonjour,
La canalisation, je ne sais pas, sauf erreur de ma part il n’y a pas de plan rapproché. Les autres matériaux ne me paraissent pas suspects.
Bien à vous
Stéphane
Bonjour,
Est-ce que vous savez si les dalles de plafond Sonisorel Eurocoustic contiennent de l’amiante ?
Merci
Cdlt
Stéphane
Administrateur
Bonjour,
Comme cela non, mais si vous avez la possibilité de nous envoyer des photos.
Bien à vous
Sassa
Bonsoir,
J’ai commencé la rénovation d’un vieille appartement… Je suis tombée sur des grands panneaux fixés sur le mur du salon (qui donne sur l’immeuble voisin) que je pensais être une sorte de bois, mais j’ai quelques doutes :
https://drive.google.com/file/d/1UzxTM1Q0IB8h84NNhLUuKRWviOlgsMt8/view?usp=sharing
Qu’en pensez-vous ?
Mitatre
Bonjour,
Aujourd’hui, un artisan est venu percer mon plafond afin d’installer une trappe de visite. Ceci afin qu’une société « isoltoit » puisse venir projeter du matériaux isolant par soufflerie. Mon appartement se situe au dernier étage d’un petit immeuble de 2 étages. Il doit avoir environ 1 siècle.
En perçant le plafond avec une perceuse, puis une scie à placo , l’artisan m’a demandé s’il ne s’agissait pas d’amiante.
En lisant les commentaires, j’ai peur qu’il puisse s’agir de plâtre mélangé à de l’amiante.
https://drive.google.com/file/d/1FEqufXaPlkoliwMqInZuYOReGBurLP0p/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1STP4fP2oHg2Fv7-Q0JR5SIioHGReWe6z/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1STP4fP2oHg2Fv7-Q0JR5SIioHGReWe6z/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1rJ_OtnlgVcw3qPIym0HihBsTF4ezWRLp/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1G4AD_11Kz5InMpzC6q3Y2CoypwEEEcF8/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1G4AD_11Kz5InMpzC6q3Y2CoypwEEEcF8/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1G4AD_11Kz5InMpzC6q3Y2CoypwEEEcF8/view?usp=sharing
Merci pour vos conseils
Bien à vous
Claire
Administrateur
Bonjour,
J’ai fait une demande d’accès car je ne sais pas voir vos photos. Quand vous aurez approuvé la demande, je vous répondrai (probablement demain). Par contre, s’il s’agit du plafonnage d’origine, il n’y a pas d’amiante.
Bien à vous
Administrateur
Bonjour,
Les matériaux présents ne me semblent pas amiantés. Toutefois pour être tout à fait certain une analyse peut être envisagée mais je ne pousse pas à la consommation.
Si vous souhaitez obtenir les tarifs et modalités, il faut nous faire une demande sur info@cbconseil.be.
Bien à vous
Barnabé
Bonjour et d’avance merci de votre aide.
Je me permets de poster quelques photos de ma cave afin que vous puissiez m’ éclairiez concernant la présence d’amiante car cela m’inquiète évidemment beaucoup d’autant plus que nous envisageons de transformer cette cave en salle de gym …
https://imgur.com/a/tYL3zGO
Bien cordialement
Barnabé
Administrateur
Bonjour,
Ce n’est pas suspect pour l’amiante.
Bien à vous
Carpentier
Bonjour,
J’ai vu votre site et ce lieu de partage bienveillant au sujet de l’amiante. Du coup peut-être que moi aussi vous allez pouvoir m’éclairer.
J’ai fait l’acquisition d’une maison en France des années 70. Le diagnostic amiante s’est révélé négatif. Cependant en faisant les travaux nous sommes tombés sur des matériaux suspects. Je pense que les dalles Bleues et la colle noire sont suspectes. L’ennui c’est qu’étant mal renseigné, nous ne savions pas qu’il pouvait s’agir de l’amiante et une dalle a été cassé et d’autres percées il y a de ça plusieurs mois( https://drive.google.com/file/d/15E7IKJy0U6Sd3Uud1JTXD1OsasiEFDJy/view?usp=sharing
) du coup je ne sais pas ce que l’on va faire, mais de tout de façon le mal est fait.
Du coup j’ai fait l’inventaire de la maison et je me demande si les matériaux des photos suivantes sont suspects pour vous ou pas (notamment pour les murs de briques platrière dont vous avez la photo et dont je n’arrive vraiment pas à avoir un début de réponse:
https://drive.google.com/file/d/1H2M-9sY2RxijiWvVL5aF09yWluy270DI/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/11-GLcTUVWjOJHUWkmSDd0kZ5G1cmc6qC/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1hNVPDhMFiElbNqAWtT9KtaR7JIzyqQiT/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1QyplL-SXc2zPNq-eBp2-DWL-zwhV7DUw/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1Mrtx6X02nxWWg5rlnpoUA8Cg3Xk6bPw6/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1Mc2SM6muKzxxtnQZZFjfQRewc527pmc-/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1T27Lu6bPMIDIb4SccQVoVmN-IYOJni95/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1TBqW4qPDLdi5ODs8rXD8_Vy4wggVyRXh/view?usp=sharing
Merci beaucoup pour votre aide.
Administrateur
Bonjour,
La photo 2 montre des plaques qui sont certainement amiantées.
Le revêtement de sol bleu de la salle d’eau ainsi que la colle sont suspects, mais malheureusement une analyse est nécessaire pour le déterminer.
Il me semble que les plaques murales sur la photo « vmc » sont également suspectes mais c’est difficile à dire. Le reste ne me semble pas suspect.
Je demande à ma collègue pour vous envoyer la méthodologie pour une analyse (sans engagement)
Bien à vous
Carpentier
Merci beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre. Vous êtes pourtant très sollicité.
FLERON Pascal
Bonjour,
J’ai démonté un radiateur à accumulation AEG installé en (neuf). Il contenait notamment deux types d’isolant : des blocs légers et un isolant dans un tissu (isolant jaune relativement friable dit microtherme). Comme l’installation date d’après 1998, il ne devrait pas y avoir d’amiante, mais j’ai eu un doute avant d’évacuer les déchets. Pourriez-vous me donner votre avis ?
Merci beaucoup !
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/glja.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/q4nz.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/6b9q.jpg
Administrateur
Bonjour,
Les matériaux ne semblent pas suspect, ce que confirme la date d’installation (après 1998).
Bien à vous
FLERON Pascal
Merci pour votre réponse rapide. J’ai finalement eu contact avec l’installateur qui confirme l’absence d’amiante (isolant à base de vermiculite).
Bravo pour votre site !
Pascal Fléron
Bonjour,
J’ai démonté pour évacuation un radiateur à accumulation, installé neuf en 2001 (marque AEG). Il contenait des briques réfractaires et de l’isolant. Après coups, j’ai eu un doute.
Il y a deux types d’isolant : des briques légères et des panneaux constitués d’une espèce d’agrégat (qui se défait facilement) qui étaient collés sur les parois métalliques. L’installation datant d’après l’interdiction, il ne devrait pas y avoir d’amiante, mais je suis intéressé d’avoir votre avis.
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/6b9q.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/q4nz.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/24/glja.jpg
Merci d’avance
Jean-Luc JULIEN
Bonjour,
J’ai acheté un appartement dans une résidence des années 70 et entrepris sa rénovation.
En ouvrant la trappe de la colonne montante du chauffage collectif, j’ai vu que les conduits étaient isolées avec un matériau ressemblant fortement à de l’amiante.
Voici la photo :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/nywi.jpg
Votre avis ?
Merci d’avanc epour votre réponse.
Jean-Luc
Administrateur
Bonjour,
Ceci n’est pas de l’amiante. c’est de la laine minérale artificielle.
Bien à vous
JULIEN Jean-Luc
Un grand merci pour votre réponse. Votre site est excellent.
J.
Bonjour,
Dans une maison en cours de rénovation, cette feuille noire était présente dans les combles,
entre le faux plafond en bois et la laine de verre.
Présente t’elle un risque de contenir de l’amiante ?
Voir les photo ci-joint: https://we.tl/t-Gpgh9ilUxr
Merci,
Cordialement,
Administrateur
Bonjour,
Cette feuille n’est pas suspecte pour l’amiante.
Bien à vous
Gilles.G
Bonjour,
En faisant des travaux dans mon sous-sol j’ai vu qu’il y avait des plaques de 30*30cm jaunes (cf photos) sous le parquet. Je me demande si elles contiennent de l’amiante ainsi que la colle entre ces plaques et la dalle de béton.
photos:
https://we.tl/t-42hagOWf9r
En vous remerciant
Administrateur
Bonjour,
Effectivement, c’est très suspect. les dalles et/ou la colle noire peuvent contenir de l’amiante mais pour le savoir il faut le faire analyser.
Je demande à ma collègue de vous envoyer une offre de prix pour une analyse (sans engagement).
Bien à vous
Guillaume C
Bonjour,
Merci pour votre site. J’avais laissé il y a quelques temps une question mais sans réponse, aussi je me permets de la reposer.
Nous avons trouvé dans une chambre de notre maison une vieille moquette posée au-dessus d’un lino. Ce lino semble dater des années 1960 et paraît être posé sur le parquet.
Ce lino semble être composé entre autres d’une couche noire un peu étrange (cf. photo). Pensez-vous que celui puisse être ou contenir de l’amiante ?
https://we.tl/t-nPaNmIJMb6
Merci !
Guillaume
Administrateur
Bonjour,
Je suis désolé, j’avais vu vote commentaire et répondu, mais effectivement la réponse n’est pas passée. Sans doute un bug…
Vous avez donc bien fait de nous relancer.
Ces matériaux ne sont pas suspects pour l’amiante.
Bien à vous
Guillaume C
Merci beaucoup pour votre réponse !
lacroix
Bonjour,
J’ai passé une nuit dans un vieux hôtel en Espagne en 2015. Il y avait dans la chambre l’arrivée d’un conduit de ventilation (gaine) (de mémoire je crois que c’était le chauffage central, ça soufflait dans la chambre mais j’en suis plus trop sûr). Il y avait une sorte de « laine de verre » à l’intérieur de ce conduit qui isolait. Je me pose la question maintenant: était ce de la laine de verre ou bien de l’amiante? J’ai mis une photo mais elle est pas de très bonne qualité.
Merci de l’attention portée à ma question.
