J’ai un produit amianté qui s’effrite et j’ai des débris au sol : je peux les aspirer ?
Non, laissez les débris au sol (sauf si c’est avec un aspirateur à filtre absolu).
Ceci est extrêmement dangereux car les fibres d’amiante sont tellement fines qu’elles passent à travers le filtre de l’aspirateur. Elles se retrouvent alors en suspension dans l’air.
Alors comment faire pour ramasser les débris d’amiante sur le sol ?
Un employeur doit appeler une société spécialisée sauf si certains membres du personnel sont formés et équipés de manière adéquate.
Un particulier peut également appeler une société spécialisée mais la loi ne l’y oblige pas (même si c’est FORTEMENT conseillé).
Par contre, sans aspirateur à filtre absolu, il est vivement conseillé de nettoyer les débris contenant de l’amiante avec un moyen humide et en portant un masque de protection de type P3 (que l’on peut trouver dans tout bon magasin de bricolage).
Bonjour, j’ai un souci du même ordre.
Les joints de mon carrelage semblent amiantés de par la couleur noir – type gros chewing-gum goudronneux- Qu’en pensez vous? Est ce suspect ? Mon maçon qui refait les joints actuellement me dit qu’il existe des ciments noirs non amiantés.
Ces joints anciens ont été créés entre 1930 et 1950
Merci bien
Bonjour,
D’après la période mentionnée, cela ne devrait pas contenir de l’amiante.
Il est également vrai qu’il existe des joints sans amiante.
Par contre pour être tout-à-fait certain, il faudrait faire une analyse. Pour cela il vous suffit de demander sans engagement les modalités à info@cbconseil.be
Bien à vous