Amiante: c’est quoi et quels sont les risques ?

amiante: propriétés et risques L’amiante (ou asbeste) est une roche fibreuse appartenant au groupe des silicates. Il existe 6 variétés d’amiante:
  1. Chrysotile, la plus courante. Apparaît souvent très blanche.
  2. Amosite.
  3. Crocidolite (amiante bleu).
  4. Anthophyllite.
  5. Actinolite.
  6. Trémolite.
La chrysotile est une fibre de type serpentine, les autres sont de type amphibole (en forme d’aiguille). La crocidolite, et surtout l’amosite, sont de loin les amphiboles les plus répandues. Les autres variétés sont plus rares. Les fibres d’amiante ont la propriété de se casser dans le sens de la longueur, en devenant de plus en plus fines, et donc de plus en plus dangereuses! Les fibres d’amiante en suspension dans l’air sont inodores, invisibles, ne font pas tousser, ne grattent ni la gorge, ni les yeux, … elles passent donc totalement inaperçues, mais elles sont loin d’être inoffensives. Propriétés physiques de l’amiante: Résistance au feu, solidité, propriétés acoustiques, imputrescible….. L’amiante a été utilisé massivement le siècle passé. Dès lors, bon nombre de bâtiments en contiennent. En Belgique l’interdiction d’utiliser des matériaux amiantés remonte seulement à 1998. L’amiante n’a pas seulement été utilisé de manière pure mais a très souvent été incorporé à des matériaux. C’est pourquoi des milliers de matériaux contiennent de l’amiante, que l’on peut trouver dans les industries, dans des immeubles de bureaux, des écoles mais aussi dans des maisons individuelles ou des appartements, ….

Risques liés à l’amiante :

L’amiante est une substance cancérigène pouvant provoquer un cancer des poumons, du larynx ou de la plèvre (mésothéliome). En cas d’exposition prolongée à des concentrations élevées en fibres dans l’air, l’amiante peut provoquer une asbestose. C’est pourquoi un inventaire amiante (ou diagnostic amiante) est obligatoire.

Les services proposés par CBConseil