Cordialement
Administrateur
Bonjour,
La photo n’est effectivement pas d’assez bonne qualité pour que je puisse vous aider.
Par contre, votre description « laine de verre » ne me parait pas suspecte. Si votre description est juste, cela ne devrait pas être de l’amiante.
Dans le cas ou cela aurait été de l’amiante, votre exposition a de toute façon été limitée dans le temps, donc est peu problématique au niveau de la santé.
Bien à vous
Chloé
Bonjour,
Je suis professeure des écoles dans une école maternelle construite en 1995. En rangeant j’ai découvert l’usure sur cette plaque/cloison. On m’a dit que cela était dû à une fuite des tuyaux qui sont derrière. On dirait des copeaux de bois. Je me demande si cela ne peut pas contenir de l’amiante ?
Merci
https://www.casimages.com/i/200529012251637592.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200529012302250169.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200529012330189578.jpg.html
Administrateur
Bonjour,
Nous avons déjà échangé par mail, et visiblement je me suis mal exprimé. La plaque est bien en bois et la couche de peinture n’est pas suspecte.
Je vous avais demandé si la partie colorée avait une tranche grise afin de m’assurer qu’il ne s’agisse pas d’un panneau sandwich en amiante ciment (composé de deux couches en amiante ciment de part et d’autre d’une plaque en bois).
Je ne m’inquiéterai pas dans votre cas.
Bien à vous
Rémy Storme
Bonjour, mon abris de jardin est recouvert de tôles ondulées. Contiennent-elles de l’amiante?
voici une photo de l’extérieur et une de l’intérieur.
Merci d’avance
https://www.casimages.com/i/200521063419691206.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200521063420276467.jpg.html
Administrateur
Bonjour,
Oui c’est de l’amiante ciment.
Bien à vous
Antoine
Bonjour,
Pensez-vous que ceci puisse contenir de l’amiante :
https://ibb.co/zf1qjRz
https://ibb.co/z6ydv2q
https://ibb.co/ByrLf6S
Il s’agit d’une sorte d’isolant avec un côté peint en blanc.
Administrateur
Bonjour,
Je ne pense pas que cela contient de l’amiante.
Bien à vous
Héloïse
Bonjour
Nous voudrions enlever une plaque grise de roofing posée sur un mur mitoyen extérieur . Nous avons peut qu’il y ait de l amiante . Est – ce possible ?
Merci
Administrateur
Bonjour,
La présence d’amiante dans du roofing est possible, bien que ce n’est pas l’application la plus souvent positive à l’amiante.
POur en être certain, il faudrait faire une analyse. N’hésitez pas à nous faire une demande sur sur info@cbconseil.be (sans engagement).
Bien à vous
Fabry sylvie
Bonjour, je suis en train de retirer le vieux lino de la chambre de ma fille il y a plusieurs couches une première de couleur blanche pour égaliser je suppose, une deuxième de la colle de couleur brune et une troisième une sorte de feutre qui fait beaucoup de poussières et enfin le lino.
le tout colle excessivement bien.
la maison date de 1960.
pourriez vous me dire si c’est de l’amiante ? si oui est ce que je peux simplement le recouvrir d’un sol pvc ou je dois tout faire enlevé ?
Merci d’avance
Administrateur
Bonjour,
Je ne pense pas que cela soit de l’amiante. vérifiez quand-même que vous n’avez pas de colle noire.
Bien à vous
RAYNAL
Bonjour,
Sous un parquet flottant j’ai pu observer des dalles carré d’environ 25cm de coté.
Est-il possible que je sois en presence de dalle vinyle amiante ? Comme vous pouvez le constater elles sont cassante lorsqu’on les plis.
Est-il envisageable de recouvrir ces dalle avec un parquet stratifié?
La date de construction de la maison est 1989, elle est en France.
Photo :
https://imgur.com/HcVexFa
Merci d’avance pour votre expertise.
Administrateur
Bonjour,
Oui c’est possible que cela contienne de l’amiante. MAis une analyse est nécessaire pour le confirmer.
Je demande à ma collègue de vous envoyer une offre sans engagement.
Bien à vous
Séléna
Bonjour,
Je rénove une maison que mes parents ont récemment acheté. C’était un ancien hôtel. Sous la moquette que nous avons enlevé, il reste des résidus de colle grise qui se détache par plaque assez facilement. Sous la colle il y a un parquet que j’aimerai récupérer. Pensez-vous que cette colle peut contenir de l’amiante? On peut voir des fibres blanches dans la fine couche de colle. Merci d’avance pour votre temps.
Administrateur
Bonjour,
D’après votre description, je pense que la couche grise est de l’égaline (cela ne contient pas d’amiante). Les fibres blanches pourraient venir de la moquette. Avez-vous la possibilité de poster quelques photos pour confirmer mon avis (ou pas…)
Bien à vous
Merciadri Luca
Bonjour,
Aux photos suivantes, se trouvent deux colonnes de soutènement. Ces colonnes sont-elles typiquement amiantées, quand vous voyez les photos?
https://ibb.co/FVz0mHz
https://ibb.co/V0FBHB8
https://ibb.co/4FWS8Rq
https://ibb.co/MkV6PgC
Merci.
Administrateur
Bonjour,
Je ne sais pas dire comme ça. ce type de colonne peut être en béton, en amiante ciment, ou encore en métal. J’imagine que ce n’est pas du métal vu votre message. Par contre faire la différence en béton et amiante ciment sur base d’une photo est assez compliqué, surtout que les photos ne sont pas de bonne qualité. Vérifiez si la surface est gaufrée. Si oui c’est probablement de l’amiante ciment.
Bien à vous
Merciadri Luca
Bonjour,
Merci. La surface n’est pas du tout gaufrée et est très lisse. Merci et bonne journée,
Administrateur
Bonjour,
Alors cela n’est probablement pas de l’amiante.
bien à vous
Ruelle Benoît
Bonjour,
les plaques représentées sur les photos servaient de finition dans le grenier.
Cela ressemble à un carton épais, solide qui se brise facilement.
Je soupçonne de l’amiante.
https://we.tl/t-2yXO2yj5q5
merci à vous
Administrateur
Bonjour,
Le lien n’est plus actif. VOus pouvez renvoyer un lien, je tâcherai d’être plus rapide…
Par contre, je pense savoir de quoi il s’agit d’après votre description, et cela ne devrait pas être de l’amiante. Mais je préfère confirmer (si c’est possible…) avec une photo.
Bien à vous
Kevin Dumont
Bonjour,
J’ai lu sur internet qu’il était possible de trouver de l’amiante dans le mastic de vitrier.
Est-ce possible de trouver de l’amiante dans des joints « souples », style caoutchouc, sur des fenêtres PVC datant de 1976.
Voir toutes les photos sur ce lien : https://we.tl/t-6mBoVHsmTF
Merci d’avance.
Cordialement.
Administrateur
Bonjour,
Le lien pour les photos n’est plus actif. Par contre pas de souci dans les joints en caoutchouc.
Bien à vous
Marie K
Bonjour
J’ai trouvé ces plaques qui recouvraient le plafond d’un petit local de la maison de mes parents
Est ce de l’amiante svp
Merci de votre réponse prochaine
Bien cordialement
Marie K
https://www.casimages.com/i/200503013644323051.jpg.html‘ title=’Mon image
Administrateur
Bonjour,
Oui cela est très probablement de l’amiante ciment.
Bien à vous
Jeremy
Bonjour,
J’habite dans un appartement des annees 70 pour lequel il y a eu un diagnostique amiante negatif quand je l ai achete il y a quelques annees.
En faisant quelques travaux recemment, j’ai decide d’enlever le lambris qui a ete pose dans quelques pieces (vestibule, toilettes, salle de bain, cuisine.)
Apres avoir gratte l’enduit sous ces lambris dans les toilettes je me suis pose la question de la presence ou non d’amiante. Je me demandais si le diagnostique prenais en compte les revêtements sous lambris.
Voici 2 photos: la plaque de lambris retiree avec un reste des couches d’enduits:
https://photos.app.goo.gl/toDEdZKQW5mvB2bw8
Et le plafond en lui meme:
https://photos.app.goo.gl/Rt3LwTFSo6v5o5y28
Pourriez vous me dire s’il y a un risque de presence d’amiante dans ces enduits?
Merci.
Cordialement,
Jeremy
Administrateur
Bonjour,
La présence d’amiante est possible dans ce type d’enduit, bien qu’il y ait plus d’enduit sans amiante que d’enduit avec amiante.
Pour le savoir, la seule solution est de le faire analyser. Si cela vous intéresse, il suffit de faire la demande sur info@cbconseil.be pour obtenir les modalités (sans engagement).
Bien à vous
Frederic LC
Bonjour dans une maison construite en 1960 mais rénové après les années 2000 en france, il y a des faux plafond en plaque de plâtre type ba10. Aux endroits où il y a des trous qui ont été fait pour des passages de câbles à proximité du tableau électrique, on peut apercevoir de grande fibre de plusieurs centimètres de long. Le diagnostique amiante n’a pas relevé que c’était de l’amiante mais c’est étrange.
Administrateur
Bonjour,
Je ne sais pas vous aider sur base de votre description. vous pouvez peut-être poster quelques photos?
Bien à vous
Ynloo
Bonjour,
Maison construite en 1970 en france.
Revêtement de sol avec une colle ou mortier de couleur gris blanc.
Vous en penser quoi?
https://photos.app.goo.gl/DrYq5hjmQ6WaHyB79
ynloo
J’ai oublier de préciser que le diagnostique dit ceci : Par nature ne compote pas d’amiante.
Kevin Dumont
Bonjour,
Je viens de detapisser des murs et des plafonds dans notre maison datant de 1970 et se situant en Belgique.
Les murs sont en plâtre, est-il possible qu’ils contiennent de l’amiante ?
Les faux plafonds sont faits avec des plaques de platre, voir photo du petit morceau qui est tombé. Est-il possible qu’il y ait de l’amiante dans ces plaques ?
Merci d’avance de vos réponses.
Cordialement.
Administrateur
Bonjour,
On peut trouver de l’amiante dans certains plafonnages mais une analyse est nécessaire pour le savoir.
Je n’ai pas de photo pour la plaque de plâtre.
Si vous êtes intéressé par une analyse, vous pouvez faire une demande de prix sur info@cbconseil.be
Bien à vous
Kevin Dumont
Bonjour,
Pourriez-vous me remettre un devis pour une intervention sur site ?
