J’ai une cheminée en amiante ciment (de type Eternit). Que dois-je faire ?
Vous vous interrogez quant à la présence éventuelle d’amiante en ciment de type Eternit dans votre cheminée ? Voici quelques conseils utiles à suivre ainsi qu’un récapitulatif de ce qui est obligatoire ou interdit de faire.
Si le conduit est en bon état, aucun risque.
Par contre, prendre des précautions d’usage lors des travaux :
- ne pas casser !
- équipez-vous d’un masque respiratoire de type P3,
- veillez à bien humidifier le matériau,
- évacuez les conduits dans un parc à conteneurs qui accepte l’amiante ciment (dans des sacs adéquats correctement fermés).
Exemples de cheminée
Ci-dessous des cheminées contenant de l’amiante : elles peuvent avoir plusieurs aspects. Demandez donc notre avis avant démontage.
Certains conduits peuvent être très usés par les intempéries et avoir les fibres d’amiante directement accessibles. Voyez ici clairement la chrysotile (fibres blanches) et surtout la crocidolite (fibres bleues) en cliquant sur l’image.
Liens utiles
Ce qui est obligatoire
-
Dévisser
-
Aspirer avec un aspirateur à filtre absolu
-
Nettoyer avec un linge humide
-
Utiliser des outils à main
-
Mettre ses EPI (masque, salopette, gants, …)
Ce qui est interdit
-
Casser
-
Aspirer avec un aspirateur classique
-
Balayer
-
Utiliser des outils mécaniques
-
N’utiliser aucun moyen de protection
Et attention également en cas de ramonage obligatoire du conduit : cela peut occasionner une pollution à l’amiante si des morceaux de conduit se détachent et tombent dans la cheminée.
Bonjour,
Ma cheminée renferme un conduit en fibro-ciment (poêle à bois). J’ai demandé plusieurs devis pour reprendre le conduit.
Les professionnels que j’ai pu contacter m’ont donné des devis différents : des fumistes me disent que c’est trop dangereux de gainer avec un flexible, d’autres sont prêts à le faire.
J’aurais souhaité avoir votre avis sur la question : est-il dangereux de gainer un conduit amiante pour l’utilisation d’un poêle à bois ?
Cordialement
Bonjour,
Si le tubage ne frotte pas le conduit en amiante ciment lors de l’installation, il n’y a pas de souci.
Par contre, si le tubage frotte sur toute la longueur du conduit, je ne vous conseille pas de le faire : cela va engendrer une libération de fibres d’amiante.
Bien à vous
Bonjour, nous souhaitons achetez une maison sur le diagnostic amiante il est mentionné : cuisine , conduit de cheminée en fibro ciment, pas de prélèvement mais sur jugement de l’opérateur : présence d’amiante réponse oui.
Pourriez vous svp nous dire si cela est grave et en moyenne le coût pour désamianter cela ? Par avance merci.
Bonjour,
Si on ne touche pas au matériau, en général, cela ne pose pas de problème particulier.
Par contre pour le prix, étant donné que nous ne faisons pas de désamiantage, je ne sais pas vous aider.
Je vous invite à contacter une firme spécialisée en ce domaine.
Bien à vous
Bonjour,
sur le diagnostique d’une maison en vente j’aperçois “conduits en toiture et façade : conduits en amiante-ciment : eaux pluviales, eaux usées, conduits de fumée”.
Est ce grave ? En conclusion du diagnostic, seuls les contre poids de la porte de garage sont identifiés comme dangereux car ils possèdent de l’amiante.
De ce fait, je m’interroge sur la description du conduit en toiture. Pouvez vous me dire la signification de cette annotation selon votre expérience svp ?
Merci à vous.
Cdt
Bonjour,
Sans avoir fait l’inspection, c’est difficile de vous répondre mais les matériaux listés sont à l’extérieur et/ou en amiante ciment. Cela ne devrait pas poser de problème tant que l’on n’y touche pas.
Bien à vous
Bonjour,
J’ai eu un mur qui est devenu humide et qui est contre une cheminée du voisin en briques surmontéee de 2 conduits en eternit. Après plusieurs visites les assureurs ont demanndé au voisin de rejointoyer les briques de la cheminéee et l’affaire a été close. Néanmoins une humidité subsiste dans mon mur et j’ai pensé que les deux conduits en eternit, de 2,50 m, qui datent d’avant 1975, pourraient être devenus poreux et causer l’humidité. Merci de votre réponse,
Anne Denis
Bonjour,
Je suis désolé, je ne sais pas vous répondre. Nous sommes spécialisé en détection d’amiante, et ce dont vous parlez est en dehors de nos compétences.
Bien à vous
Afin de comprendre ce qui est et pas de l`amiante , la cheminee a l`interieur de d`une maison , est-ce en amiante , ou seulement l`ancien enbout a l`exterieure du batiment ?
Le diagnostique dit seulement cheminee !
Bonjour,
N’ayant pas fait l’inspection je ne sais pas dire.
En fait les deux cas de figure existent:
– le plus souvent, le conduit en amiante n’est que la partie qui dépasse en toiture. Le corps de cheminée est souvent en brique ou en boisseau.
– il arrive parfois que le conduit en amiante ciment est sur toute la hauteur (comme un tubage), mais c’est beaucoup plus rare.
Bien à vous
Bonjour ma cheminée en briques renfermait un conduit en très bon état en fibro ciment ( chaudière au gaz) Le chauffagiste a juste tubé/ gaine avec un flexible double paroi de diamètre Plus faible. Le conduit n’est donc plus vraiment utilisé .. existe il un risque? Il est derrière un mur de brique et derrière une double paroi osb et plâtre dans la mansarde .
Bonjour,
Vous pouvez considérer que ce conduit n’est plus un danger pour vous. il redeviendra un danger lors de futurs travaux, dès qu’il sera de nouveau accessible.
Bien à vous