Amiante à l'école

L’amiante à l’école

Etant donné que l’amiante a été considéré comme un produit miracle durant de nombreuses années, les matériaux amiantés ont donc tout naturellement été placés dans les écoles, parfois même de manière massive.

De plus, les propriétés antifeu de l’amiante étaient sécurisantes à l’époque.

Tous les bâtiments construits avant 1997 sous susceptibles de contenir de l’amiante. Ceci est surtout vrai pour les écoles.

En effet, il n’est pas rare de trouver encore des tableaux ou tables contenant de l’amiante dans de nouveaux bâtiments par exemple.

Il existe également une catégorie de bâtiments scolaires particulièrement concernés : les bâtiments préfabriqués de type RTG. Il en existe plusieurs types, et contiennent tous des matériaux amiantés en proportions variables de l’un à l’autre,  certains pouvant contenir peu de matériaux non amiantés… Les sols, murs et plafond peuvent contenir de l’amiante !

Amiante à l'école - cbconseil  amiante dans bâtiments préfabriqués type RTG

Bâtiment de type RTG

Malheureusement, il arrive souvent que les matériaux amiantés ne soient pas en bon état dans certaines écoles, par vétusté, par méconnaissance des matériaux, par manque de moyens…

L’isolation des conduites de chauffage en calorifuge amiante est également très courante en sous-sol. Il arrive souvent de trouver des locaux occupés avec du calorifuge amiante (pas toujours en bon état car matériau souvent friable !).

Un désamiantage est parfois nécessaire, voire inévitable dans certains cas. Par contre, certains gestes simples et peu coûteux peuvent parfois considérablement diminuer le risque amiante à l’école :

  • Premièrement réaliser une détection amiante (inventaire amiante)
  • Le rapport d’inventaire amiante que nous fournissons, contient des conseils adaptés à chaque matériau amianté rencontré, en fonction de sa nature, sa friabilité, l’occupation des locaux, son état, …. ainsi que la liste des manipulations pouvant donner lieu à une exposition aux fibres d’amiante
  • Mettre en place un plan de gestion de l’amiante
  • Réaliser une mise à jour de l’inventaire amiante minimum une fois par an

Pour conclure, la présence d’amiante à l’école (comme dans tout autre bâtiment utilisé par des travailleurs), n’est pas interdite. Par contre, il est obligatoire de réaliser un diagnostic amiante afin de gérer les matériaux amiantés éventuellement présents (voir AR-16-mars-2006).

amiante, école

Commentaires (6)

  • Ma commune a acheté les rtg de notre ville, car les enfants ont été orienté vers d’autres batiments. Donc voila, depuis 5 années, les batiments laissés à l’ abandon, mais non désiamantés et ont été vandalisés et les vitres brisées. j’ai demandé à notre bourgmestre de faire exécuter par une firme agréé le désamiantage de ces batiments. Il me répond pas besoin, il n’y a pas de danger pour l’envirronnement. Pouvez-vous me donner votre avis.

    • Bonjour,
      C’est difficile de vous répondre avec précision sans avoir vu les bâtiments et leur état, mais pour visiter régulièrement ce genre de bâtiment vandalisé, il est vrai que les risques pour l’environnement sont généralement très faibles. Par contre, pour les vandales, ils sont exposés durant leurs actes, mais par expérience, l’impact sur l’environnement est très faible et n’est pas mesurable en raison de la dilution avec l’air extérieur (ce qui est finalement une bonne nouvelle).
      Bien à vous

  • Il y a de l’amiante dans mon école (Athenée royal de ganshoren ), des trou dans le plafond donnant directement au toit dans certains locaux utilisé..Comment faire pour envoyer un vérificateur?

    • Bonjour,

      Pour réaliser une inspection, le mieux est de prendre contact avec nous par téléphone au 02 401 87 39, ou de nous envoyer vos coordonnées sur la boite mail info@cbconseil.be.
      Le mieux étant de discuter de ceci de vive voix afin que nous puissions vous proposer le meilleur service.

      Bien à vous

  • Catherine fontaine

    Comment peut on savoir et vérifier que les locaux d école dans lesquels on fait des travaux ne contiennent pas d amiante?

    • Bonjour,

      La seule façon de le savoir est de faire un inventaire amiante, dans tous les cas.

      Un inventaire amiante non destructif quand il n’y a pas de travaux, un inventaire amiante destructif avant de faire des travaux.

      N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inventaire amiante en Wallonie

CBConseil sprl

Inventaire amiante à Bruxelles

CBConseil sprl

Rue de la Résistance 89 - 7131 Binche
Tél : 064/ 22 31 63
Mail : info@cbconseil.be
N° entreprise : BE.0671.575.243

Allée des Platanes, 16 - 4053 Embourg (Chaudfontaine)
Tél : 04/ 290 50 59
Mail : info@cbconseil.be
N° entreprise : BE.0671.575.243

Square de Meeûs 38-40 - 1000 Bruxelles
Tél : 02/ 401 87 39
Mail : info@cbconseil.be
N° entreprise : BE.0671.575.243