Avec quelque échantillonnage et test ?
Merci d’avance
Administrateur
Bonjour,
Pouvez-vous m’envoyer votre n° de téléphone sur l’adresse mail info@cbconseil.be ?
Je prendrai contact avec vous pour cerner vos besoins.
Bien à vous
Zak
Bonjour,
Maison construite en 1969 en France.
Penser vous qu’il y a de l’amiante dans la colle du revêtement de sol « Lino »?
Colle de couleur Grise / beige
Dans le Diagnostique amiante il y a juste marqué : Par nature ne contient pas d’amiante pour le sol de cette piéce.
https://photos.app.goo.gl/DrYq5hjmQ6WaHyB79
Administrateur
Bonjour,
Cela ne me semble pas suspect mais les photos ne sont pas de bonne qualité. Si cela a été vu par un diagnostiqueur, à priori je fais confiance à ce professionnel qui a vu ce revêtement de près.
Bien à vous
Marline
J’ai acheté d’occasion des dalles de bordure en béton. Est-ce que d’après une photo vous pouvez dire si elles contiennent de l’amiante? Merci d’avance
Marline
Voici le lien de la photo https://drive.google.com/open?id=1YEhRcAGYuXdUvsxSe-D11lJThIhKrRJz
Marline
D’après le vendeur elles ont 4 ans
Administrateur
Bonjour,
C’est du béton, il ne devrait pas y avoir de l’amiante dedans.
Bien à vous
Merciadri Luca
Bonjour,
Les pierres réfractaires telles que celle-ci:
https://ibb.co/Fg7ycJq
peuvent-elles contenir de l’amiante?
Je sais que dans certains anciens chauffages électriques il pouvait y avoir une isolation à l’amiante à l’intérieur mais je pense que les pierres réfractaires sont elles en un matériau non amianté.
Merci,
Administrateur
Bonjour,
Je ne pense pas qu’il y ait de l’amiante dedans, car l’amiante est un isolant thermique. l’amiante en elle-même n’est pas réfractaire.
Bien à vous
Léo
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur le plafond suivant qui est en train de se casser la figure. Il s’agit de planches qui ressemblent fortement à du contreplaqué, mais je souhaiterais en avoir le cœur net avant de les retirer …
https://photos.app.goo.gl/L2KDbBALbD7JTt7x9
Merci d’avance pour votre aide
Léo
Administrateur
Bonjour,
Oui cela ressemble à du contreplaqué en effet.
Bien à vous
Léo
Merci beaucoup pour votre réponse.
Pourriez-vous également me donner votre avis sur les matériaux suivants :
Une laine bourrée dans un tube de PVC pour protéger le robinet de jardin du gel :
https://ibb.co/Lrxyjxj
https://ibb.co/HnYhDyn
Des planches d’aggloméré en guise de plafond dans le garage :
https://ibb.co/NjHC91n
https://ibb.co/fYz7vV6
D’autres planches de plafond en genre de bois fibreux qui sont en train de céder à cause de l’humidité (j’en au déjà remplacé une partie par de l’OSB) :
https://ibb.co/NV0tN09
https://ibb.co/X3XXVCg
Merci d’avance pour votre aide précieuse !
Administrateur
Bonjour,
Ces matériaux ne me semblent pas suspects pour l’amiante.
Bien à vous
Francois Cerisier
Bonjour,
Au fond de mon jardin, il y a un ancien abri de jardin complètement abattu mais j’ai un doute sur les restes qui pourraient contenir de l’amiante. Pourriez-vous m’aider ?
Voici le lien de transferts des photos : https://we.tl/t-lkfKfYuY3P
Merci beaucoup
Administrateur
Bonjour,
Cela ressemble fort à des plaques d’amiante ciment ou de Menuiserite.
Bien à vous
DEFORGE Mathieu
Bonjour
J’ai de fines plaques qui constituent le plafond de mon garage, j’aimerais savoir s’il s’agit d’amiante.
https://drive.google.com/file/d/1hNVPDhMFiElbNqAWtT9KtaR7JIzyqQiT/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/11GrSVQD7giz7jkYyirYSrY228gpGPW6t/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1d7HFfZu_ze3_C6XdomGDNYVuDDRmS4iN/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1ZVsSe_VhFfUxQUaylxEx3ambZqg-JQSs/view?usp=sharing
Administrateur
Bonjour,
Les plaques présentent sur les photos 1 et 3 sont sûrement amiantées. les plaques grises pour les photos 2 et 4 sont très suspectes également.
Bien à vous
Maud Weidebach
Bonjour,
Nous avons acheté une chaudière d’occasion. Il y avait une sorte de bourre dedans, est ce possible que ce soit de l’amiante ? Elle date du milieu des années 1990. Elle a une couleur rouge.
Merci de votre retour.
Bien à vous.
Administrateur
Bonjour,
C’est possible que cela contienne de l’amiante mais sans analyse, je ne sais pas vous aider pour ce type de matériau.
N’hésitez pas à nous envoyer une demande sur info@cbconseil.be si vous souhaitez faire une analyse.
Bien à vous
Elena
Bonjour,
Nous avons cassé un mur dans notre maison (année de construction 1979) et on se demandait si un risque d’amiante peut exister dans ce type de mur. Il y a 4 photos du même mur : la photo 3 représente le poteau qui est resté en place (le côté droit du mur cassé sur la photo 2), la photo 4 représente la base du mur cassé qui elle aussi est restée en place. Est-ce que les matériaux que vous pouvez apercevoir sur ces photos semblent contenir de l’amiante ?
https://www.dropbox.com/s/9t4xj26cdfn7z0r/1.jpeg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/3g1udo8xxa8o34x/2.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/cut4jwocur5d524/3.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/tcje2pghburu627/4.jpg?dl=0
On se demandait également si un mur porteur, avec une bonne couche de plâtre par-dessus (sans avoir utilisé des plaques de plâtre, le mur dans lequel nous ne pouvons pas mettre des gaines électriques) peut contenir de l’amiante.
Une dernière question, est-ce que dans les parpaings il pouvait y avoir ?
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Bonne journée.
Cordialement.
Administrateur
Bonjour,
Dans les parpaings non, dans le plafonnage c’est possible mais la seule façon de le savoir est de le faire analyser.
N’hésitez pas à nous envoyer une demande sur info@cbconseil.be si vous souhaitez faire une analyse.
Bien à vous
Julien Strozik
Bonjour,
Une entreprise de travaux publics est entrain de casser des faux plafonds avec peu de protection. Les déchets présents une matière grisâtre pouvant faire penser à de l’amiante. La pose de ces faux plafonds à été faite en 1996 . Sur le diagnostic pas de présence d’amiante mais j’ai un doute.
Je n’arrive pas envoyer les photos.
Cdl
Administrateur
Aller sur un site de partage de photo et nous envoyer le lien.
Bien à vous
Julien Strozik
Bonjour une entreprise est actuellement en train de casser des faux plafonds posés en 1996 avec peu de protection dans un ensemble immobilier… Les déchets paraissent contenir de la matière amiantée… Mais selon les diagnostic aucune présence de ce type de matériau. Je suis un peu inquiet.
https://photos.app.goo.gl/BNmkiZzLvq9Ewu5c9
Administrateur
Bonjour,
En effet, ces plaques peuvent paraître suspectes. Par contre si elles datent de 1996, il est possible qu’elle ne contiennent pas d’amiante. Cela expliquerait pourquoi elle ne sont pas dans le diagnostic amiante.
Pour en avoir le coeur net, il faudrait faire une analyse. Si cela vous intéresse il vous suffit de faire une demande sur info@cbconseil.be (sans engagement).
Bien à vous
Julien Strozik
Bonjour une entreprise est actuellement en train de casser des faux plafonds posés en 1996 avec peu de protection dans un ensemble immobilier… Les déchets paraissent contenir de la matière amiantée… Mais selon les diagnostic aucune présence de ce type de matériau. Je suis un peu inquiet.
Administrateur
Bonjour,
En 1996 cela est peu probable que cela soit de l’amiante mais ce n’est pas impossible. Avez-vous la possibilité d’envoyer une photo?
Bien à vous
Lila Piriou
Bonjour,
nous avons récemment acheté une maison construite dans les années 60 et nous avons une suspicion de présence d’amiante dans une pièce au RdC.
nous avons trouvé des plaques au plafond que nous avions dû retirer suite à une fuite au premier étage et nous aimerions savoir si ces plaques contiennent de l’amiante ou pas. La photo est au lien
« https://www.dropbox.com/s/xodfggldi6ihixo/plaque%20plafond.jpg?dl=0 »
à l’arrière des plaques est écrit: sonisorel 7AH 1706
d’avance merci de votre réponse
cordialement
Lila
Administrateur
Bonjour,
Ces plaques ne me semblent pas suspectes pour l’amiante.
Bien à vous
Nicolas Treffel
Bonjour Je me permets de vous envoyer ce mail car je suis très inquiet.
Étant jeune dans la maison de mes parents, un coup d’énervement je suis passé à travers un mur qui est resté tel quel pendant une dizaine d’années. Derrière ce mur il y avait des conduit de tuyau de chauffage. Ce mur était dans ma chambre et en regardant sur internet je lis que certaines cloison pouvait être en amiante cartonné. Voici une photo du matériau, je précise que je n’y habite plus mais était en contact avec pendant une dizaine d’années dans ma chambre. Pouvez-vous me dire si cela pourrait contenir de l’amiante s’il vous plaît. La maison date des années 1900 et à sûrement été rénové entre temps.
Photo prise sur internet
Cordialement Nicolas
https://images.app.goo.gl/cCX8QokxuSPjvBkp6
https://images.app.goo.gl/mp3hrwwGnFP6VB2j9
Nicolas
Bonjour,
Nous avons acheté une maison à Dilbeek avec un mur mitoyen recouvert d’ardoises en amiante sur une terrasse. Nous vous avons envoyé quelques photos sur votre adresse mail info@cbconseil.be. Pouvez-vous nous dire si vous jugez l’état des ardoises comme étant critique et nécessitant une intervention de remplacement rapide. Nous avons constaté que certains clous de fixation sont manquants à la base de certaines ardoises. Nous retrouvons de temps en temps des petits morceaux (style brique?) le long du mur(voir photo). Serait-ce possible que cela se détache de dessous les ardoises?
