mousse sur ardoises fibrociment - cbconseil
détection

J’ai de la mouse sur mes ardoises en fibrociment. Je peux l’enlever avec un nettoyeur haute pression ?

Non. Ceci est interdit et même punissable, car des fibres d’amiante sont susceptibles d’être projetées dans l’air. De même, il n’est pas conseillé de les nettoyer avec une brosse à poils durs. Utiliser une brosse à poils doux et un tuyau d’arrosage.

Vous avez un doute quant à la présence d’amiante dans vos ardoises ?

Demandez-nous conseil ! De plus, un enlèvement de mousse avec un nettoyeur haute pression enlève une couche de ciment en surface, laissant clairement apparaître les fibres d’amiante ( voir photo de droite)   mousse sur ardoises fibrocimentmousse sur ardoises fibrociment - cbconseil  

Mots-clefs : ardoises, conseil amiante, fibrociment, mousse, nettoyage ardoises

Rétrolien depuis votre site.

Commentaires (4)

  • Avatar

    Jean-Mi

    |

    Bonjour je suis indépendant ardoisier , un client me demande de d’émousser sont toit en éternité 20/40 composé d’amiante. J’aimerais savoir comment je peux procédé pour d’émousser celui-ci sans mettre en danger le voisinage et les propriétaires . Tout en sachant que je pulvérise le toit d’un produit anti mousse après. Est-ce que je peux utiliser un outil métallique pour frotter l’éternité et enlever la mousse sans danger?
    D’avance merci

    Reply

    • Avatar

      Administrateur

      |

      Bonjour,

      Je vous conseille de démousser le toit de manière chimique, afin de faire mourir la mousse (il faut parfois plusieurs applications). cela prend plus de temps évidemment, mais comme cela il n’y a pas de dégradation des ardoises.
      Quand la mousse est morte, je vous conseille d’appliquer sur le toit une résine (qui peut être décorative) sur les ardoises, cela empêche la mousse de pousser de nouveau et prolonge la vie de la toiture sans risque.
      Si vous ne connaissez pas ces produits, je vous invite à visiter le site internet Eternit, c’est bien expliqué.

      Reply

  • Avatar

    Deroy Jean Michel

    |

    C’est par l’intermédiaire d’un client que je reçois votre document.
    Permettez moi d’estimer vos propos comme abusifs. Certes l’amiante est un danger envers la santé de tous et en cela il faut rester prudent.
    Attention les ardoises de votre photo étaient de surface assez brute et en ce cas il faut avoir des prudences pour en nettoyer les surfaces, j’ en conseille le remplacement. Par contre les ardoises de fabrication moins ancienne présentent un surfaçage plus important et tout en prenons les précautions d’usage, il n’y a aucun problème sérieux d’un nettoyage pour éliminer les mousses qui peuvent aussi être nuisibles.
    Il est temps de bien mesurer les propos défaitistes qui entourent le problème et d’y mettre une mesure à l’échelle de la réalité.
    Ou il faut obliger le remplacement de ce produit avec une période de raison de 10 ans par exemple.
    A votre humble jugement.

    Reply

Laisser un commentaire

Les services proposés par CBConseil