Y a t’il un risque de santé d’être à proximité du mur?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement,
Administrateur
Bonjour,
les ardoises sont sûrement en amiante ciment. le risque est proche de zéro tant que l’on n’y touche pas.
Il ne me semble pas que le morceau photographié soit un morceau d’ardoise, mais cela n’est pas facile à dire sur base d’une photo. En cas de doute vous pouvez toujours nous contacter pour le faire analyser.
Bien à vous
Paul Eloy
Bonjour
Le pignon de mon abri de jardin est constitué de vieilles ardoises grises. Certaines sont cassées et j’aimerais les remplacer. J’ai un stock de vieilles « eternit » grises.
Y a-t-il de l’amiante?
Merci d’avance pour votre réponse.
Paul E
PS: je ne sais pas comment vous faire parvenir la photo…
Administrateur
Bonjour,
D’après la photo que vous avez envoyée, je pense qu’il s’agit amiante ciment.
Bien à vous
Ynlo
Bonjour,
J’ai détruit la corniche de mon plafond.
Et commencer a enlever le revêtement de sol
Pour la corniche Nous avons découvert cette plaque Gris foncé. je doute que ce soit de l’amiante
Pour le sol le lino rouge ou gris lequelle contient de l’amiante je pense fortement a de l’amiante
Qu’en penser vous?
https://photos.app.goo.gl/YQLprgXaRjs7E7sWA
Administrateur
Bonjour,
Pour la corniche, je ne visualise pas ce que vous voulez dire.
En ce qui concerne les linos, selon moi cela n’est pas suspect.
Bien à vous
ynlo
Bonjour
Voici les photos
J’ai détruit la corniche de mon plafond.
Pour la corniche Nous avons découvert cette plaque Gris foncé. je doute que ce soit de l’amiante.
https://photos.app.goo.gl/YQLprgXaRjs7E7sWA
Administrateur
Bonjour,
Cela ne m’inquiète pas, il s’agit d’Heraklith.
Bien à vous
Benjamin D'AOUST
Bonjour,
En voulant faire de la place pour mettre une étagère, j’ai bêtement cassé un coin de plaque décorative de cheminée dans ma cave.
Dont voici des photos :
https://www.dropbox.com/s/u21kw9qg81hgz8c/IMG-8475.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/w05o1ek01m7ygmp/IMG-8476.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/36uvg43mjo3d7v1/IMG-8479.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/duswzwf66n3pl0x/IMG-8481.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/851xoiykelaehg1/IMG-8483.JPG?dl=0
Pensez-vous qu’elle puisse contenir de l’amiante?
Si oui, que dois-je faire? Sachant que cette pièce est également la buanderie de la maison.
Bien à vous,
Benjamin
Administrateur
Bonjour,
Il s’agit de pierre naturelle.
Bien à vous
celhay
Bonjour
J’ai sur mon toit des plaques de fibrociment et je me demande si elles contiennent de l’amiante. Elles sont rouges flammées et je n’arrive pas à trouver de marquage.
La couleur peut-elle donner une indication?
Merci
Administrateur
Bonjour,
La couleur extérieure n’est pas une indication. Il faut plutôt savoir de quelle période elles datent. si c’est d’avant 1990, elles contiennent sûrement de l’amiante. si c’est après il faudrait la faire analyser. Dans ce cas nous contacter sur info@cbconseil.be si vous voulez les modalités.
Bien à vous
celine
Bonjour,
je viens d’acheter une maison de 1965, nous sommes en train de casser les vieux carrelage (salles de bain, cuisine) et je me demande s’il peut y avoir de l’amiante dans les colles du carrelage?
merci de votre avis éclairé,
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/ttij.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/14y3.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/x58x.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/u8si.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/i6rk.jpg
Administrateur
BOnjour,
EN ce qui concerne la colle cela dépend. si vous habitez en Belgique je dirais que c’est peu probable qu’il y ait de l’amiante. Par contre si vous habitez en France, je vous conseille de la faire analyser. La présence d’amiante dans les colles de carrelage est beaucoup plus fréquent en France.
dans tous les cas, une analyse est le seul moyen de savoir si ça contient de la colle.
Par contre, sur cette photo, https://zupimages.net/viewer.php?id=20/14/ttij.jpg, il me semble que la plaque grise trouée soit de l’amiante ciment (mais c’est difficile à dire comme ça).
Je vous envoie une offre de prix sans engagement dans le cas où vous feriez seriez intéressé.
Bien à vous
Consoli
Bonjour, pouvez vous me dire si ces bordures sont à base d amiante svp.
Merci.
Cordialement,
DC
Administrateur
Bonjour,
Sur la photo que vous avez envoyée, je pense que ça ne contient pas d’amiante : il s’agit de béton.
Bien à vous
Fleur Meniolle
Bonjour,
A votre avis cette souche de cheminée, ce conduit et ces plaques ondulées contiennent elles de l’amiante ? (année 1968, habitation)
Par avance merci beaucoup
https://www.dropbox.com/sh/zwtc8zun6k0uuha/AAC8AKyHl3yuzN9qoUwGGQ6fa?dl=0
Administrateur
Bonjour,
Les ondulés sont certainement de l’amiante ciment. Par contre a cheminée, je ne sais pas, la photo n’est pas d’assez bonne qualité. Si elle ressemble à du ciment, alors oui elle contient sûrement de l’amiante.
Bien à vous
Olivier
Bonjour, je démonte une cheminée et je vien de tomber sur des plaques suspecte don’t voici les photos:
https://www.dropbox.com/s/5iwsg7av6ng3abx/DSC_2182.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/sykhpdbyjb7tkn1/DSC_2183.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/h46xngdgtkntjh2/DSC_2184.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/vmvd23jjbrsufrc/DSC_2185.JPG?dl=0
https://www.dropbox.com/s/lhrs2vtj8ju2zwt/DSC_2186.JPG?dl=0
Pensez-vous que ce soit de l’amiante ?
Administrateur
BOnjour,
Je pense que c’est une plaque d’amiante de type Pical (attention, amiante friable).
Bien à vous
Cédric
Bonjour,
Moi et ma femme avons acheté une maison en ossature bois OKAL de 1983, j’ai un doute concernant la présence d’amiante sur les murs extérieurs. En inspectant le grenier, du côté des pignons, je peux apercevoir un revêtement gris/blanc par des trous de scie-cloche.
Voici 2 liens, contenant les photos du revêtement :
https://www.dropbox.com/s/8f1q4dqvnw60t0s/20200403_084139.jpg?dl=0
https://www.dropbox.com/s/qujv46ng5hqiet7/20200403_084443.jpg?dl=0
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, peut-t’il y avoir présence d’amiante ?
Merci de votre réponse
Administrateur
Bonjour,
Effectivement, cela à l’air suspect. La période de construction est propice à la découverte d’amiante malheureusement. Par contre je ne sais pas vous dire si c’est de l’amiante, il faudrait le faire analyser.
Je vous envoie la semaine prochaine une offre de prix avec les tarifs et modalités d’envoi d’échantillon (sans engagement).
Bien à vous
Robin
Bonjour Cedric j’aimerais savoir s’il y avait de la présence d’amiante dans votre maison okal car je viens dans faire l’acquisition cordialement mr robin
Je vous laisse mon numéro 0675122439
Philippe De Scheerder
onjour,
Voici trois photos d’une ancienne conduite des radiateurs qui se trouve dans ma cave.
https://ibb.co/6mQ7gKH
https://ibb.co/PxFWDC6
https://ibb.co/nrKMxKb
Pourriez-vous me dire s’il y a de l’amiante dans celle-ci?
Merci pour votre aide.
Bien à vous
Philippe
Administrateur
Bonjour,
C’est suspect. on voit qu’il y a du plâtre sous le tissus. Je vous conseille de le faire analyser car c’est la seule manière de savoir si ça contient de l’amiante. Il faut compter qu’environ 80 % de ce type d’isolant contienent de l’amiante, ce qui veut dire que peut-être cela n’en contient pas.
Je vous envoie la semaine prochaine une offre de prix avec les tarifs et modalités d’envoi d’échantillon (sans engagement).
Bien à vous
Philippe De Scheerder
Bonjour,
Voici trois photos d’une ancienne conduite des radiateurs qui se trouve dans ma cave.
Pourriez-vous me dire s’il y a de l’amiante dans celle-ci?
Merci pour votre aide.
Bien à vous
Philippe
nicolas
Bonjour, nous sommes un jeune couple qui a acheté une maison des années 60 et nous sommes en train de rénover certaines pièces. Je vous contacte car j’ai de fortes suspicions d’amiante dans certaines, surtout le grenier et le sous-sol. J’ai pris quelques photos disponibles à l’adresse suivante : https://www.dropbox.com/sh/icxlh4pxubvj0ue/AADCzRW4eC05fQEU9sf2IWQua?dl=0
Pourriez-vous y jeter un oeil SVP et me dire ce que vous en pensez?
Un tout grand merci d’avance !!! Il va de soi que si amiante il y a, je serai intéressé par un devis pour vos services.
En vous remerciant encore. Bien à vous
Administrateur
Bonjour,
Sur base des photos je ne vois rien de suspect. La seule chose qui pourrait éventuellement contenir de l’amiante (mais c’est relativement rare chez les particuliers), c’est le plafonnage. Par contre le seul moyen de le savoir est de faire quelques analyses.
Si cela vous intéresse il faut nous faire une demande de prix sur info@cbconseil.be. Je ne vous pousse pas à la consommation, comme je vous l’ai dit avant, c’est relativement rare.
Bien à vous
Merciadri Luca
Bonjour,
Le support (lourd) en photo à:
https://ibb.co/n8s1RNr
Est-il fait à partir d’amiante-ciment ou d’un matériau pouvant contenir de l’amiante?
Administrateur
Bonjour,
Ceci est du béton.
Bien à vous
Merciadri Luca
Ok merci
Elodie
Bonsoir,
Nous sommes un jeune couple et nous venons d’emménager dans un nouvel appartement,
J’avoue ne rien n’y connaître en matériaux mais en voyant le plafond de la cuisine, je me suis demandée si cela pouvait être des plaques d’amiante?
Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance pour vos lumières.
https://photos.app.goo.gl/CkTxryJrLjsCW1jK6
Administrateur
Bonjour,
c’est sûrement de la frigolite mais sur base de photos c’est difficile à dire.
Je vous conseille de faire le test suivant : tapoter sur les plaques (légèrement…) avec un petit marteau.
SI c’est de la frigolite vous vous en rendrez vite compte : cela ne fait pas de bruit. par contre si ça « »claque » il faut se méfier.
Alors utiliser une lame de cutter : si elle ne rentre pas il est possible que cela soit de l’amiante ciment.
Bien à vous
Rob
Bonjour,
Je fais suite au mail que je viens de vous envoyé avec les photos.
Nous sollicitons votre aide car nous avons quelques doutes sur la composition d’un matériaux trouvé dans le jardin.
En préparant une plate bande de potager nous sommes tombés sur une évacuation des eaux pluviales du toit de la maison. Pour le drainage les constructeurs ont placé du gravier et des gros morceaux de tuyaux cassés (photos à l’appui).
Les tuyaux semblent-ils fabriqués
à base de ciment aimiante ?
Je précise que la maison a été construite dans les années 70/80.
En vous remerciant infiniment par avance de votre aide.
Cordialement,
Administrateur
Bonjour,
Le matériau présent sur les photo est composé de béton. Selon moi, ce n’est pas de l’amiante ciment. on voit clairement des petits cailloux/graviers dans la tranche.
Bien à vous
Rob
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réactivité.
Si j’ai bien compris, il n’est pas courant de trouver de l’amiante dans une composition de type béton gravier (tuyaux d’évacuation) ?
Merci,
Bien clt,
Administrateur
Bonjour,
oui c’est bien ça.
Bien à vous
Loana Schmit
Bonjour,
Nous avons commencé à retirer des dalles de sols d’une maison des années 50. On a des doutes sur la possibilité d’amiante.
Que pensez-vous?
Photo ici:
https://ibb.co/sbmwxGV
https://ibb.co/kyhqQyZ
https://ibb.co/3yhKcHB
https://ibb.co/FgLzdt1
Bien à vous,
Loana
Administrateur
Bonjour,
C’est effectivement suspect mais sans faire d’analyse, je ne sais pas vous répondre. il faudrait faire analyser ainsi que la colle.
Je vous envoie une offre de prix sans engagement.
Bien à vous
Merciadri Luca
Bonjour,
Pour les deux éléments qui suivent, c’est à dire d’une part le côté d’un ancien lanterneau en toiture, et d’autre part une sorte de papier collant ancien, pensez-vous qu’il y a beaucoup de chances que ce soit de l’amiante ?
https://ibb.co/VwDqK83
https://ibb.co/mH4vnhq
https://ibb.co/WvSnT1D
https://ibb.co/KGBtWLc
https://ibb.co/7JCjTbg
Merci
Administrateur
Bonjour,
Ceci n’est pas de l’amiante.
Bien à vous
Merciadri Luca
Bonjour,
OK merci car ça ressemblait fortement à de la chrysotile!
Bonne journée,
Wilfrid
Bonjour Madame, Bonjour Monsieur
Tout d`abord, je vous remercie de votre site et des réponses que vous apportez sur base de photos et vidéo.
j´ai acheté une maison construite en 1971 je pense qu il y a de l´amiante dans le calorifuge du conduit de la citerne à mazout. Veuillez voir le lien ci-dessous de photos et videos de ce conduit. S´il contenait de l´amiante, comment s´en débarasse-ton ?
https://photos.app.goo.gl/LnfYJsiuweMjUFeZ6
De même pensez-vous que le toit contient de l´amiante ? ci dessous le lien montant des photos et video du toit.
https://photos.app.goo.gl/yuWgJm9HSHaQGLsJ7
Cordialement
Administrateur
Bonjour,
Je vous conseille d’analyser le calorifuge: il est suspect mais c’est impossible à dire sur base de photo (ni-même la plupart du temps quand on est sur place). ENviron 80 % des calorifuges de ce type sont positifs, mais ça vaut la peine de tenter le coup.
POur la toiture, elle est certainement en amiante ciment.
Je vous envoie une offre de prix pour l’analyse (sans engagement).
Bien à vous
Bertrand
Bonsoir,
J’aurais aimé savoir si vous pensez que ces structures contiennent de l’amiante.
Merci beaucoup !
https://www.casimages.com/i/200320073313823678.jpg.html
https://www.casimages.com/i/200320073403469488.jpg.html
Administrateur
Bonjour,
Le roofing visible sur la photo n’est pas suspect, mais il arrive qu’il y a d’autres couches plus anciennes en-dessous. Il faut regarder aussi s’il n’y a pas un joint d’étanchéité au niveau des solins qui ne serait pas en silicone.
Alors il faudrait faire une analyse. Si vous êtes intéressé, nous contacter sur info@cbconseil.be
Les ardoises contiennent probablement de l’amiante.
Bien à vous
JC
Bonjour, je voulais rénover un abris en shingle, et j ai vu des filaments sur les contours, est ce que ça vous fait penser à de l amiante? Merci
Administrateur
Bonjour,
Le matériau montré sur photo n’est pas suspect pour l’amiante.
Bien à vous
dermon
Bonjour ,
voici quelques photos d’une maison prefabriquée Guillemin de 1973, merci de me renseigner sur la possibilité de présence d’amiante.
_Panneau en beton : https://ibb.co/yqjFjRc
_Crepi : https://ibb.co/CVDgw1w ; https://ibb.co/CVDgw1w
Batiment annexe,
plaques : https://ibb.co/DWtJv1M ; https://ibb.co/KhmJbhW
crepi : https://ibb.co/r2W7c5N
Sur ce genre de plaques et la toiture : https://ibb.co/GvQbqYJ ; https://ibb.co/SsJbJnj ; https://ibb.co/HKwfhcd
Crepi : https://ibb.co/9nDJ8Y1
Bien cordialement.
Administrateur
Bonjour,
VOici mes réponses:
les panneaux en béton je ne pense pas.
Le crépi est toujours suspect mais une analyse serait nécessaire. cela contient parfois de l’amiante.
Les plaques je pense que cela contient de l’amiante
EN ce qui concerne les ondulés, ils sont très probablement en amiante ciment.
Si vous avez besoin d’une analyse, n’hésitez pas à nous faire une demande sur info@cbconseil.be
Bien à vous
Dispersive
bonjour
Nous souhaiterions un avis éclairé sur la maison dans laquelle nous vivons et que nous avons acheté en juillet 2019. Elle date de début 1900 mais a été renovée en phase à plusieurs reprises. (chassis 1983)
Deux abris :
– un barbecue avec un toit et une cheminée soupçonnée en fibrociment
https://ibb.co/q07rpLR
https://ibb.co/cFS0N31
https://ibb.co/j3K3Wtz
– un abri de « piscine » avec toiture en fibrociment?
https://ibb.co/tsJ4Jzd
– un bardage sur le mur de l’entrepôt d’un voisin, recouvert de lierre
https://ibb.co/wJwV7wb
https://ibb.co/GTKsRd1
– des appuis de fenêtres
https://ibb.co/TWGXfqH
https://ibb.co/fCdc3BT
https://ibb.co/mDZSHbm
J’aimerais savoir à partir de quand il faut s’inquiéter, sans faire de psychose. Mais ca me tracasse beaucoup.
En premier lieu car nous allons faire des travaux de châssis, et d’électricité (nécessité de faire un inventaire amiante?)
En deuxième lieu car le mur de bardage de l’entrepôt se situe dans notre jardin, et que ce mur appartient au voisin et qu’il ne l’entretien déjà pas. Donc sans doute des procédures pour qu’il intervienne sur les plaques de fibro ciment si c’est avéré. Quand y a t il danger? A partir de quel moment ? Mousse, lierre? détachement? Quel est le principe de précaution suivant la volatilité et sachant que du lierre depuis de très nombreuses années grimpe sur ce mur et s’accroche permettant les infiltrations etc. Sommes nous en danger?
Je me sens désarmée aux vues des mesures légères de la Belgique à comparé de la Franche ou un diagnostique est nécessaire pour vendre.
Administrateur
Bonjour,
Voici mes réponses:
Le Barbecue oui, amiante ciment
Abri de piscine non
Bardage voisin : plaques planes oui, les ondulés je s’ils ne sont pas translucide aussi. s’ils sont translucide non. c’est difficile à dire sur base de la photo.
Appuis de fenêtre non
En Belgique, un inventaire amiante destructif est obligatoire avant des travaux réalisés par une firme ayant du personnel.
Les matériaux amiantés figurants sur vos photos sont en amiante lié: il n’y a pas de souci tant que vous ne les cassez pas mais et il ne faut pas les démousser à haute pression. Je ne pense pas que vous soyez en danger en l’état.
Si vous avez besoin d’un inventaire amiante, n’hésitez pas à nous contacter.
Bien à vous
Dispersive
Les ondulées ne sont pas translucides. Elles sont opaques.
La question était également, si c’est de l’amiante (ce qui semble vi leur opacité) et qu’elles sont recouvertes de lierre, peut il les endommager? Et si nous faisons le diagnostic avec vous, est ce un élément de droit qui permet de demander leur l’évacuation de ces plaques par le voisin En raison de leur état et de la problématique amiante?
Merci pour vos réponses précieuses ce site est une mine d’information.
Administrateur
Bonjour,
La présence de lierre n’est pas un élément qui jouera dans le but de faire enlever les ondulés.
POur le diagnostic sur terrain, nous ne faisons que la Belgique. Par contre nous analysons souvent des matériaux pour des clients français.
Bien à vous
Arnaud Hin
Hello CBC conseil,
Nous sommes en train de rénover un ancien corps de ferme datant de 1850. Sur une cheminée, derrière des plaques de gyproc, je retrouve quelque chose qui ressemble à une plaque de platre (elle était déjà eventrée). Sachant que nous sommes sur un conduit de cheminée, j’avais un peu peur que d’anciens propriétaires aient eu la bonne idée d’utiliser les propriétés de l’amiante pour limiter le risque d’incendie. Qu’en pensez-vous ?
– Vue d’ensemble : https://zupimages.net/up/20/09/3v64.png
– Zoom sur la partie suspecte : https://zupimages.net/up/20/09/379m.png (On voit des filaments en dessous, pour moi ceux-ci sont liés à une sorte d’enduit à base d’Argile / lin)
Un tout grand merci par avance !
Arnaud
Administrateur
Bonjour,
Cela n’a pas l’air suspect mais c’est trop difficile à dire sur base d’une photo. Il est possible de le faire analyser si vous le souhaitez, pour être certain.
Si cela vous intéresse, il suffit de nous faire la demande sur info@cbconseil.be
Bien à vous
aurelie
Bonjour, pensez-vous que ces plaques puissent contenir de l’amiante
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/09/tm3m.jpg
Administrateur
Bonjour,
Non, il s’agit de plaques de laine minérale artificielle.
bien à vous
Ait
Bonjour, je viens de louer un appartement et il y a des dalles en pvc. Je ne sais pas quand les dalles ont été posées et j’ai peur qu’il y a de l’amiante dedans.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez.
Administrateur
Bonjour,
POuvez-vous m’envoyer une photo? si une dalle est décollée, pouvez-vous également envoyer une photo de la colle?
Bien à vous
Arnaud
Bonjour,
dans le cadre de la rénovation de ma maison, je suis en train d’arracher le vieux plancher de mon grenier. J’ai découvert en-dessous comment était fait le plafond de l’étage inférieur : fines lattes fixées sous les solives sur lesquelles on est venu plafonner, à l’ancienne (là maison date des années 1930-1940).
Deux questions, ce plafonnage pourrait contenir de l’amiante ? Et en général, quel est le risque de retrouver de l’amiante dans du plafonnage et autres enduits muraux ?
https://i10.servimg.com/u/f10/11/70/11/86/img_2014.jpg
https://i10.servimg.com/u/f10/11/70/11/86/img_2015.jpg
https://i10.servimg.com/u/f10/11/70/11/86/img_2013.jpg
Et ensuite, une question un peu plus fantasque… Ma toiture a été refaites il y a 11 ans. Je suppose qu’avant, la couverture devait être en ardoise amiantée. Je sais que les ouvriers qui ont refait cette toiture (et charpente) à l’époque n’était pas très consciencieux, méthodiques, professionnels (j’ai découvert un « certains nombres » de malfaçons sur cette toiture). Le fait de démonter mon plancher (qui lui, doit dater de la construction de la maison) fait voler pas mal de poussières, logée entre les lames du plancher. Se pourrait-il que cette poussière puisse contenir des fibres d’amiante issue de la toiture précédente et son démontage ? Ou bien je réfléchis trop et suis en train de sombrer dans la psychose ?
Merci d’avance de vos réponses,
Arnaud
Administrateur
Bonjour,
Le plâtre présent sur les photos ne me parait pas suspect.
Par contre c’est plus difficile à répondre pour le démontage de l’ancienne toiture sur base de votre description.
Il est évidemment possible qu’il y ait des traces d’amiante, mais pour ne pas tomber dans la psychose, je vous conseille ceci : si vous voyez des morceaux visibles de l’ancienne toiture, on peut considérer que c’est contaminé. Si vous ne voyez pas de morceaux visibles, je considère que s’il y a contamination, elle doit être faible.
Par mesure de précaution, il est quand même conseillé de porter un masque P3, cela ne fera pas de tort ne serai-ce que pour les poussières
Bien à vous
Arnaud
Bonjour,
absolument aucune trace de l’ancienne couverture au sol. Juste cette poussière grise accumulée au fil du temps (toiture actuelle non étanche à l’air) entre les lames de plancher.
Et j’imagine qu’il y a une bonne dizaine d’années, les ouvriers devaient quand même avoir certaines consignes strictes pour ce genre d’opération ? Surtout qu’ils ont refait une vingtaine de toitures de la rue en même temps sur le même modèle.
Et puis habitait dans ma maison un ancien commissaire, dont les fils, il me semble, travaillaient dans le secteur de l’industrie ou de la construction. Je suppose qu’ils auraient été vigilent à l’époque. Et qu’il n’aurait pas laissé de l’amiante en grosse quantité dans ce grenier…
Et enfin, quand je dis « pas mal de poussières », c’est à mon échelle (de non-bricoleur à la base). La pièce ne s’est pas retrouvée « bleue » d’un coup ou point de ne plus pouvoir respirer.
Je porte toujours un masque quand je vois que ça fait un peu de poussière (mais seulement P2 ici, pas de P3 sous la main…).
Mais je ne vais pas trop m’en faire. De toute façon, la moitié est déjà faites. Je vais juste fortement hésiter à faire tomber le plafond en plâtre du 1er (sous solives grenier), ce qui reviendrait à faire tomber la poussière d’un étage…
Prélever un échantillon sur cette poussière pourrait-il être utilise et significatif ?
Administrateur
Pour que cela soit significatif, il faudrait prélever 2-3 échantillons de poussières. Mais ce ne seraient que des sondages qui ont de la valeur si on trouve de l’amiante. Par contre si on n’en trouve pas, rien ne dit que l’on ne pourrait pas en trouver ailleurs et vous ne serez pas plus rassuré.
Donc je vous conseille de mettre un masque et de travailler le plus possible en humidifiant la poussière pour qu’elle ne soit pas respirable.
Bien à vous
Guillou
Bonjour, je vous prie de trouver sur votre boîte mail la photo d’une toiture d’une maison que nous allons acheter. La maison date d’avant-guerre. Nous avons un doute sur le fait que les ardoises contiennent de l’amiante. Cela n’a pas été identifié au diagnostic.
Un grand merci pour votre avis
Anne Claire
Administrateur
Bonjour,
Ces ardoises sont suspectes mais c’est difficile à dire sur base d’une photo.
Le diagnostiqueur a peut-être pu écarter le risque en étant sur place.
Par contre si vous avez un doute, il faudrait faire une analyse, je demande à ma collègue de vous envoyer les modalités de prélèvement, d’envoi ainsi que le coût.
Bien à vous
David
Bonjour,
Je suis en train de rénover une maison construite en 1955. Nous avons fait réaliser une trappe d’accès au comble pour y installer une VMC et l’utiliser comme grenier de stockage, et il y a également une picèe du 1er étage qui servait de grenier dont le plafond semble est un papier peint collé sur un styrodur, lui-même collé sur un contre plaqué fin contenant de la laine de verre sous les tuiles. Dans les combles il y a également de la vieille laine de verre/rohe au sol et sur une partie du toit (celui-ci éauipé d’un film plastique). Est-il possible qu’il y ait de l’amiante dans un de ces matériaux? De manière plus générale peut-il y avoir de l’amiante dans les anciennes laines de verre/roche? Merci pour vos réponses.
Administrateur
Bonjour,
Selon votre description, il ne devrait pas y avoir d’amiante. les laine de roche, de verre, … ne contiennent jamais d’amiante.
Bien à vous
Merciadri Luca
Bonjour,
La tôle ondulée suivante est-elle amiantés ou non? Elle se casse mais a l’apparence rouillée.
https://ibb.co/KxVqz8g
https://ibb.co/FKkTyvs
https://ibb.co/j4Ls9QK
Merci,
Administrateur
Bonjour,
IL me semble que c’est en métal mais ce n’est pas facile à dire sur base de cette photo qui n’est pas de bonne qualité.
Bien à vous
Merciadri Liliane
Bonjour,
Dans ma maison le calorifuge est ainsi là où il se termine:
https://ibb.co/nMTV3Wz
S’agit-il d’amiante ou de laine de verre/roche? Et/ou sur le pourtour?
Merci,
Administrateur
Bonjour,
Il me semble que l’on distingue une fine couche de plâtre autour du tuyau. si c’est le cas je vous conseille de faire analyser le plâtre. le reste ne me parait pas suspect.
Si une analyse vous intéresse, il suffit de nous envoyer un mail sur l’adresse info@cbconseil.be et nous vous enverrons la méthode de prélèvement, d’envoi d’échantillon ainsi que le coût.
Bien à vous
GOBIN
Bonsoir,
Nous sommes en panique ce soir car nous venons d’acheter une maison en France ayant eu un permis de construire accordé en mai 1984. Donc construction fin 1984/début 1985. Le diagnostic établi pour la vente n’est pas hyper clair et laisse supposé plein de chose sans vraiment être formel.
Depuis lundi nous avons descendu un mur en brique rouge recouvert de plâtre, peinture et tapisserie à la masse sans protection. Beaucoup de poussière et mes enfants ont décollé aussi des plinthes du carrelage d’origine (j’ai vu qu’ils en mettaient jusque dans la colle). Ce jour, nous avons démoli la cheminée par morceau en tapant les joints au burin et à l’aide d’une disqueuse électrique qui a produit une quantité incroyable de poussière. Toujours très naïf, j’ai finalement déduit que le diagnostique était à l’arrache car ca nous donnait l’impression de l’intérieur de mur à l’amiante derrière la cheminée mais nous avons vu des parpaings. En discutant, on se mets à douter de tout car on nous dit que c’est au niveau de la cheminée. Ensuite je découvre en fouillant sur internet,ces histoires de flocage que nous avons démonter au-dessus de la hotte et en guise de coffrage pour le haut de la cheminée. Je deviens folle et panique totalement au point de me demander si cette maison est un choix juste et sain pour y faire grandir mes enfants. Merci d’avance pour votre aide.
PS : je ne sais pas comment publier mes photos ?
Administrateur
Bonjour,
vous pouvez envoyer un lien photo via wetransfer à l’adresse info@cbconseil.be
Par contre, je crains fort que dans votre situation, je ne saurai pas vous dire grand-chose. l’idéal serait de refaire passer un diagnotiqueur amiante de votre région tant que les travaux sont en cours.
Bien à vous
Chloé
Bonjour, je me permets de vous contacter car je trouve à l’instant ma colocataire en train d’ôter un papier peint qui me semble extrêmement suspect. En effet il est doublé d’une couche de polystyrène et d’une autre billante et gaufrée comme de l’aluminium. Ce papier doit probablement dater des années 80.
Ai je raison de me douter de la présence d’amiante?
Bien à vous.
Administrateur
Bonjour,
C’est difficile à dire sur base d’une description. POuvez-vous poster une photo?
Bien à vous
France
Bonjour,
je me pose la question de la présence d’amiante dans un plafond que j’ai commencé à démonter.
La couche supérieure est constituée de plaques de matière blanche qui contient de longues fibres de couleur brun-rouge (fait penser à des herbes sèches). Une bande de « filet » (corde fine) est placée à la jonction entre 2 plaques.
La partie inférieure est constituée de ce qui ressemble à du plâtre.
https://framapic.org/gallery#tcAaQRw4jbgw/fTnD7d4gZJMA.jpg,i9agK4HOqQVB/jEXzCA36FvS6.jpg,TaTbbHSK5T5s/te6gPGhNSbmK.jpg,Ra5hnSIUR7eV/k88i5bIUp7zu.jpg,nyLjCc8tS9WU/OHO0JjhiCBOa.jpg
Pensez-vous que ça puisse contenir de l’amiante ?
Merci d’avance pour votre réponse
Administrateur
Bonjour,
Désolé pour ma réponse tardive. Cela n’est pas suspect pour l’amiante.
Bien à vous
celine
Bonjour
je vous poste des photos plus précises du lino collé sur le parquet: je pensais au depart qu’il y avait deux couches de lino superposées (une beige granuleuse et une imitation parquet gris), mais finalement je me demande si ce n’est pas juste une couche de gris (reagreage? ou colle?), puis une couche de colle marron foncée, puis une couche de blanc fibreux (a la lumière du soleil je vois des fibres), puis la couche de lino imitation parquet..
avez vous une idée de ce que peut être ces différentes couches et ce qu’elles peuvent contenir?
merci
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/08/rvni.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/08/ok0o.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/08/poco.jpg
Administrateur
Bonjour,
Cela n’est pas de l’amiante.
Bien à vous
Administrateur
Bonjour,
cela ne me semble pas suspect.
Bien à vous
Cables électriques et amiante
Bonjour,
il y a plein de câbles électriques en coton tressé dans mon appartement.
n’y a t il pas un risque qu’ils aient de l’amiante mêlée au coton pour ne pas être inflammable?
voici les photos
https://drive.google.com/open?id=18Ht48RWMLZcayUc7Ldv_MWWmleqJyzIp
Merci
Administrateur
Bonjour,
Non cela ne contient pas d’amiante selon notre expérience.
Bien à vous
Chartier
Madame, Monsieur, Bonjour,
Je souhaitais recevoir de votre part votre avis sur le type d’amiante repérée dans nos combles.
A vrai dire je ne sais pas quelle est la démarche la plus appropriée dans mon cas. Mesure d’empoussièrement ou directement retrait ou encapsulage des extrémités visibles des conduits d’aération de nos combles aménagé. Ceux-ci sont aménagés en chambre, entourée par les sous-pentes du toit ou rampants, accessible par des trappes de visite où sont présents les conduits en fibrociment. Grosse appréhension sur le risque encouru.
Lors de l’achat de notre pavillon il y a 3 ans 1/2, un diagnostic obligatoire a été fait : l’état des conduit étaient bon. Mais deux an après notre arrivée, une entreprise de réfection de l’isolation du toit a cassé ces 3 conduits au niveau des extrémités. Après cet incident constaté j’ai par acquis de conscience, fais faire une analyse d’empoussièrement par un laboratoire qui n’a rien révélé de particulier.
L’analyse d’empoussièrement ayant été bonne, je ne me suis pas inquiété. Mais cela fait déjà 2 ans que le labo a fait cette analyse et on utilise la chambre à coté, séparée des sous-pentes du toit par du lambris peint, où se trouve ces 3 conduits en fibrociments,
Par ailleurs comment savoir si l’analyse est fiable, si les appareils utilisés étaient assez nombreux, assez sensibles pour détecter des fibres d’amiante dans l’air.
Je vous remercie d’avance pour vos conseils éclairés et attends votre retour…
Bien cordialement,
Chartier
Voici une autre photo plus parlante. Désolé je ne maîtrise pas vraiment l’importation des clichés. Vous remerciant pour votre patience.
Administrateur
Bonjour,
Encapsuler la tranche comme vous avez fait est parfait. je pense qu’il n’y a pas de risque mesurable.
Si cela vous inquiète encore trop, je vous conseille (si vous le pouvez…) de remplir ce conduit avec une mousse type polyuréthane, comme cela il n’y aura plus de passage d’air.
Bien à vous
Chartier
Bonjour, et merci beaucoup pour votre réponse,
En fait je n’ai pas encore encapsulé ou coffré ces conduits. Mais pensez-vous que je puisse le faire moi-même ? N’y a-t-il pas de risque que des fibres de ces conduits ne se soient déplacés dans l’air ou sur les poutres alentours ? Je pensais également faire des mesures d’empoussiérage avant d’intervenir dessus le cas échéant. Merci de votre retour sur la question, et félicitations pour ce blog d’utilité publique, et pour votre disponibilité.
Bien cordialement,
Mbk
Bonjour,
Nous avons acheter un appartement mon mari et moi qui date des années 60. Nous avons décidé de tout refaire. Nous avons décollé le revêtement de sol dans toute les pièces ( revêtement récent et sans danger ), or 3 ou 4 plaque m’ont fait « peur » elle était sous le meuble de la cuisine. Elles n’était pas friable et n’ont fait aucune poussière, elles était collée à même le sol (à la vue des professionnels c’est un ragréage qu’il y a dessous). Pouvez vous me dire si ces plaque était dangereuses. Nous habitons en France le diag amiante est négatif et j’ai même appeler le diagnostiqueur qui me confirme que ces plaques sont qanq danger et que même si il y avait de l’amiante il est fortement lié. Pouvez vous m’aider ? Ou est ce que je peux vous laisser des photos Je vous remercie. Cldt
Mbk
De plus nous sommes les 7 ou 8 ème propriétaireS depuis la construction du bien. Pensez vous que je stresses pour rien ? Je me dis que les anciens propriétaire on surement du y faire plusieurs travaux et que les matériaux ne sont plus d’origine. Merci pour vos conseils.
Administrateur
Bonjour,
Vous avez un diagnostic amiante (certainement non destructif). si vous faites des travaux, il est possible que vous rencontriez des matériaux non inspectés.
Il ne faut pas stresser dans ce cas : dans le doute, ne jamais casser un matériau. sachez qu’une analyse sur un matériau est possible pour quelques dizaines d’euros. si vous en avez besoin, il vous suffit d’en faire la demande sur info@cbconseil.be.
Bien à vous
Administrateur
Bonjour,
Je ne sais pas vous répondre sur base de votre commentaire, par contre n’hésitez pas à poster quelques photos, je saurai peut-être vous aider.
Sinon je suis du même avis que le diagnostiqueur, si amiante il y a, c’est lié donc pas de risque particulier tant qu’on ne casse pas les plaques.
Bien à vous
Mbk
Bonjour je vous ai envoyer un mail avec des photos et des questions. Pouvez vous y répondre svp. Je stresse tellement jusqu’a regretter d’avoir acheter cet appartement pour quelques dalles douteuses….
Administrateur
Bonjour,
La colle noire est très suspecte. une analyse est conseillée. Ma collègue vous envoie demain une offre de prix avec les modalités.
Ne stressez pas, même si cette colle est amiantée, il n’y a pas de problème particulier : c’est fortement lié.
Par contre ne l’altérez pas avec un outil, ne pas la percer ni la poncer, etc…
Bien à vous
Mbk
Bonjour les revetements de sol qui étaient posé dessus cetaient du lino tres récent du pvc et du carrelage, l’ancien propriétaire avait tout enlever pour mettre du carrelage et des plaques de pvc en 2007. Comme je vous ai dis don mon mail l’appartement à connu au moins fois des travaux du sol au plafond jusqu’en 2007 à 2010 environ. Pensez vous qu’il reste de l’amiante avec toutes les modifications qu’il a subi. Je suis d’une tristesse incossoble. J’ai mis plus d’informations par mail pouvez vous prendre le temps de me répondre ?
Administrateur
Bonjour,
La seule chose que je peux vous conseiller c’est de faire une analyse sur cette colle, car si elle ne contient pas d’amiante vous vous tracassez pour rien.
Si elle contient de l’amiante, il faut l’encapsuler en la recouvrant d’un autre revêtement de sol, vous ne risquerez plus rien.
Bien à vous
celine
Bonjour, nous rénovons une maison des années 1930et je me questionne sur la composition de la colle de toile de verre (photo mur) et du composant gris (rigide, on peut le gratter avec une lame et ça fait de la poussière) situé entre le lino et le parquet bois. pensez vous qu’ils puissent contenir de l’amiante?
celine
ci joint les photos
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/07/xe9i.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/07/sf03.jpg
merci
céline
Administrateur
Bonjour,
C’est souvent difficile de se prononcer sur base de photos, mais cela ne me parait pas suspect.
Bien à vous
Laurent
Re-bonjour,
même question concernant cette colle ou résine sur un carrelage, qui à priori aurait été appliquée anciennement sous une moquette ?
https://zupimages.net/up/20/07/6vqi.jpg
https://zupimages.net/up/20/07/ns2o.jpg
https://zupimages.net/up/20/07/duuj.jpg
Merci encore,
Cdt.
Administrateur
Bonjour,
Cette substance ne devrait pas contenir d’amiante.
Bien à vous
Laurent
Bonjour,
sous le parquet flottant du salon que nous avons enlevé pour réfection, nous avons découvert un ancien revêtement sans doute d’une ancienne chambre composé de dalles vinyles d’environ 30x30cm et de quelques millimètres d’épaisseur. Elles étaient collées avec une colle blanche. Ces dalles sont cassantes, mais uniquement si nous les brisons volontairement. De plus nous n’avons eu aucun mal à les décoller à l’aide d’une spatule métallique. Et il n’y a pas eu particulièrement de poussière émises pendant la dépose.
Comme la maison date des années 60, nous nous demandons si ces dalles sont susceptibles de contenir de l’amiante.
https://zupimages.net/up/20/07/oyyt.jpg
https://zupimages.net/up/20/07/0fhq.jpg
https://zupimages.net/up/20/07/5ov7.jpg
https://zupimages.net/up/20/07/xeva.jpg
https://zupimages.net/up/20/07/yl4g.jpg
Pourriez vous nous donner votre avis ?
Merci par avance pour votre retour.
Cdt.
Administrateur
Re-bonjour,
Ces dalles de sol et la colle noire sont par contre très suspectes. Je vous conseille de les faire analyser.
Je demande à ma collègue de vous envoyer une offre de prix sans engagement.
Bien à vous
Legrand
Bonjour,
J’ai acheté une maison récemment et il y a ces sortes de vieilles plaques de toit abandonnées dans le jardin. L’une des plaques et cassée.
Voici des photos de ces plaques :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/lp4p.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/ie05.jpg
Qu’en pensez-vous ? D’avance merci.
Administrateur
Bonjour,
Oui ces plaques sont amiantées.
Bien à vous
DuTreize
j’ai envoyé mon précédent message alors que je n’avais écrit que la moitié des choses.
Désolée.
j’attends votre réponse pour reposter la suite.
merci en tout cas pour votre grande disponibilité.
cordialement
DuTreize
bonjour,
j’ai emménagé dans un appartement dans le 13001 où se trouvait cette plaque au dessus d’un ancien radiateur. Suspectant de l’amiante, j’ai demandé à mon syndic de vérifier si s’en était et de la faire retirer si c’était nécessaire.
ils ont dit que c’était de l’amiante et l’ont retirée.
Que pensez-vous de ces photos?
Administrateur
Bonjour,
le marbre n’est pas suspect, par contre la plaque sous le marbre et la cloison blanche derrière me semblent suspects.
Je vous conseillerais de les faire analyser. Ma collègue vous envoie une offre de prix sans engagement.
Bien à vous
AH
Bonjour,
Dans une maison datant de 1902, la cloison (en très mauvais état dont je ne sais pas si elle date de la construction ou plus tard) sous l’escalier de la cave semble être une « plaque » (pas vissée, elle semble avoir été « plâtrée » sur des « sous lattes ») composée de fibres brunes. Ce matériau est-il à risque?
Un grand merci pour votre expertise.
https://ibb.co/7y5dFWd
https://ibb.co/yVKq3TM
AH
Bonjour,
Dans une maison datant de 1902, la cloison (en très mauvais état dont je ne sais pas si elle date de la construction ou plus tard) sous l’escalier de la cave semble être une « plaque » (pas vissée, elle semble avoir été « plâtrée » sur des « sous lattes ») composée de fibres brunes. Ce matériau est-il à risque?
Un grand merci pour votre expertise.
https://ibb.co/7y5dFWd
https://ibb.co/yVKq3TM
Administrateur
Bonjour,
cela n’est pas de l’amiante.
Bien à vous
Gerard
Bonjour
En pleine rénovation d’une maison je suis tombé sur ces matériaux dans le plafond et dans le mur, qui, seraient peut être amiantés.
Voici les photos du plafond:
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/wzvy.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/lj2t.jpeg
Les images des murs:
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/rq01.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/jn37.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/2v2e.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/06/52ii.jpeg
Merci d’avance Pour le temps que vous accordez
Administrateur
Bonjour,
C’est difficile à dire, les photos ne sont pas de très bonne qualité, mais je ne pense pas qu’il s’agisse de plaques amiantées.
Par contre je ne sais pas vous dire si ce plafonnage a été placé dans les années à risques (+- 60-80). si c’est le cas il faudrait le faire analyser.
Il vous suffit de nous envoyer un mail sur info@cbconseil.be pour obtenir les modalités de prélèvement et d’envoi d’échantillon, ainsi que les tarifs.
Bien à vous
Stéphanie
Bonjour,
Mon mari est en train de retirer des dalles pvc dans une maison que nous rénovons. Celles ci peuvent elles contenir de l’amiante ? Voici des photos :
https://ibb.co/nLcRyC0
https://ibb.co/8KrPTMZ
Merci d’avance pour votre retour.
Sofia
Bonjour,
Pourriez vous svp me dire si vous pensez que ces dalles pvc ou la colle peuvent contenir de l’amiante svp (maison france de 1983) ?
https://ibb.co/DLV2hG9
https://ibb.co/9cdHS6n
https://ibb.co/tBwchtX
Merci d’avance
Administrateur
Bonjour,
La colle ne me parait pas suspecte.
Bien à vous
Olivier
Bonjour,
avant emménagement dans une maison des années 30, j’ai souhaité effectuer quelques travaux de rafraîchissement.
le sol posé dans la salle de bains s’avère être composé de dalles amiantées.
ce qui m’amène à quelques suspicions concernant cet espace dans la cuisine dont 1 mur et le plafond sont recouverts de lambris (la piece située au dessus dispose également d’un mur couvert de lambris.)
En enlevant les meubles de cuisine je suis tombé sur ce mur de béton qui ne me semblait pas de prime abord suspect. Qu’en pensez vous ?
Je vous en remercie par avance,
Bien cordialement
https://photos.app.goo.gl/tWqTiK775m9VJBzs7
https://photos.app.goo.gl/1qdCcN8rXBoVqsFj7
https://photos.app.goo.gl/afSN7xtU8QmNZfhV8
Administrateur
Bonjour,
C’est difficile à dire sur base de vos photos.
Par contre si c’est du béton je ne m’inquiéterais pas.
Mais s’il s’agit de plaques, c’est différent : je vous conseille alors de la faire analyser (nous contacter sur info@cbconseil.be) ou dela considérer comme amiantée.
Bien à vous
Duplicy
Bonjour, pensez vous que cette ancienne isolation de toit et ce plafonnage puissent contenir de l’amiante?
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/t74o.png
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/mgtz.png
D’avance merci,
Administrateur
Bonjour,
Le plafonnage semble être une sorte de torchis à l’ancienne, il ne me semble pas suspect.
POur l’isolant, la photo n’est pas d’assez bonne qualité et à contre-jour. Avez -vou la possibilité d’en réaliser une meilleure svp?
Bien à vous
Bruno
Bonjour,
J’envisage l’achat d’une maison des années 60 et je me pose beaucoup de question à propos de la présence possible d’amiante.
Je me pose la question pour:
-les tuiles (ardoises ?) de la maison
-le revetement extérieur de la maison
-la tole ondulée faisant office de porche au dessus de la terasse
-pour la véranda, au niveau de son revetement extérieur, et au niveau de son toit (visible seulement en zoomant sur la photo, je comprends que ça puisse être compliqué avec cette photo)
Pourriez vous me donner votre avis ?
Merci d’avance pour votre aide
https://imgshare.io/image/kfpc9
https://imgshare.io/image/kfNiF
https://imgshare.io/image/kfrBO
https://imgshare.io/image/kf23Q
Administrateur
Bonjour,
voici mes réponses :
les tuiles (ardoises ?) de la maison : elles semblent en amiante ciment
-le revêtement extérieur de la maison : impossible à dire, il faudrait faire un prélèvement et une analyse
-la tôle ondulée faisant office de porche au dessus de la terrasse : non, polyesther
-pour la véranda, au niveau de son revêtement extérieur, et au niveau de son toit : impossible à dire, il faudrait faire un prélèvement et une analyse
En France vous devriez avoir un diagnostic amiante. ces éléments devraient s’y retrouver. Si vous avez un doute, je vous conseille de nous contacter sur info@cbconseil.be, nous vous enverrons une offre sans engagement pour l’analyse de vos éventuels échantillons (faire référence à votre commentaire svp).
Bien à vous
bernard
Bonjour,
J’ai cette plaque (https://photos.app.goo.gl/jPqDwCKYAoZDc7BY7) clouée au faux plafond au dessus d’un tube de cheminée (sûrement pour protéger le faux plafond de la chaleur). J’en avais gratté un morceau, cela ressemble à du plâtre avec des fibres. La plaque fait 5mm d’épaisseur. Pensez vous qu’elle puisse contenir de l’amiante ? Dans le doute j’ai passé une couche de vernis dessus pour encapsuler.
Merci pour vos réponses.
Bien à vous.
Administrateur
Bonjour,
Il y a de fortes chances que cela soit de l’amiante en effet. Je pense même qu’il devrait s’agir de pical (amiante friable). vous avez bien fait de mettre une couche de vernis. je vous conseille de la protéger avec une plaque dure pour ne pas faire de dégâts de manière non intentionnelle.
Bien à vous
Sandru
Bonjour,
J’ai viens de trouver cet col noir en dessus de linoléum. Je ne suis pas sûr si il y a des Amiante ou pas.. dans le contract de vendre de maison il est écrit que il n’y a pas de amiante.. mais la color m’inquette un peu.
https://photos.google.com/
Merci
Administrateur
Bonjour,
Le lien photo ne fonctionne pas. pouvez-vous me renvoyer la photo svp?
Cependant il y a de fortes chances que je ne sache pas vous aider sur base d’une photo de colle noire sans faire une analyse….
Je propose de m’envoyer une photo dans un premier temps, et si nécessaire, je vous ferai parvenir une offre de prix sans engagement pour une analyse amiante.
Bien à vous
Sandru
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/81up.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/x6uf.jpeg
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/04/xlaz.jpeg
Sandru
Merci,
J’espère que vous pouvez voir les photos.
Administrateur
Bonjour,
Cela ressemble fort à de la colle amiantée. Je vous conseille vivement de faire une analyse pour le confirmer.
Ma collègue vous envoie une offre de prix avec les modalités de prélèvement et d’envoi d’échantillon (sans engagement)
Bien à vous
Pierrick Kinif
Bonjour,
Une connaissance nous a pointé du doigt la possibilité d’amiante dans le revêtement pvc de la photo suivante:
https://www.dropbox.com/s/olfrj4uix0n5s67/pvc_mur.png?dl=0
Qu’en pensez-vous?
Merci pour votre aide,
Administrateur
Bonjour,
Cela ne m’inquiète pas. ce type de revêtement est antérieur à l’utilisation de l’amiante.
Bien à vous
Pierrick Kinif
Merci pour votre réponse!
Andres Martin
Bonjour sous la moquette il y a cette colle d’une drôle de couleur jaune est-elle succeptible d’avoir de l’amiante ?
Andres Martin
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=20/03/4fy0.jpg
Administrateur
Bonjour,
La couleur jaune ne me parait pas suspecte. Par contre ce qui est noir et semble se détacher oui. je vous conseille de faire une analyse sur cette matière.
Ma collègue vous envoie une offre de prix sans engagement.
Bien à vous
Andres Martin
La sous face de la moquette est succeptible de te contenir de l’amiante ?
Administrateur
cela me fait penser à de la colle noire (qui peut être amiantée).
Mais la détection d’amiante sur bas e de photos à ses limites, c’est pourquoi je recommande une analyse.
Bien à vous
Maxime
Bonjour,
Que pensez-vous de ces photos est-ce une toiture en fibro-ciment amianté ? la maison est de 1960.
http://imageshack.com/a/img922/5338/DXKmAN.png
http://imageshack.com/a/img924/7841/BB1IJI.png
Cordialement
Administrateur
Bonjour,
Oui il s’agit certainement d’ardoises amiantées.
Bien à vous